• Des moustiques et des hommes

    Des moustiques et des hommes

                                           Wikipedia Moustique-tigre

    Pourquoi l’académicien Erik Orsenna a-t-il pisté les moustiques ? Les moustiques nous échappent-ils encore ? Pourquoi les moustiques continuent-ils d’être dévastateurs ? Les moustiques sont-ils les rois de la mutation ? Quelles seraient les conséquences écologiques de l’éradication des moustiques ?

    Avec plus de 750 000 décès par an, c’est l’animal le plus dangereux pour l’homme. Il est présent sur tous les continents (hormis l’Antarctique), est le vecteur de multiples maladies sévères dont certaines sont mortelles. C’est par ailleurs la pire plaie de vos étés, un ennemi intime qui peut transformer une nuit idyllique en cauchemar. Il ne connaît aucune frontière, se répand dans des zones climatiques qui n’étaient pas les siennes, a un facteur élevé de mutabilité qui le rend rapidement résistant aux insecticides qui le menacent. Bref, le moustique est une plaie mondiale, à tel point que se pose la question de son éradication de la planète. Une éradication qui pourrait, malgré tout, faire plus de mal que de bien à notre planète.

    La suite est à voir  ici

    (Ne manquez pas le reportage et documents à l'appui)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Août à 11:03

    J'ai vu ce livre en librairie, par contre, je ne savais pas que le moustique pouvait être autant nuisible, mais également nécessaire pour certaines espèces comme le gambusie ce petit poisson friand de larves de moustiques... Belle journée ma Béa, je t'embrasse

    2
    Vendredi 11 Août à 12:07

    Coucou ma Béa, bien qu'il soit utile pour tous ceux qui les dévorent eux ou leurs larves, je peste contre eux. Cette année je suis complètement "piquée" lol... c'est effrayant surtout sachant que le moustique tigre arrive jusque chez nous.  Je passe mon temps à me gratter lol...

    Bonne fin de semaine avec plein de gros bisous

    chatou

    3
    Vendredi 11 Août à 12:44

    J'ai une peau qui les attire et la piqure me provoque souvent une inflammation très douloureuse et je suis obligée de prendre des antihistaminiques . Bref une calamité ! Mon amour pour les animaux s'arrête ... aux moustiques! Lol!

    Bises Béa

    4
    Evy
    Vendredi 11 Août à 13:27

    Oupss je savais pas tout ça bonne journée à toi bisous

    5
    Vendredi 11 Août à 14:29
    LADY MARIANNE

    sale bestiole en effet---- nourriture pour certains-
    danger pour nous et les animaux--- quand il ne donne pas la maladie de Lyme-
    merci pour les infos- bisous-

    6
    Vendredi 11 Août à 15:06
    renee

    éradiquer n'est pas la solution si il est là c'est qu'il est utile, a quoi on se demande, mais c'est un fait alors que faire...grosse question. Bisousssss

    7
    Vendredi 11 Août à 15:12

    Ici dans le Sud nous devons faire attention à ce petit moustique porteur de leishmaniose. On ne peu imaginer qu'une minuscule petite bestiole puisse faire tant de mal !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 11 Août à 16:18

    Ah les moustiques cette année!!!! Impossible de rester dehors et ils résistent à toutes les HE! mais nous sommes grandement responsables d'en être là auj car n'oublions pas que nos actes de déplacements et consommations ont bien changé depuis les siècles d'avant et que avion,import export et bien oui...

    ERADIQUER une espèce je dis et dirai tjs non! Chaque espèce est et a sa place sur Terre si elle a été créée donc mm si on ne voit pas le sens de la place des puces ou tiques ou autres et bien peu importe il y a un sens et on ne décide pas d'éradiquer! les moustiques sont source de nourriture pour bien des animaux ne l'oublions pas (mes amies les Hirondelles! qui disparaissent peu à peu faute justement de nourriture car nous construisons+++ et détruisons +++ les espaces naturels) donc pour moi c'est non...car c'est encore 'Homme qui décide?!

     

    Bise Béa!

    9
    Vendredi 11 Août à 16:42

    Bonsoir Béa,

    Alors eux je ne les aime pas du tout !! 

    Passe une très bonne soirée, un bon début de weekend, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour gifs hilda bon week end

    10
    Vendredi 11 Août à 17:27

    Bonjour Béa. Merci pour toutes ces informations sur les moustiques, nombreux cette année. Bisous

    11
    Vendredi 11 Août à 17:43

    Vu aussi, très intéressant. Un sacré tueur tout de même.

    12
    Vendredi 11 Août à 18:38
    Yvette/

    Quand j'ai lu le début de ton article, je me suis dit:  à force de le détruire on va finir par en faire une espèce protégée. Comme pour tous les animaux qu'on élimine comme par ex. les loups. Je n'ai pas suivi la vidéo trop longue, je reviendrai dessus car je pense que ça doit être intéressant.

    J'ai moi été piquée par le moustique du paludisme , nous y sommes tous passés dans la famille, nous nous en sommes  sortis parce qu'à notre époque on a pu commencer à être soignés. Mais avant nous, combien sont mort?

    J'ai eu beaucoup de mal à soigner mon Titi noir, il est dehors maintenant. Mélange d'angine et de coryza. Pauvre bonhomme, il en voit de rudes ce petiot, heureusement que je suis là, il y a longtemps qu'il serait mort, déjà par sa plaie sous le menton.

    J'espère que tu vas bien. Moi j'ai eu peur d'avoir une phlébite, la prise de sang mauvaise. Mais non, il paraît que ça va de ce côté là; il n'empêche que j'ai toujours mal à ma jambe, supportable quand même.

     Bises Béa!

     

    13
    Vendredi 11 Août à 20:30
    colettedc

    Même s'ils ont leur utilité, ils causent aussi bien des dégâts, hélas !!! Bonne soirée Béa ! Bises♥

    14
    Samedi 12 Août à 15:40

    Articles très intéressants mais il n'est reste pas mon insecte préféré !!

    Et pourtant il a son utilité, qui l'eut cru.

    Bizz

     

    15
    Dimanche 13 Août à 16:21

    Parlons-en des moustiques. Depuis octobre 2014, nous sommes piqués dès que nous restons dans le jardin même 5 minutes. Depuis 2 jours ils sont revenus alors que nous avons été tranquilles en début de semaine, à cause du vent glacé (qu'ils n'aiment pas). Nous nous aspergeons d'une lotion sur toutes les parties du corps dénudées pour aller arroser le soir (je vis près de Montpellier, il fait très sec de juin à octobre et pas question de laisser mourir mes fleurs). Et bien sûr, personne ne peut manger dehors à moins de mettre tout un attirail contre ces moustiques (spirales insecticides, lampes bleues, plaquettes insecticide, lotion). Et la nuit, nous mettons la lampe bleue, ou les plaquettes insecticides dans les chambres pour ne pas se faire dévorer. Peut être que nous allons trouver des remèdes contre ces insectes, mais pour l'instant nous faisons avec ce que nous avons. Bisous et bonne fin d'après midi.

    16
    Ely
    Mardi 15 Août à 19:46

    Bonsoir Béa

    Il fait de sacrés dégâts mais on ne doit pas l'éradiquer..

    Posons-nous une questions: Et l'homme n'est-il pas nuisible?

    Belle soirée

    Bisous Ely

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :