• Joyeuse hermine chez Patricia Huguenin

    Joyeuse hermine chez Patricia Huguenin

                            Photo extraite de la Minute Nature n°326

     

    Je partage le merveilleuse Minute Nature que vous pouvez retrouver chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

    L'hermine est un animal fascinant. Admirons-la avec les images prises par Patricia Huguenin, qui a suivi le petit carnivore pendant des années…

    Un lieu d'observation des hermines

    Rendez-vous dans le Jura neuchâtelois, chez la photographe Patricia Huguenin. Dans ces montagnes préservées, la photographe a la chance de rencontrer assez souvent un mammifère assez rare : l'hermine.

    Pour augmenter ses chances d'observer cette espèce, Patricia a installé sur son terrain plusieurs pièges caméra et des pierriers ainsi qu'une coupelle d'eau. Beaucoup d'animaux profitent de cette eau, y compris l'hermine qui vient s'y désaltérer et se baigner frénétiquement.

    Plus loin, la photographe a disposé une mangeoire pour les écureuils. Ceux-ci doivent ouvrir une trappe pour accéder aux noisettes. Les hermines aussi ont compris comment ouvrir la trappe pour jouer à se cacher dans la mangeoire. Patricia a ainsi pu filmer deux jeunes mustélidés s'amuser autour de la mangeoire. Pour s'habituer à se faufiler dans les terriers de campagnols, les jeunes s'entrainaient certainement à chasser.

    Chez Patricia, une hermine a élevé ses petits dans une petite cabane qui sert à entreposer le bois. La photographe a alors pu observer la capacité du petit carnivore à se faufiler dans de tout petits interstices. Elle a observé la femelle apporter un campagnol à ses petits en passant par dessous la porte. Chez l'hermine, tant que la tête passe, le reste du corps passe !

    L'hermine, un animal hyperactif

    Patricia est fascinée par l'hermine. "Je trouve qu'il y a un côté joyeux dans l'hermine. Je suis fascinée par sa vivacité ! Elles cachent leurs proies avec intelligence et rapidité." L'hermine est aussi impressionnante par son changement de pelage au fil des saisons. "Au printemps elles sont ombragées, puis elles deviennent toutes brunes en été. En automne, la transition vers le pelage tout blanc de l'hiver s'opère. Je les trouve très belles en hiver, le fait qu'elles soient en accord avec la neige. En plus, leurs petits yeux, leur truffe et leur queue au bout noir ressortent si bien sur la neige blanche !"

    Une espèce menacée

    Patricia habite un endroit assez préservé qui abrite beaucoup d'hermines. Mais ce n'est pas le cas de toutes les montagnes et campagnes. "L'hermine a besoin de murets de pierre ou de pierriers. Avec tous ces murets, le Jura est fantastique pour l'hermine. Les pierres servent de garde-manger et de protection. Les hermines ont aussi besoin de haies et de champs qui abritent des campagnols, leur proie préférée."

    Il est important de préserver ces structures paysagères pour l'hermine et le reste de la biodiversité. Au jardin, vous pouvez aussi accueillir l'hermine en installant des tas de pierres, des haies et des abris.

    Julien Perrot

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Décembre 2022 à 07:11

    On en voit passer de temps en temps de ces adorables petits mammifères encore chez moi et parfois ils traversent les routes...ils sont en effet très vifs ! Bisous et une douce journée

    2
    Lundi 5 Décembre 2022 à 07:18

    Sympathique. La voilà, la blanche hermine comme diraient nos amis bretons.

    3
    Lundi 5 Décembre 2022 à 09:18

    Coucou Béa,
    Quel animal n'est pas menacé de nos jours avec 69% de disparition de nos vertébrés depuis 1970 !
    Ici, elles sont encore assez présentes, mais pas faciles à voir si ce n'est la nuit.
    Merci pour le partage de ce billet.
    Bises et bonne journée

    4
    Lundi 5 Décembre 2022 à 10:32

    Je l'ai aperçue une fois dans sa tenue hivernale. Quelle beauté. 

    Bonne semaine Béa 

    5
    Lundi 5 Décembre 2022 à 11:01

    Tout est bien joli et j'ai aimé parcourir le texte. je ne sais pas pourquoi mais je confonds toujours l'hermine et la fouine. Les deux sont carnivores et à peu près de la même taille c'est pour ça.
    Un bon lundi Béa. Bises

    6
    Lundi 5 Décembre 2022 à 11:31

    Je comprends l'engouement de cette dame pour l'hermine , c'est un animal fascinant, facétieux à souhait . Un régal la vidéo !

    Bonne journée 

    Bises 

    7
    Lundi 5 Décembre 2022 à 12:05
    Martine

    Bonjour mon amie,

    Merci pour ce très intéressant article sur l'hermine. C'est en effet un animal singulier et attendrissant. C'est fascinant ce changement de couleur de pelage selon les saisons.

    Bonne semaine à toi, ma chère Béa !

    Bisous fleuris,

    Martine

    8
    Lundi 5 Décembre 2022 à 12:45

    rhoooo, merci, que ce petit animal est joli, et amusant!!! et on le voit si peu, un bonheur cette vidéo. gros bisous Béa. cathy

    9
    Lundi 5 Décembre 2022 à 16:08

    je n 'en ai jamais vu d 'hermine 

     peut être   parce que je suis en bordure d emer 

     mais c'est l "embléme de la Bretagne 

     bonne jornée Kim 

     bises 

    10
    Lundi 5 Décembre 2022 à 16:18

    Merci pour cette vidéo . Superbe petit animal chassé pour sa magnifique fourrure blanche qui ornait jadis les manteaux des rois et qui a longtemps été aussi utilisée pour la robe des magistrats.

    Bises Béa     

    11
    Lundi 5 Décembre 2022 à 17:06
    Renée

    dire qu'ils en ont tué des milliers il y a pas vieux quel gâchis. bisous et bonne semaine suis très en retard aujourd'hui.

    12
    Lundi 5 Décembre 2022 à 17:47
    careli

    jolie bestiole, quasiment disparue par chez moi

    13
    Lundi 5 Décembre 2022 à 18:03

    En principe on en trouve en Bretagne, si on en croit leur drapeau ?

    14
    Lundi 5 Décembre 2022 à 19:31

    Bonsoir Béa. Je n'ai jamais vu ces belles hermines. C'est vrai qu'elles sont vives et joyeuses. Bonne soirée et bisous

    15
    Lundi 5 Décembre 2022 à 20:05

    C'est tellement adorable! Je n'ai jamais vu d'hermine "en vrai" mais je suis sous le charme des photos et vidéos. C'est un petit animal si charmant... Souhaitons que son Destin ne soit pas désespérément tragique...

    Merci pour ce magnifique partage Béa, je n'ai pu venir pendant un bon moment car je n'avais plus du tout d'Internet! Le réseau était tombé de chez tombé et même si c'est revenu tout à l'heure, on sent que c'est fragile... J'en profite pour visiter mes aminautes et leur envoyer de gros bisous!

    Cendrine

      • Mardi 6 Décembre 2022 à 09:44

        Merci pour ton passage et commentaire ma chère Cendrine et aussi pour ton adorable illustration

        Je t'embrasse

    16
    Mardi 6 Décembre 2022 à 03:54
    colettedc

    Merci de l'agréable partage, Béa ! Bises

    17
    Mardi 6 Décembre 2022 à 07:17

    Coucou trop mignonne chez nous se sont des fouines que l'on rencontre merci bisous

    18
    Mardi 6 Décembre 2022 à 12:27
    claudiaBE

    Magnifique reportage. J'aimerai bien avoir la chance de voir une hermine :-)

    19
    Vendredi 9 Décembre 2022 à 17:20

    Si mignonne, l'hermine, qu'on en fait des dessins animés pour enfants. Je n'ai jamais vu d'hermine en vrai, il faut dire que je vis dans un lotissement, et le lotissement entouré de maisons et de rues. Pas propice à la tranquillité de ce genre d'animal.

    20
    Jeudi 15 Décembre 2022 à 19:47

    Trop mignonnes les hermines, surtout en blanc. J'adore les animaux en blanc, comme les renards ou les ours. L'hermine a un air malicieux qui nous fait tous fondre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :