• Comment savoir si mon chien ou mon chat a mal ?

    Comment savoir si mon chien ou mon chat a mal ?

    La médecine vétérinaire évolue, et ce n’est que très récemment (quelques décennies) que la douleur animale a commencé à prendre une place importante. Aujourd’hui, il existe de nombreux protocoles pour soulager un animal douloureux, et la gestion de la douleur prend une place de plus en plus importante dans les cliniques. Mais comment savoir, à la maison, si son animal souffre, et à quel point ?

    Chiens et chats sont des animaux doués de sensibilité (comme la grande majorité des animaux) : ils perçoivent au travers de leur peau et des terminaisons nerveuses qui s’y trouvent, une partie de leur environnement. Ce sens, nommé culturellement le toucher, est en réalité la combinaison de plusieurs voies nerveuses, différentes en terme de rôle comme de disposition anatomique. Parmi ces différentes sensibilités, on nomme nociception le réflexe lié à la douleur.

    La suite de l'article est à lire  ici


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 06:51

    Bon jour Béa,
    Bien évidemment, je suis allée lire l'intégralité de l'article en lien, pour moi, ce sont des éléments qui tombent sous le sens, surtout quand on connaît bien le comportement de son animal.
    Merci pour ce partage.
    Bises et bonne journée

    2
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 07:35

    Question délicate. Pour les toutous, encore on y arrive un peu mais pour les minous, c'est très difficile.

    Bonne journée

    3
    Viviane
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 09:49

    Béa,

    Je découvre un nouveau mot de la langue Française: la nociception.

    A savoir que ces gestes ne sont pas seulement attribués aux animaux mais aussi aux humain.

    La nociception désigne l'ensemble des processus mis en place par l'organisme humain pour ressentir, diagnostiquer et réagir à des stimuli intérieurs ou extérieurs négatifs. Il s'agit d'un système d'alarme. Le message nerveux ainsi envoyé aura pour conséquence de provoquer la douleur par l'intermédiaire des nocirécepteurs. Ces récepteurs à la douleur peuvent être musculaires, articulaires ou cutanés. L'information détectée est acheminée de la zone ressentie de la douleur par les nerfs jusqu'au cerveau. La réponse électrique ne sera effective que si le niveau de stimulation est suffisamment important.

    Mais alors, je comprends mieux la fonction de l'acupuncture !!!

    Merci Béa !!!

    Bises !!!

     

    4
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 10:40

    Merci pour cet excellent billet.

    Bises et bon jeudi

    5
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 11:10

    Pour le savoir  il faut déjà bien le connaitre en  version sans douleur, mais ça, ça demande beaucoup d'observation. Il y a tant et tant de gens qui ne savent rien de leur chat ou chien, alors ils sont incapable de savoir qu'il ne fait plus X ou Y.

    6
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 11:41

    Bonjour Béa,

    Tu sais quand tu vis avec ton animal, à force tu le connais bien, et s'il souffre tu t'en rends compte !! Moi à la fin je voyais que ma Zoé souffrait, j'en avais les larmes aux yeux, quand elle est partie j'avais du chagrin, mais en même temps quel soulagement pour elle la pauvre ... 

    Un excellent article comme d'habitude.

    Bonne journée, grosses bises, Véronique

    7
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 16:46

    Coucou ma Béa, j'ai toujours senti quand un de mes compagnons n'allait pas car j'en ai eu toute ma vie et l'on finit par les comprendre.  Un article intéressant pour ceux qui viennent d'acquérir un animal.

    Merci pour ce partage. Plein de bisous sous la grosse chaleur!

    chatou

    8
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 17:00
    colettedc

    Très, très intéressant ce billet, Béa ! Bisous♥

    9
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 17:19
    Dani et ses Chats

    Bonjour Béa.

    Je vais aller lire l'article, je commente avant,

    et si j'ai une observation je viendrais rajouter  ;-)

    Cela dépend aussi des animaux.

    Ici par ex. je sais quand Bocage a mal avec sa MICI.

    Ce qu'il fait est significatif.

    Quand il va vomir aussi.

    Demain piqûre, ça le soulagera.

    Ça a fait 1 mois hier.

    Bisous  ♥

    10
    Evy
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 19:00

    Bonsoir ma Béa super ses infots merci à toi bonne soirée bisous

    11
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 19:34
    claudia

    Merci pour cet article fort intéressant. Bises ma Béa :-)

    12
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 20:55

    Bonsoir mon amie,

    Un article intéressant et très utile. Merci !

    Douce soirée.

    Bisous,

    Martine

    13
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 13:10

    Je sais bien quand/que ma chatte a mal et souffre d'artrose car lorsque je lui touche certains endroits des pattes et arrière train, elle manifeste et tente de se dégager

    bisous

    14
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 18:51

    Tres intéressant ce billet , c'est vrai les chiens réagissent de manière complètement différente à la douleur , j'ai pu le remarquer avec ceux que j'ai eus la même cause ne produisant absolument pas le même effet .

    Bon week - end 

    Bisous 

    15
    Samedi 21 Juillet 2018 à 17:59

    Sujet bien délicat qui est toujours à nos esprits lorsque nos amours vont mal. Il n'est pas évident d'être dans la justesse, soit on sous-estime, soit on surestime. En tous les cas, merci d'avoir fait suivre ce billet.

    Ronrons tendres

    16
    Samedi 21 Juillet 2018 à 21:32

    Un billet intéressant . C'est un sujet qui est difficile à cerner avec justesse . personnellement dés que je détecte quelque chose de douloureux ou d'anormal, je suis vite dans la panique. 

    17
    Dimanche 22 Juillet 2018 à 20:59

    Cet article est très intéressant. Merci pour le lien et bisous. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :