• Dans l’œil du faucon

    Dans l’œil du faucon

    Un livre emprunté à la Médiathèque qui m'a beaucoup plu.

    Un récit très beau, non ennuyeux et plein de poésie... 

    En voici la 4e de couverture :

    Telle est la force de la littérature à sa plus haute intensité – et du voyage, parfois : nous réapprendre à regarder ce que nous ne voyons plus, à force d’habitudes, devenus sans nous en apercevoir indifférents, aveugles. Presque rien, ici, mais un rien où par magie il nous semble qu’affleure le monde entier. Presque rien, les Orcades une nuit de solstice d’hiver, un couple de faucons pèlerins occupés à nidifier, une navigation à la voile entre les îles du Nord, une rencontre avec des dauphins, un crâne de fou de Bassan sur une plage : l’univers de Kathleen Jamie dans le nord de l’Écosse – et puis le frisson du vent, le goût du sel sur la peau, cette ivresse légère quand vous sentez que le monde vient, passe à travers vous, parce que vous ne faites plus obstacle.
    Et pour rendre cela, une acuité extrême du regard, une densité lumineuse de la phrase, précise, toujours légère et pourtant chargée, dirait-on, d’une infinité de pensées qui nous donne le sentiment d’ouvrir les yeux pour la première fois.
    On pourrait penser à John Muir, à H. D. Thoreau, mais on préfère se laisser entraîner, tout à la beauté de ses mots, tout à la pertinence de ses propos, tout à la vision qu’elle nous donne de ce monde, si proche mais qui pourtant nous avait échappé… Un bijou.

    Kathleen Jamie est écossaise. Elle vit avec son mari et ses enfants dans le nord-ouest de l’Écosse, dans le comté de Fife. Elle a reçu de nombreux prix littéraires pour sa poésie et a été acclamée par les plus grands pour ses récits de voyage. Mais c’est avec Dans l’œil du faucon  qu’elle signe son chef-d’œuvre.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 07:47

    Un livre pour se rappeler que la beauté existe ...

    Bises Béa

    2
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 09:21

    Comme toute vraie écossaise elle a une sensibilité à fleur de peau et sait nous en faire profiter pour notre plus grand bonheur.

    Merci pour Béa pour ce nouveau titre.

    Bises ensoleillées

    Surfingmoune

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 10:22

    petit bonjour en passant, bises

    4
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 10:59

    Un si beau titre et une si belle couverture ...je note...Il me semble connaître cet auteur par d'autres ouvrages peut être,son nom m'est familier..

    Merci de tes partages...

    Je pense à toi mm si je suis bcp silence ces derniers temps prise dans des tempêtes demandant bcp de temps et d'énergie...

    Tendresse

    5
    Jeudi 19 Novembre 2015 à 11:39

    bonjour béa,

    bonne lecture ... bonne journée, bises, véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :