• Fleurdeliser (Jeu de lettres n°79)

    (Jeu de lettres n°79)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-79

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : FLEURDELISER

    Anciennement, marquer un criminel d'une fleur de lis avec un fer chaud.

    Orner une étoffe de fleurs de lys.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    C'était férié  et Elise  pouvait flemmarder au lit. Elle entendait ses frères  dans la chambre d'à côté, rieurs  et espiègles, qui chahutaient. Elle était si frileuse qu'elle  avait remonté son drap  aux grosses fleurs  rouges sur ses frêles  épaules. Mais c'était un songe  irréel  presque surréel,  imprimé en relief  dans son esprit, au lieu de se diluer qui la faisait frissonner. Elle était sidérée... Pourquoi avait-elle rêvé de Désirée  Clary, entourée de félidés  dans une ruelle sombre de Marseille ? Elle savait que cette jeune fille  frivole et un peu délurée  avait eu un destin hors du commun. Puisqu'elle avait été fiancée à Napoléon Bonaparte et qu'elle était devenue reine de Suède,  après avoir épousé le général Jean-Baptiste Bernadotte, futur Charles-Jean XIV. Pourtant la féerie s'arrêtait là.  Dans un excès de furie, la reine Desideria  avait arraché la résille dorée qui retenait sa chevelure brune défrisée  et avait refusé de se vêtir d'une longue robe noire, trop serrée  à la taille. En hurlant, elle avait demandé à Elise  de fleurdeliser  son habit de deuil  pour qu'elle puisse le porter...


  • Commentaires

    1
    Evy
    Dimanche 28 Août 2016 à 00:16

    Bonsoir Béa je suis incapable de faire ce jeu belle participation bisous

    2
    Dimanche 28 Août 2016 à 01:31
    colettedc

    Magnifique Béa ! Bravo et bon dimanche ! Bisous

    3
    Dimanche 28 Août 2016 à 08:35

    Tu manies les mots joliment ce matin , le top 

    Bon dimanche 

    4
    Dimanche 28 Août 2016 à 09:31
    LADY MARIANNE

    bravo pour ce joli rêve qui nous fait revivre l'histoire !!
    bien inspirée comme toujours ! une histoire bien ficelée !!
    gros bisous et bon dimanche-

    5
    Riot Patrick
    Dimanche 28 Août 2016 à 09:33

    Ma très chère Cousinette Béa,

    Comment ne pas tomber dans ce piège que nous réserve nos rêves si enchanteurs ou cauchemardesques. Ton héroïne s'est engouffré dans une histoire qui n'était pas la sienne et pourtant... Mais alors aurions nous eu une vie antérieur; peut-être...

    Bon pour ma part, je me ressaisis autrement je tomberais  dans ton histoire qui m'a déduit !!!

    Je t'embrasse Béa et à bientôt !!!

    Patrick Riot

    6
    Dimanche 28 Août 2016 à 14:52

    Bonjour Béa,

     une histoire rondement menée dans un très joli rêve. Ce n'est pas évidement de coller aux mots mais tu t'en super bien sortie. Gros bisous et très agréable dimanche. Nell

    7
    Yvette/
    Dimanche 28 Août 2016 à 14:54
    Yvette/

    Désirée Clary, reine de Suède. Incroyable quand même. Il y a eu une émission sur elle dans la semaine. Comme j'adorais l'épopée napoléonienne, j'ai bien suivi tout ça. Il a su placer tout son petit monde celui-là!

     Bravo pour ton écriture.

    Je ne suis que de passage. A bientôt

     Bisous!  Yvette

    8
    Dimanche 28 Août 2016 à 15:39
    renee

    j'aime beaucoup ce jeu de Lady mais je peine pourtant faudra bien que j'essaie un peu bientôt. toi tu réussi très bien. Bizzzzzzzz ( ma jambe encore bien enflée empêche la longue station assise aussi je fais vite)

    9
    Dimanche 28 Août 2016 à 18:42

    Une belle incursion dans l'histoire , bravo pour ce défi relevé haut la main ma Désirée oui a eu moins de chance 

    Bonne soirée 

    Bisous 

    10
    Dimanche 28 Août 2016 à 21:00

    Trop bien, belle soirée

    Bisous

    11
    Dimanche 28 Août 2016 à 22:29

    Quelle imagination! bravo pour ce texte très inspiré!

    Bises Béa

    12
    Lundi 29 Août 2016 à 17:38

    Belle histoire pour Elise qui se prend pour Désirée Clary, la Marseillaise dont j'ai regardé l'émission secrets d'histoire il y a quelques jours. Cette histoire t'a bien inspirée. Bonne semaine. Bises.

    13
    Lise
    Mercredi 31 Août 2016 à 03:27

    Chez-nous au Québec notre drapeau est le fleurdelisé; sur fond blanc la fleur de lys qui ne pousse pas naturellement ici. Il  était question de remplacer le lys par une fleur d'ici, ce qui ne s'est jamais fait. Comme quoi nous sommes toujours colonisés par nos cousins français. Misère!

    Bisous mon amie; enfin l'abominable chaleur estivale humide achève ici; le pire été du sud québécois depuis que je vis à Montréal. Je m'ennuie de ma Côte-Nord natale et de ses délicieux étés frais. Je préfère de très loin nos longs hivers.

    Je vais revenir en arrière Trixie pour visiter ton blog.

    Lise XX

     

     

    14
    Mercredi 31 Août 2016 à 14:04

    Quelle horrible action ce marquage au fer, j'en frémis rien que d'y penser.

    Quel rêve pour Elise ... il est quelques fois difficile de revenir à la réalité.

    Bizz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :