• Cruel d'avoir un poisson rouge dans un bocal

    Cruel d'avoir un poisson rouge dans un bocal

    En novembre dernier, un thread rédigé par l’utilisateur LeRasbo avait eu un franc succès sur Twitter. Il y expliquait, de manière précise et sans pincette, pourquoi le simple fait d’avoir un poisson rouge enfermé dans un bocal était un acte de maltraitance animale. Certains souriront peut-être à la lecture ces lignes – après tout, on ne parle "que d’un poisson rouge".

    Sauf qu’un poisson rouge est bien un animal sensible, que la nature n’a malheureusement pas doté de faculté d’expression, même la plus sommaire, et que le détenir dans un bocal revient à le tuer lentement, dans d’affreuses souffrances.

    Bien sûr, il n’est pas question ici de jeter la pierre aux propriétaires de poissons rouges d’intérieur. Car il est évident que la plupart d’entre eux sont convaincus de bien faire les choses, en renouvelant par exemple régulièrement l’eau de leur bocal ou en les nourrissant sans faute tous les jours. J’ai moi-même eu de nombreux poissons rouges dans mon enfance, mais j’ai réalisé que malgré toute ma bonne volonté de petite fille appliquée, je n’avais fait qu’ écourter à petits feux leur triste existence...

    La suite de l'article de Marine-Benoit du 5 avril dernier est à lire  ici


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Avril 2018 à 09:22
    LADY MARIANNE

    alors il fat interdire aux jardineries d'en vendre !
    je ne savais pa s--
    bisous du jeudi-

    2
    Jeudi 19 Avril 2018 à 09:30

    Oui j'avais lu quelque chose d'approchant. drôle de '"non vue", les pauvres

    3
    Jeudi 19 Avril 2018 à 10:23

    Coucou Béa,
    J'ai toujours été convaincue qu'il s'agissait d'un acte de cruauté.
    Un peu d'empathie suffit à le comprendre.
    Quand on est minaud, il n'est pas toujours facile de comprendre ces choses, mais normalement avec le temps....
    Bises et bonne journée à toi, et merci pour les plaidoyers de la cause animale sur ton espace.

    4
    morel
    Jeudi 19 Avril 2018 à 11:19

    Oui, Béa, nos prises de conscience sont parfois bien tardives.... Mais ne vaut-il pas mieux tard que jamais. <3

    5
    Jeudi 19 Avril 2018 à 15:12

    Bonjour ma Béa, j'ai eu des poissons rouges quand j'étais petite et je pleurais car il ne vivait pas longtemps dans leur bocal.

    Ils sont mieux dans des grands bassins extérieurs où ils peuvent vivre en communauté.  Mais là attention au héron..... donc pas facile.

    Belle journée et bises ensoleillées.

    chatou

    6
    Jeudi 19 Avril 2018 à 15:50
    Renée

    Je ne savais pas et je trouve très bien que tu nous informe! Bisous je relyae sur FB

    7
    Jeudi 19 Avril 2018 à 16:09

    Tourner en rond toute sa vie ... à y réfléchir c'est vraiment cruel de leur infliger çà ... Nous n'avons jamais eu de poissons rouges ni d'oiseaux en cage,, 

    Un beau plaidoyer ton article Béa !

    Bises et belle fin de journée sous le soleil !

    Nicole

    8
    Jeudi 19 Avril 2018 à 17:45

    Je n'ai jamais voulu avoir de poisson rouge, j'ai toujours trouvé que ce n'était pas bien pour lui, qu'il ne vivrait pas longtemps. J'ai préféré avoir des chats, au moins ils peuvent aller et venir librement. Merci pour cet article car on n'en parle jamais. Bon après midi et bises.

    9
    Jeudi 19 Avril 2018 à 18:05

    Un être   vivant est un être sensible, tout poisson rouge qu'il est

    10
    Jeudi 19 Avril 2018 à 19:12

    bonsoir,je ne connais pas bien le monde aquatique mais je ne suis pas une fan du poisson rouge qui fait des ronds dans un bocal qui plus est minuscule ou même plus grand,le pauvre

    bien cet article

    bonne soirée

    11
    Evy
    Jeudi 19 Avril 2018 à 21:24

    Dans un basin ok mais les pauvres c'est si petit un bocal bonne soirée ma Béa bisous

    12
    Jeudi 19 Avril 2018 à 21:56

    Il faudrait oui interdire le poisson rouge comme lot dans les foires et sensibiliser aussi les animaleries où ils sont en vente .

    Bien fait cet article 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    13
    maîtresse Poupette
    Jeudi 19 Avril 2018 à 21:59

    Cela ne m'étonne pas. Il y a de quoi devenir fou de tourner toute la journée dans un bocal !

    14
    Jeudi 19 Avril 2018 à 22:23

    Pauvres petits!

    J'ai eu quelques poissons rouges quand mes filles étaient enfants mais cela a été vite fini après quelques décès qui nous ont  fait comprendre que quelque chose ne fonctionnait pas.

    Bises Béa

     

    15
    Vendredi 20 Avril 2018 à 06:41

    chez moi j'ai un bassin extérieur avec 6 poissons rouges ! ils vivent en autarcie

    16
    Vendredi 20 Avril 2018 à 17:25

    Merci. Je partage

    17
    Dimanche 22 Avril 2018 à 09:58

    Tout à fait d'accord. ET puis, j'ai horreur du concept de l'animal "décoratif".

    Merci, Béa, pour ce rappel.

    Bisous.

    18
    Dimanche 22 Avril 2018 à 12:03

    Lorsque les enfants étaient jeunes nous avions un poisson rouge dans un bocal et il devait tellement s'ennuyer qu'un jour il a sauté du bocal, heureusement nous sommes arrivés à temps et l'avons remis dans l'eau, mais à sa 2ème tentative nous n'avons pas pu le sauver.  Quelqu'un nous a dit que son geste correspndait à un suicide.                                                                           Depuis que nous avons un jardin nos poissons sont dans un bassin où ils peuvent évoluer à leur guise.

    Bisous du dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :