• Faut-il gronder son chat

    Faut-il gronder son chat ?

    L’éducation du chat est rarement évoquée, car il s’agit d’un animal relativement indépendant, qui a tendance à n’écouter que ce qu’il a envie. Mais il arrive que son comportement nous incommode : malpropreté, agressivité… le répertoire des bêtises potentielles est vaste ! Comment réagir à ces situations qui peuvent vite devenir un problème ?

    Le tempérament du chat est sujet à de longs débats : c’est un animal capricieux, à tendance solitaire mais qui dans certains cas demande beaucoup d’attention. La relation du chat avec les humains qui vivent avec lui est souvent particulière, propre à chaque couple chat/humain. Ce n’est pas comme le chien, animal social par excellence, qui cherche spontanément le lien et qui a tendance à tout faire pour le maintenir. Le chat n’aura aucune hésitation à vivre seul plutôt qu’entouré si la compagnie lui déplait...

    Lire l'article en entier du  Dr Stéphane Tardif
    Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz 

    C'est ici


  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Janvier à 05:25
    Séverine

    Intéressant, merci pour l'article.

    2
    Mercredi 10 Janvier à 06:46

    Intéressant ! bonne journée

    3
    Mercredi 10 Janvier à 07:40

    Très difficile. En effet chaque relation anomal / humain est un cas particulier.

    Certains de la maison comprennent la réprimande, d'autres n'y seront jamais réceptifs. Et encore sans parler du caractère du chaton que l'on découvre ou du chat plus âgé au caractère déjà connu et affirmé.

    Tout un univers

    4
    Mercredi 10 Janvier à 08:00
    marine D

    Je n'ai jamais eu l'impression que de gronder un chat avançait à quelque chose, mais bon je n'ai jamais eu beaucoup de problèmes avec ceux que j'ai eu, à condition de les traiter comme des rois !!! 

    Bisous Kimcat, @ bientôt !

    5
    Mercredi 10 Janvier à 08:27

    Ah cet animal indépendant! Nous en  avons un bon exemple avec Berlioz, qui se souvient de nous en venant régulièrement mangé un petit morceau à la maison mais retourne vite fait chez Denise!

    Bises

    Dany

    6
    Mercredi 10 Janvier à 08:57

    Gronder le chat? ça ne me viendrait même pas à l'idée , tout juste un non ferme et encore!  Je n'ai pas le tempérament non plus pour ça ! je craque tout de suite.

    Article intéressant.

    Bises Béa  

    7
    Mercredi 10 Janvier à 09:23

    On dit souvent en plaisantant que c'est nous qui vivons chez eux et c'est bien vrai qu'ils savent imposer leur volonté et se plie rarement à la notre...pourtant les miennes ont toujours compris quand je dis "non" sans autre explication. Bonne journée et merci pour ce lien intéressant

    8
    Mercredi 10 Janvier à 09:55

    Pas évident d'éduquer un chat, mais finalement c'est comme pour le chien : patience, fermeté, clarté et récompenses.

    9
    Mercredi 10 Janvier à 10:05

    Si le chat apprécie la compagnie de ses maîtres il saura respecter quelques petites contraintes pour rester l'animal chéri... C'est ce que je constate chez mes amies qui en possède un...

    Bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    CHAT PITRE
    Mercredi 10 Janvier à 11:25

    J'ai toujours entendu dire que gronder son chat était contreproductif, mais des fois....

    11
    Mercredi 10 Janvier à 14:42

    Les chats font ce qu'ils veulent, c'est bien connu ^^

    Bisous, bonne journée

    12
    Mercredi 10 Janvier à 15:23

    Coucou,

    Un très bon article que je me permets de partager sur ma page FB.
    Il m'arrive de gronder mes chats. (Lorsqu'ils miaulent pour manger et qu'ils doivent encore attendre un peu ... ou encore lorsqu'ils décident de se battre ) Mais bref, on ne fait pas avec un chat ce que l'on fait avec un chien.

    Bises des alpes du Sud. Et bonne journée

    13
    Evy
    Mercredi 10 Janvier à 16:27

    Merci pour cette article un jour j'était chez le véto avec balou il y avait un chat qu'il on recupérer dans la rue du moment ou je me suis assise il et monté sur mes genoux et me fait des calin avec sa tête sans arrêt la véto n'avais jamais vue ça moi non plus ??? bonne soirée ma Béa bisous

    14
    Mercredi 10 Janvier à 17:51

    Coucou Béa !

    Il est vrai que l'éducation d'un chat est peut-être la plus difficile qui soit, sachant que c'est un animal très indépendant et qui n'en fait qu'à sa tête. Même s'il se tient à carreau quand nous lui témoignons notre désaccord à propos de ceci ou de cela, il recommencera de toute façon ce qui lui est interdit dès que nous aurons le dos tourné. sarcastic Il faut savoir à  quoi s'attendre quand on adopte un chat et avoir une bonne dose de patience he.

    Bonne soirée, mon amie.

    Gros bisous

    15
    Viviane
    Mercredi 10 Janvier à 18:50

    Béa,

    Le chatounet est un être qui véhicule une double facette, celle de la compagnie puis sa vie solitaire. Pourquoi chercher à le perturber, puisque c'est son choix de vie !!!

    "Chapristi de Chapristi " nous les aimons pour ce qu'ils sont !!!

    Bises !!!

     

     

    16
    Mercredi 10 Janvier à 19:03

    Un passage pour t'embrasser ma Béa...je n'ai pas lu l'article...j'ai si peu de temps et tant de fatigue mais la photo oh que non je n'aime pas et jamais ne ferai cela!

    Tendrement toi

    17
    Mercredi 10 Janvier à 19:14
    Dani et ses Chats

    Bonsoir Béa.

    Perso j'applique le non ferme ou le va te coucher ferme
    car avec mon Ambre je suis obligée, et ce, plusieurs fois par jour
    (hyperesthésie féline + hyper-attachement)
    Sur conseil du véto.

    Bisous et bonne soirée.

     

    18
    Mercredi 10 Janvier à 19:35
    colettedc

    Très intéressant, Béa ! Bonne soirée ! Bises♥

    19
    Mercredi 10 Janvier à 20:12
    Yvette/

    Ce qui m'inquiète c'est quand je vais déménager, les comportements vont changer. Trop de promiscuité, ça va être la cata. Mon Mitou de la rue est de plus en plus présent , il ne bouge pratiquement pas de jardinet devant et a bien adopté mon lit. Il crache sur les autres mais en fait il a peur d'eux.

    Je passe mon temps en réflexions, prévisions, réparations, parce qu'il faut se dire que la pluie me joue un sale tour, j'ai des infiltrations et maintenant le plafond du bureau est atteint. 47 ans sans soucis de ce côté là, il suffit que je parle de partir et voilà que ça me tombe dessus. Je risque d'être obligée de faire sauter tout le carrelage de la terrasse du haut, pas grande heureusement.

    Allez faut positiver !! bises Béa

    20
    Jeudi 11 Janvier à 18:53

    Un article très intéressant , le non je l'emploie de temps à autre , pas évident l'éducation , je me souviens que dans l'autre appartement Babouche faisait ses griffes sur le papier peint ou parfois les fauteuils du salon , là visiblement ça lui et passé et elle s'applique à les faire sur l'arbre à chat comme pour nous prendre à témoin .

    Bonne soirée 

    bisous 

    21
    Vendredi 12 Janvier à 13:21

    Gronder son  chien, son gosse ou son chat, (son mec ou sa femme) c'est dire : je suis chef et tu dois faire suivant mes lois. Donc l'autre devient prolongation de soi.

    Chaque fois que l'on reproche à l'autre de faire selon sa pensée, on le réduit en n'accordant de la valeur qu'à  soi.

    Vivre ensemble c'est accepter de s'unir à l'autre, non exiger qu'il nous prolonge. AUCUN animal n'a choisi de vivre là où il est. Un jour il a été kidnappé et on lui a dit : dorénavant ta vie est ici.

    Aussi en contre parti, on ne doit pas le gronder mais l'élever = le grandir à lui  même.

    Ce que l'homme nomme "connerie" et souvent une incompréhension. On doit donc se dire "pourquoi a-t-il fait ça ?" Pour plus d'harmonie on va devoir changer un meuble de place, ajouter une activité à notre vie ...

     

    Gronder chat - gosse - chien c'est juste dire : je n'accorde de la valeur  qu'à moi.

    22
    maîtresse Poupette
    Lundi 15 Janvier à 22:07

    Gronder, non. Mais Poupette comprend très bien le mot " non " !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :