• Comment approcher un chat ou un chien blessé ?

    Comment approcher un chat ou un chien blessé ?

    Dans un monde qui va de plus en plus vite, une multitude d’accidents peut malheureusement arriver que ce soit sur la voie publique ou ailleurs. David Roussin, Président et formateur chez Humanimal, vous explique comment réagir si vous vous retrouvez face à un chien ou un chat blessé. 

    Un chien ou un chat blessé, qu’il s’agisse du votre ou non, peut-être traumatisé (douleur) tant au niveau physique que psychique, et peut devenir agressif même envers son propriétaire. Même s’il s’agit de votre animal et que vous pensez le connaître, ses réactions peuvent être surprenantes et parfois dangereuses pour vous...

    La suite de l'article est à lire ici

    Humanimal a réalisé un tutoriel qui reprend les différentes étapes à mettre en œuvre. A voir ici :


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Mai à 04:38
    colettedc

    Ce sont de bons conseils ! Merci Béa ! Bonne journée ! Bises♥

    2
    Jeudi 24 Mai à 06:35
    Séverine

    Merci pour l'article.

    3
    Jeudi 24 Mai à 06:42

    Article intéressant ! bonne journée

    4
    Jeudi 24 Mai à 07:07

    Ce sont des informations très intéressantes, merci

    Bonne journée

    5
    Jeudi 24 Mai à 07:16

    Bon jour Béa,
    Très très intéressant ton article, que bien évidemment je suis allée lire, même si je sais à peu près comment me comporter devant un animal blessé. D'ailleurs, je suis tentée de dire que ce comportement préconisé pour les chiens et les chats est tout aussi valable pour les oiseaux (j'ai eu à décrocher une aigrette emprisonnée dans des fils de pêche), des chevaux (j'ai du dégager le mien qui avait réussi à se coincer les jambes arrière dans du barbelé en étant sorti de son enclos). Quelque soit l'animal, ne jamais fixer son regard est vraiment important. C'est une forme de domination et se sentant en état d'impossibilité de fuir, ils cherchent à se défendre d'une agression. Dans ma voiture, j'ai des gants épais et une couverture. Tenter de cacher la tête si on doit manipuler est une des premières prudences je crois. Ils ont tendance à se calmer quand ils ne nous voient plus (ce qui moi me ferait pourtant encore plus paniquer, mais nous, on se projette dans la pire éventualité, pas eux). 
    Les signes d'agressivité sont très bien énumérés, mais il y a des tas de personnes qui ne savent pas les décoder, et c'est super de partager cela.
    Bises et bonne journée

    6
    Jeudi 24 Mai à 07:27

    De bons conseils... Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois quand je travaillais et faisais beaucoup de trajet en voiture : le chien venait de se faire renverser par un jeune homme quand je suis passée sur les lieux de l'accident et il souffrait terriblement et avait l'arrière train par terre...j'entends encore ses cris de douleur. C'est terrible ! Heureusement le temps que je m'arrête et sécurise les lieux, les pompiers étaient là et l'ont mis dans une civière spéciale pour le mener chez le véto le plus proche. Le pauvre automobiliste était en larmes, tout homme qu'il était mais avait réussi à bloquer le chien au bord de la route tout en appelant les pompiers. Bisous

    7
    Jeudi 24 Mai à 08:41

    Je crains toujours ces situations.... c'est à lire et à voir! Très instructif

    Merci Béa

    Bises

    Dany

    8
    Jeudi 24 Mai à 11:06

    Ce qu'il faut savoir ! Très intéressant.

    Bises et bon jeudi

    9
    Jeudi 24 Mai à 13:28

    Informations super importantes. Merci de partager cet article .
    Bises Béa.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Jeudi 24 Mai à 14:13

    Bonjour Béa. Merci pour ces conseils qui peuvent être très utiles. Bisous

    11
    Jeudi 24 Mai à 14:17
    Renée

    Bon a savoir pour sécurisé la gueule du chien et le transport. Bisous

    12
    Jeudi 24 Mai à 15:17

    super article et très instructifs, ,je suis en plein boulot au jardin mais aujourd'hui il pleut,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    13
    Jeudi 24 Mai à 16:43
    marine D

    Ce n'est pas facile d'intervenir à bon escient mais les pauvres animaux paient un très lourd tribut à la circulation humaine !

    Merci Béa, bisous

    14
    Laurence
    Jeudi 24 Mai à 22:25
    Laurence

    Très intéressant et bon à savoir.

    Merci Béa, mais j'espère ne jamais avoir à vivre ce genre de situation  cry

    Bonne soirée, biz.

     

     

    15
    Vendredi 25 Mai à 16:07

    Merci pour les conseils que nous espérons tous ne pas mettre en oeuvre car nous ne voulons pas avoir d'animal blessé, cela se comprend. Mais tout peut arriver. Merci beaucoup.

     

    16
    Vendredi 25 Mai à 17:02

    Un article très intéressant que je m'empresse de partager sur ma page FB. Merci beaucoup.

    17
    Vendredi 25 Mai à 17:56

    Merci pour cet article tres intéressant ,il m'est déjà arrivé d'intervenir sur un animal renversé , récemment un oiseau plus anciennement un chien et un chat . Si pour le chien tout s'est bien passé pour le transporter de la route sur le trottoir, pour le chat je n'avais pas de gants et bien sur je me suis fait griffer juste avant son transport chez le vétérinaire ,(  pas évident d'avoir toujours sur soi des gants quand un animal se fait renverser devant soi et qu'on n'est pas proche de son domicile ).

    Bonne soirée 

    Bisous  

     

    18
    Vendredi 25 Mai à 17:59

    Il est vrai que l'on peut se sentir désemparée devant une telle situation, les conseils sont très intéressants à connaitre, merci d'avoir assurer ce partage Béa et bonne fin de journée par chez toi !
    Nicole

    19
    Samedi 26 Mai à 14:57

    Oui oui oui, bien beau la théorie. Mais qui a des gants épais avec lui quand il va en balade, et on n'est pas toujours à 2 et la voiture n'est pas toujours à 2 m. quand Anton a eu sa commotion il n'y avait personne d'autre que Meg & moi et la voiture était à au moins 30min de marche. Alors sa belle théorie j'en fais quoi ?  

    20
    Lundi 28 Mai à 12:41

    Merci Béa pour ces très importantes informations.

    Bises 

    21
    Evy
    Lundi 28 Mai à 16:35

    Merci pour ce partage de bon conseil douce fin de journée ma Béa me revoilà bisous

    22
    maîtresse Poupette
    Lundi 28 Mai à 22:24

    Des conseils très utiles. J'avais ramassé un chat blessé un jour sur la route. Il n'était pas du tout agressif. Je l'avais emmené chez le vétérinaire. Malheureusement, il est mort peu de temps après d'une hémorragie interne...

    23
    Vendredi 20 Juillet à 21:05

    Un jour j'ai aperçu sur l'autoroute un cocker blessé.. de loin...heureusement peu de monde mais quand même...pas calculé...j'ai stoppé à droite et je suis allée au milieu et j'ai arrêté le flot de voitures avec mes bras. J'ai pu récupérer le chien et l'emmener chez le veto. maintenant que j'y pense ... il avait mal mais je/on (je pense que quelqu'un était avec moi) on l'a pris délicatement et on l'a mis dans la voiture....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :