• Est-ce que je manque à mon chat ?

    Est-ce que je manque à mon chat ?

    Voilà une question que tous les maîtres de chat(s) se posent. Minou est-il triste quand vous partez au travail ou quelques jours en vacances sans lui ? Ou s’en fiche-t-il royalement tant qu’il a de quoi manger et boire ?

    Lorsque l’on a un animal et que l’on doit s’absenter pour des vacances ou autres, c’est toujours un moment assez complexe. Et s’il ne fait aucun doute qu’un chien souffre de l’absence de ses maîtres qui vont beaucoup lui manquer, les choses sont nettement moins limpides du côté des chats...

    La suite est à lire ici


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Mai à 04:15
    colettedc

    C'est vrai, qu'ils sont tous bien différents dans leurs réactions,ces adorables chats ! 

    Bon mardi Béa !

    Bises♥

    2
    Mardi 29 Mai à 06:43

    j'en suis certaine ! bizz

    3
    Mardi 29 Mai à 06:59

    Coucou Béa,
    La chat, "être froid et calculateur", a souvent été l'argument mis en avant de la part des personnes qui n'avaient pas de chat et disaient ne pas les aimer. Certes, je suis d'accord sur le fait qu'il n'ont pas du tout le même fonctionnement que les chiens, mais pourquoi les comparer. Compare t'on un Cheval et un cochon d'Inde ?
    De manière personnelle, j'ai eu pas mal de chats, et je ne dirais pas qu'ils sont indifférents à leur compagnons humains. J'en ai même eu deux qui montraient autant leur affection que les chiens. Et même chez les chiens, il y en a qui sont plus ou moins démonstratifs.
    En tous cas, comme toujours, un article très intéressant.
    Bise et bonne journée

    4
    Mardi 29 Mai à 07:10

    N'ayant jamais eu de chat, je ne me pose pas la question...les chats des voisins et de mes enfants me suffisent...Mais il est évident que chaque chat ayant sa personnalité,  ils ne réagissent pas tous de la même façon.

    Bonne journée !

    5
    Mardi 29 Mai à 07:26

    J'ai trouva la solution : ils viennent avec moi ... sauf au boulot ^^

    Bonne journée béa

    6
    Mardi 29 Mai à 08:22

    Mais bien sûr que je lui manque !!

    D'ailleurs maintenant qu'Iris a 20 ans, elle râle quand je reviens et ça dure pendant plusieurs jours, mais c'est peut-être uniquement parce qu'elle a dû changer d'habitude...

    Mira, elle, se couchait en travers sous mes pas du portail jusqu'à la porte et il fallait que je la caresse pas à pas jusqu'à ce que je sois rentrée. Elle se mettait dans la valise quand on la préparait pour partir...

    Gaia, si je me souviens bien se sauvait de la maison dès qu'elle entendait le mot valise, ou vacances (on n'a jamais su lequel) et boudait au moins une bonne semaine à notre retour (elle nous tournait le dos, refusait les caresses, alors qu'elle avait fait des fêtes à notre voisine durant toute notre absence)

    Et si je me souviens bien Micky m'apportait une souris qu'il mettait gentiment dans mes chaussures d'école,tous les soirs quand je rentrais de ma journée au -dehors...ce qui faisait enrager ma mère mais c'était son cadeau de retour à lui :) 

    et Mimi, elle lorsque j'étais adolescente se couchait en travers de ma feuille de cours et n'en délogeait pas tant qu'elle n'avait pas eu son comptant de caresses :) 

    Alors qui ose dire qu'on ne manque pas à notre chat !! 

    Bisous (je me lâche aujourd'hui mais c'est si bon de se souvenir de tout ça !)

      • Mardi 29 Mai à 10:29

        Merci Manou de t'être lâchée avec les chats de ta vie.

        Bisous

    7
    Mardi 29 Mai à 09:23

    Quand on le laisse 2, voire 3 jours tout seul, mais pas un de plus, le Théo est tellement heureux de nous retrouver. Bien entendu il a la chatière et de la nourriture.

    Bises et bon mardi

    8
    Mardi 29 Mai à 09:38

    Ah je ne sais pas! Ma Barbouille est un chat-chien, elle me suit partout! Je m'en vais rarement justement à cause de mes chats et poules!

    Bises Béa

    Dany

    9
    CHAT PITRE
    Mardi 29 Mai à 11:33

    Mon bon gros Khéops déprime complètement quand mon mari est absent, même si je suis là. Ils sont tous les deux fusionnels. Il perd l'appétit, il le guette et il est de mauvaise humeur.

    10
    morel
    Mardi 29 Mai à 14:16

    Ça dépend du "maître", ça dépend du chat...

    11
    Mardi 29 Mai à 15:15
    Renée

    he bien le chat est vraiment très différent du chien! Bisous

    12
    Mardi 29 Mai à 15:48
    claudia

    Je le sais bien que Létchè n'aime pas mes absences. Il me le fait bien comprendre. Madiba est plus jeune. Et puis, elle se sent en sécurité tant que Létchè est là.

    13
    Mardi 29 Mai à 17:29

    Babouche a d'abord manifesté son mécontentement quand on la laissait seule en boudant quand on était de retour mais maintenant elle vient nous accueillir en manifestant son soulagement de nous voir arriver , il est vrai qu'elle a pris l'habitude de dormir la tête sur mon épaule et je pense que le contact lui manque . 

    14
    Mardi 29 Mai à 21:05

    Coucou ma douce et adorable Béa,

    Nous ne partons jamais en vacances à cause de FIFI, je ne peux pas la laisser seule car quand nous sommes pas là elle ne mange pas, et quand il y a des étrangers qui viennent elle part se cacher sous le lit et ne bouge pas du tout.

    Sinon quand par exemple nous partons une journée et que nous rentrons elle nous attends devant la porte ou sur le canapé, elle est trop chou je t'assure et je l'aime comme tout.

    Bonne soirée ma douce et adorable Béa, gros gros bisous et douce nuit avec de beaux rêves, il faut que j'aille au lit je ne tiens plus je suis totalement lessivé, à demain ! ♥♥♥♥

      • Mercredi 30 Mai à 10:41

        Des caresses à ta Fifi.

        Bisous ma douce Floralie

    15
    Evy
    Mardi 29 Mai à 21:46

    Merci pour ce partage ma Béa bonne soirée à toi bisous

    16
    Mardi 29 Mai à 23:20

    J'en suis certaine ! je fais souvent du gardiennage pour des chats de l'asso. Même s'ils sont contents d'avoir de la visite, je vois bien qu'ils sont "en attente" de quelqu'un d'autre quand la porte s'ouvre.

    En onze ans, nous n'avons quitté  Zaza et Lulu qu'une fois et elles étaient si heureuses quand on est revenus les chercher à la pension ( très bien pourtant) qu'on a bien senti qu'on leur avait manqué .

    Bises Béa

      • Mercredi 30 Mai à 10:40

        Oui nous leur manquons... J'en suis persuadée...

        Bisous Zoé

    17
    maîtresse Poupette
    Mercredi 30 Mai à 00:47

    Je pense que oui même s'ils ne le montrent pas toujours mais c'est par pudeur !

    18
    Mercredi 30 Mai à 10:19

    coucou je suis persuadée que nous leur manquons

    nous sommes constamment avec noc chats

    il arrive qu'on doive partir pour la journée entière ;

    quand nous revenons nous voyons qu'ils n'ont pratiquement pas mangé ; ils nous attendent :)

    mon fils ainé mettait son chat chez nous quand il partait en vacances ; Happy prenait les habitudes de mes chats et allait voir à la porte qui venait

    la première fois que Yohann nous l'a laissé pour un mois, Happy lui a fait la tête à son retour; il lui en voulait de l'avoir laissé^^

    quand il l'a vu il a stoppé net , l'a regardé et lui a tourné le dos ^^

    et je ne pense pas que ce sont des animaux froids et calculateurs ; ce sont des petits amours ;

    bisous

      • Mercredi 30 Mai à 10:40

        Oui ce sont de petits amours. Merci pour ton commentaire.

        Bisous

    19
    Mercredi 30 Mai à 12:17

    A la base il y a peur / confiance. Quand on bascule dans la confiance , on rentre dans l'attachement donc aussi dans son revers : le manque.

    Après il y a deux catégories d'êtres : - les expansifs qui nous sautent dessus style "mon dieu ce que tu m'as manqué(e)" ; - les dits "rejetés" qui vont restés à l'écart comme plus digne de toi. Ce sont ces seconds qui 90% des fois souffrent le plus du manque. Malheureusement beaucoup ignorant cette réalité, les laissent dans leur coin et la souffrance de rejet s’amplifie. En gros l'amour c'est comme la nourriture : on en donne toujours assez à ceux qui réclament donc il faut rester vigilant avec les "invisibles". Il faut aller à eux pour qu'ils aient leur dose.

    J'ajoute : les "rejetés" aiment de façon plus exclusif car peu de gens sont "digne d'eux". Les expansifs déçus, eux savent passer à quelqu'un d'autre. Pas les "rejetés".

      • Mercredi 30 Mai à 13:26

        C'est bien analysé !!

        Merci !

        Bisous

    20
    Mercredi 30 Mai à 17:06

    Le chat est certainement moins démonstratif que le chien mais oui il est malheureux lorsque l'on s'absente.

    Je le ressens lorsque nous partons pour la journée en randonnée. Déjà, ils voient les préparatifs et ne sont pas dans leurs états  .... Pourtant ils sont deux ....

    Ils sont si heureux de nous voir de retrour

    21
    Mercredi 30 Mai à 20:06

    Certainement et le chat peut montrer autant de marques d'affection que le chien. Sais-tu que ma Mimi a longtemps cherché mon époux? Et qu'elle était toute chose quand les pompiers sont venus le chercher lors de son premier malaise. Ensuite durant des nuits elle s'est couchée à sa place et ne m'a pas quittée de la nuit. C'est pas beau ça? Gros bisous, ma douce, et belle soirée

      • Jeudi 31 Mai à 10:10

        Non je ne savais pas pour ta Mimi. Mais ça ne m'étonne pas...

        Je sais que ma Délice, très proche de mon mari, a été très perturbée par son absence...

        Nos chats sont formidables et sensibles...

        Bisous ma chère Nell

    22
    Samedi 2 Juin à 09:27

    Je crois effectivement que le chat est compagnon bien difficile à comprendre et que l'analyse de ses sentiments relève tout simplement de l'impossible ! Et puis tout dépend de la relation qu'on instaure avec son chat. Et puis ça dépend des chats. Par exemple je sais que je manquais beaucoup à ma première minette noire et blanche, j'en ai eu la preuve plusieurs fois. Félix, je crois que je lui manque d'une certaine façon parce que lorsque je pars pour la journée, le soir il ne me lâche plus ! Bon week-end ma chère Kimcat et toi ... quand tu pars en vacances est-ce que tu manques à tes petites puces sarcastic ?

      • Dimanche 3 Juin à 10:51

        Oui ma chère Thaddée lorsque je pars quelques jours (jamais longtemps), je manque à mes minettes...

        Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :