-
Francis Hirn à la recherche des félins.
Francis Hirn capture des photos de félins dans leur habitat naturel, une passion qui l’a conduit aux quatre coins du globe. Du chat sauvage des forêts vosgiennes à la panthère des neiges de l’Himalaya indien, ce photographe alsacien partage avec nous ses rencontres à travers ses images.
Francis Hirn voue une passion dévorante pour les fauves. À ses débuts, il était pourtant loin de s’imaginer que la photo d'un grand tétras, réalisée dans le massif vosgien en 1972, le mènerait 50 ans plus tard en Asie du sud-est. A la recherche de la panthère des neiges.
Célèbre pour ses photos de grands félins, sa collection de clichés d’espèces locales est aussi impressionnante. Dès l’âge de 18 ans, le naturaliste alsacien se fixe des objectifs ambitieux. En quête d’une nature préservée, il effectue d’abord une série de voyages en Europe, puis au Kenya. Francis rencontre là-bas des lions. C’est le début d’une longue aventure qui le mènera dans le monde entier.
L’obsession des tigres
Les récits de chasse en Sibérie de Nicolas Baïkov et surtout le Livre de la jungle de Rudyard Kipling marquent son enfance. Bien plus tard, se révèle dans les années 2000 une obsession sous-jacente pour le tigre. Son premier voyage en Inde et la rencontre avec le tigre du Bengale le marque à tout jamais. Depuis, Francis Hirn s’y est rendu 35 fois, l’équivalent de plus d’un an et demi passé là-bas.
Mais la photographie ne constitue pas la finalité d'un voyage. Ses pérégrinations lui permettent de rencontrer les habitants de villages reculés. L’occasion de partager leur vie, leurs traditions et d’immortaliser ces moments, avant de retourner dans la vallée de Munster.
Du chat sauvage à la panthère des neiges
D’année en année, Francis parcourt les continents pour retrouver tigres, lions, panthères, pumas, léopards, jaguars, lynx ou chats sauvages. Ces espèces, qui vivent dans des biotopes très différents, sont toutes magnifiques et fascinantes. Mais la panthère des neiges tient une place à part dans le cœur du photographe.
Car cet animal mythique vit dans des zones reculées de l’Himalaya. Pour tenter de l’approcher, il faut être préparé à affronter le froid et marcher à plus de 4000 mètres d’altitude. Les occasions de le photographier sont rares. Francis Hirn peut se vanter de l’avoir recherché, vu et photographié, tout comme Vincent Munier qui l’a filmé quelque temps plus tard.
(Merci à Isa des Chats de mon Cœur)
Francis Hirn raconte ses voyages photo, à la recherche des félins.
-
Commentaires
1PestouneMercredi 31 Juillet à 06:14RépondreJe connaissais Vincent Munier mais pas Francis Hirn. Ces photographes font un travail fabuleux mais j'ai lu dans Reporterre, un article édifiant qui montre le revers de la médaille si je puis dire. Certains photographes animaliers travaillent sans respect pour la nature qui les entoure, étant seulement à la recherche du scoop qui les rendra célèbre, j'espère que ce n'est pas son cas (https://reporterre.net/Photographie-animaliere-la-triche-planquee-derriere-le-cliche-parfait).
Heureusement d'autres font leurs photos dans les règles et je me suis régalée dans cet article là (https://reporterre.net/Sept-photographes-animaliers-racontent-l-histoire-de-leurs-cliches).
Bisous et merci pour ta vidéo du jour et la découverte de ce photographe
-
Mercredi 31 Juillet à 10:34
-
Vendredi 2 Août à 10:26
-
4marie des vignesMercredi 31 Juillet à 08:48Bonjour Béa, comme j'adore les félins , j'ai apprécié la vidéo que tu nous partagée. Bisous bonne journée MTH
Bonjour Béa. Merci pour la découverte de ce photographe aventurier passionné de félins. Bonne journée et bisous
Bonjour Béa,
Je ne connaissais pas ce photographe et je t'en remercie pour ce billet.
L'amour des félins ! Un couple d'amis est allé l'an dernier du côté de l'Himalaya pour y rencontrer la panthère des neiges. Un voyage très difficile physiquement mais ils sont rentrés enchantés ayant fait quelques rencontres de cet animal.Belle journée à toi. Bises
10CHAT PITREMercredi 31 Juillet à 11:22Je ne connaissais pas Béa , merci de l'avoir mis en avant comme il le mérite . Bises amicales .
12SurfingmouneMercredi 31 Juillet à 14:37Je connais Vincent Munier dont j'ai eu souvent l'occasion d'admirer les clichés lors d'exposition en salle ou à ciel ouvert. Par contre je découvre ce photographe animalier spécialiste des félins.
Bon jeudi
Bises
Très beau reportage, magnifique vidéo, et superbes photos.
Un chasseur d'images qui respecte la nature, l'animal et les hommes.
Merci pour ce formidable partage.
Bisous
Il a tellement la passion des félins qu'il parcourt le monde pour eux ! quel bonheur. Mon arrière petite fille qui a 3 ans adore les chats également. Elle aime regarder des photos, des livres d'eux. Elle les poursuit aussi quand on va chez une dame au bout de notre rue. Mais les chats fuient en la voyant bien sûr, ne la connaissant pas.
Je ne connaissais pas. Moi j'aime les photos de Vincent Munier Et son respect de l'environnement :-)
Ajouter un commentaire