• Dodécaphonisme (Jeu de lettres n°218)

    (Jeu de lettres n°218)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-218

    (Jeu de lettres n°218)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : DODECAPHONISME

    Nom masculin -Musique utilisant exclusivement les douze sons de la gamme chromatique.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon petit texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Les épreuves du baccalauréat approchaient. C'était la dernière ligne droite pour Diane, Nicodème, Daphné, Sonia, Osmonde, Océane et Candice  qui révisaient leur programme de musique. Elles allaient faire des pieds  et des mains  afin d'obtenir  le maximum de points  avec cette option facultative qu'elles avaient choisie en classe de seconde. Pendant une semaine, les amies lycéennes n'avaient pas chômé, y compris le samedi et le dimanche ; elles avaient décidé  de plancher sur les meilleurs morceaux de Frédéric Chopin, un auteur majeur du répertoire romantique, un champion, un virtuose du piano  qui avait composé  des œuvres incontournables. Elles avaient aussi pris la peine  de revoir un sujet qui leur tenait particulièrement à cœur : la place des femmes dans l'histoire de la musique occidentale. Hélas les dames  musiciennes avaient peu laissé de traces. Longtemps, on avait considéré celles qui osaient monter sur une scène  comme des femmes de petite vertu... "La place d’une femme était dans la cuisine, pas dans un orchestre symphonique. " Le machisme  avait la vie dure. Ensuite les sept copines  avaient  eu  toutes les peines  du monde  à se replonger dans le dodécaphonisme, une technique de composition musicale imaginée et développée par Arnold Schönberg à partir de 1923, qui consistait à bannir toute tonalité et à utiliser de manière égale les 12 notes de la gamme chromatique...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Juin 2019 à 01:39
    colettedc

    Défi magnifiquement relevé, Béa ! Bravo et bon dimanche ! Bisous♥

    2
    Dimanche 9 Juin 2019 à 06:18

    C'est vrai qu'il y a peu de musiciennes célèbres. Souvenirs du bac, c'est loin. Bon Dimanche

    3
    Dimanche 9 Juin 2019 à 10:43
    LADY MARIANNE

    un grand bravo pour ta belle histoire-
    des copines qui se donnent du mal elles auront une bonne note-
    un petit clin d'oeil à la femme au fourneau- bravo-
    bisous et bon dimanche-

    4
    Dimanche 9 Juin 2019 à 10:57

    Ah, ah, même en musique la place des femmes a longtemps été méprisée sarcastic

    Super texte !

    5
    Dimanche 9 Juin 2019 à 18:39

    toujours a dire qu'une femme elle a sa place en cuisine ou a frotter

    grrr!!!! ça m'exaspère ces façons de penser machiste

     

    elles ont bien raison de se battre j'espère qu'elles ont eu une bonne note

    6
    Dimanche 9 Juin 2019 à 19:01
    yvette/

    Très bon texte, bien rempli d'anagrammes. Et le sujet bien dans le ton. Tu as beaucoup d'imagination, j'aime bien lire tous ces textes, pas deux pareils et les mots placés sont tous différents. Je n'en vois aucun chez moi dans ton texte ou inversement forcément.

    Temps gris, un peu de pluie, mais ça m'arrange , la terre est tellement dure que je n'arrive pas à désherber mon malheureux bout de terre devant ma véranda. Alors j'attends qu'il pleuve, mais c'est une terre lourde et dure avec des cailloux. Je prends mon temps.

    Bises à vous trois ma chère Béa.

    7
    Dimanche 9 Juin 2019 à 19:17
    Super, bonne soirée, bisous
    8
    Dimanche 9 Juin 2019 à 20:34

    Un défi relevé avec brio par cette mise en valeur de la femme dans le monde musical .. il est vrai que l'on connait peu de grandes musiciennes dans les siècles précédents .

    Heureuse de te retrouver après ma longue pause, je te remercie de tes gentilles visites Béa !

    Bises du cœur ch'ti !

    Nicole

    9
    Dimanche 9 Juin 2019 à 21:40

    Superbe défi ...féministe!

    Bises Béa! 

    10
    Mardi 11 Juin 2019 à 22:31

    Bravo, tu as du talent en écriture. 

    11
    Vendredi 14 Juin 2019 à 12:34

    Que de travail et de recherches pour ces lauréates au Bac.  Espérons que le jury appréciera.                                                                                              Bravo pour cette nouvelle histoire.

    Bisous du vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :