• Emmener son chat avec soi ou de le laisser à la maison ?

    Emmener son chat avec soi ou de le laisser à la maison ?

    Pour quelques jours ou pour de plus longues vacances, est-il préférable d'emmener son chat avec soi ou de le laisser à la maison ? Voilà une question que tous les propriétaires de chats se sont ou se poseront un jour. Alors que faire ?

    Comportementaliste du chat et auteur du blog comportement-chat.comMarie-Hélène Bonnet nous livre ses conseils pour passer ses vacances avec son chat en toute sérénité.

    Ça y est, c’est bientôt le départ en vacances, chacun prépare sa valise pour aller se détendre ! Mais qu’allons nous faire de Félix et de Minou ? On les prend ? On les confie aux parents ? La voisine passera s’en occuper ? On les met en pension ? Quelle est la meilleure solution ?

    Voilà un sujet qui fait débat, depuis longtemps, et je ne vais pas vous donner de solutions miraculeuses, juste vous amener à comprendre ce que votre chat peut ressentir dans ces situations.

    Sachez qu'en généralité basique, on dit qu’un chat doit rester chez lui pour une période allant de 1 à 10 jours. Mais certains chats préfèrent suivre leur famille même un week-end, alors que d’autres seront bien mieux à la maison. Un chat âgé ne réagira pas comme un jeune chat, voir un chaton !

    Il faudra évidemment un passage quotidien d’au moins 20 minutes s’il reste chez vous. Eau fraîche, complément de croquettes, nettoyage de la litière, un peu de jeu c’est le minimum. Oubliez la copine qui promet et dont vous savez qu’elle passera 2 fois en 10 jours ! Il vous faut quelqu’un de sérieux. 2 passages de 10 minutes sont préférables à 1 seul de 20 minutes. Tout cela doit être bien calculé et entendu avant. De même on ne laissera pas Félix découvrir son cat-sitter le jour même, il doit en avoir déjà l’habitude. Un fond sonore en journée pourra lui permettre de ne pas se sentir trop seul.

    Au-delà de 10 jours, il faut envisager une autre solution.

    L'article est à lire ici Wamiz


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 04:02
    Floralie

    Bonjour ma toute douce Béa,

    Nous ne partons jamais en vacances à cause de notre Fifi, nous tenons trop à elle et en plus nos amis viennent de partir eux aussi.

    En plus nous avons personnes de compétent et de confiant pour la garder, notre voisine aime pas les chats, ma tante je ne sais pas trop !

    Et la cousine de mon mari on ne sait pas non plus, donc nous restons chez nous et c'est très bien ainsi !

    Gros bisous ma toute douce Béa, fait des câlins à tes pupuces, belle journée !

    2
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 04:38
    colettedc

    Vraiment intéressant, Béa ! Bon mercredi ! Bises♥

    3
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 06:35
    Bonjour Béa,
    Bonne question. J'ai toujours laissé mes chats à la maison.
    Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
    4
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 07:27

    Pour ceux de la maison, les séjours de vacances sont longs et toujours au même endroit, ils connaissent, ça va même si parfois c'est un peu le cirque pour voyager.

    Mais je vois que lorsque des voisins ou des amis partent, je passe pour m'occuper de leux moustachu(e)s et c'est une solution qui ne stresse pas les animaux concernés.

    5
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 07:56

     j ai eu mon chat 18 ans   sa soeur 16 ans , eux ils n aimaient pas partir   en vacances 

     ils  l' ont fait avec nous mais ils  n 'avaient pas plus de un an ..il n' aimaient que leur territoir ..alors je  ne partait pas  trés loin  , quand je n 'atait pas la  , ils refusaient de manger ,  

     voila ce que je pense  

     bonne journée  Kim 

     kénavo

    6
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 08:22

    D'emblée pour un chat, si la période n'est pas trop longue, je faisais garder mon chat par belle-maman, et il avait pris l'habitude.
    Bises et bonne journée Béa

    7
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 08:24

    Théo ne reste tout seul que 3 jours maxi. Autrement il nous suit partout.

    Nous sommes dans la brume ce matin. Bises et bon mercredi

    8
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 08:32

    Bonjour Béa lorsque nous sommes allés en vacance en 1998 nos deux chats sont venus avec nous, pas toujours évident de trouver une personne qui accepte de s'en occuper, c'est un choix difficile mais cela dépend aussi de l'endroit des vacances, nous c'était à la campagne dans un chalet avec jardin, cela fut plus facile, merci bonne journée bisous

    9
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 10:21

    coucou

    mon fils ainé part tout le temps en vacances  ; c'est l'assistante véto qui passe deux fois par jour pour leurs animaux;ils ont un contrat depuis des années; ça se passe bien ;

    mes autres fils emmènent leurs chats partout avec eux 

    et nous nous  ne partons jamais longtemps

    je crois que ça dépend aussi du caractère des adoptants humains yes

     bisous 

    10
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 10:37

    J'ai toujours laissé mes chattes à la maison quand je travaillais et que nous partions pour de courtes périodes et elles n'étaient pas malheureuses. Mais maintenant qu'Iris est toute seule, et qu'elle est âgée, elle se languit. Donc nous ne partons qu'exceptionnellement pour une courte durée et quand nous partons en Haute-Loire nous l'emmenons avec nous. Elle râle pendant le trajet en voiture mais reconnaît sa deuxième maison dès l'arrivée, retrouve sa pierre chauffée au soleil, sa chambre préférée...Et pour tout te dire on serait trop inquiets de la laisser longtemps et nous adaptons nos vacances à sa présence, c'est ainsi et je ne vois pas la vie autrement :) bisous et une belle journée

    11
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 13:40

    Nous partons bientôt mais dans ce créneau de 10 jours , donc Babouche reste chez nous , elle a déjà l'habitude avec ma voisine qui vient s'en occuper tous les jours , un grand ouf de soulagement car je ne peux pas l'emmener dans les Vosges chez notre fille .

    Merci pour ce billet 

    Bisous 

    12
    CHAT PITRE
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 17:20

    Que des bons conseils !

    13
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 17:28
    claudia

    Mes chats m'ont suivi au Cameroun :-) Bientôt je vais garder le chat de mon fils pendant 15 jours. Je pense que le principal s'est qu'il se sente accueillit et aimé.  Bises ma béa :-)

    14
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 19:08

    Article intéressant. Avec Zaza et Lulu, nous ne sommes partis qu'une fois et nous avions choisi une bonne pension car nous n'avions personne de confiance - je n'étais pas encore à l'asso . Je fais beaucoup de gardiennage avec l'asso et c'est environ 1 heure que je reste , j'emporte un livre , des mots croisés ..

    Bises Béa .

    15
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 20:47
    Dani & ses Chats (P)
    Bonsoir.
    À l'époque où je n'avais que Camargue et Bocage, ils nous avaient suivis à Palavas dans un mobilhome.
    Pardon pour l'orthographe, je ne sais plus comment ça s'écrit ;-)
    Une fois j'ai mis Camargue et Bocage en pension dans l'Allier pour leur sécurité (fête, et j'avais peur qu'une personne de la fête laisse la porte ouverte, je ne pouvais pas tout contrôler, et il y a une route à grande circulation là où nous étions, mais ça n'a pas été top pour eux, heureusement je suis allée les récupérer 1 jour et demi après !
    Pension, qui paraîssait très bien...

    Dans les Landes les 4 (il y avait Ambre et Noisette bb en plus) nous ont suivis aussi chez ma sœur.
    Quand nous avions loué à Bages dans les P.O. 3 chats nous avaient suivis en vacances (ils n'étaient que 3)

    Pour la cérémonie de ma petite-fille à Tulle la semaine dernière, nous ne sommes partis que la journée, ma voisine est venue les voir après son travail, et nous sommes revenus le soir avant 22h00 donc ça allait.
    Si jamais un jour nous sommes obligés de partir plus longtemps, sur Lyon il existe des gardes, les gens passent soit 1 fois, soit 2, c'est selon ce qu'on veut. Je ferais passer 2 fois, c'est préférable avec mes loustics :-)
    Sinon suivant où c'est et le pourquoi du départ, ils nous suivront.
    Et mon ancien chat Champion nous suivait partout, même en week-end en train, ou en vacances à St Pierre La Mer.
    Si les chats pouvaient parler ils nous diraient leur préférence !
    Pas toujours évident de savoir...

    Mais ce qui compte SURTOUT, c'est de
    NE PAS ABANDONNER SES ANIMAUX !!!

    Bisous Béa.
    Câlins à Délice et Lisa
    16
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 07:20
    marine D

    Pas facile de laisser son chat, c'est angoissant pour moi ! Nous faisons de plus en plus rarement des courts voyages itinérants mais là j'aurai du mal...

    Une pension pour chats ?

    17
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 14:23

    En général j'ai toujours laissé mes chats seuls à la maison avec une personne qui venait chaque jour le nourrir et changer la litière.

    Une seule fois nous avons fait garder notre chat car nous nous sommes absentés 2 mois. Au retour il était devenu très gros à ne rien faire.

    18
    Jeudi 18 Juillet 2019 à 14:28
    Séverine

    Comme notre minette passe plus de temps dehors que dedans l'été, elle reste à "la maison". On va lui installer ses quartiers d'été dans la grange. Une voisine passera régulièrement voir si elle ne manque de rien. On aura le droit à des gros miaou mécontents à notre retour, mais en camping, ce n'est pas possible.

    19
    Samedi 20 Juillet 2019 à 20:40

    lorsque je pars seul, c'est mon coloc ami proche qui s'en occupe, c’est parfait mais lorsque nous partons tous les deux ce qui va être le cas fin du mois, hé bien c’est maxi 4 jours . la voisine qui a aussi trois chats et deux chiens et très sérieuse et s'en occupe bien j'en suis certaine mais je ne suis jamais tranquilles et je n'envisage pas de partir plus longtemps en les laissant seuls. ils  ont constamment accès à l'extérieur, c’est un village où j'habite en périphérique  et il leur arrive de découcher même quand on est là... tu le sais je me fais chaque fois du soucis car chacun a ses problèmes et son propre comportement. Seul le gros Babou serait assez casanier. bises

    20
    Poupette
    Mardi 23 Juillet 2019 à 01:41

    J'ai eu une chatte que j'emmenais partout avec moi quand elle était jeune. Mais ça la stressait quand même. Alors, j'ai fini par lui prendre une nounou. 

    21
    Mardi 26 Novembre 2019 à 22:23

    De bons conseils, et chez nous, Opale et Sonye me suivent, et s’habituent incroyablement vite à un nouvel endroit elles ont leur repère avec leur matériel et ma présence. Faut vivre à leur rythme. je lis les commentaires, chacun fait pour le mieux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :