• L'albatros

    L'albatros

                           Wikimedia/Royal Albatross

    Un poème que j'aime tout particulièrement...

    L'albatros

    Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
    Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
    Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
    Le navire glissant sur les gouffres amers.

    A peine les ont-ils déposés sur les planches,
    Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
    Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
    Comme des avirons traîner à côté d'eux.

    Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
    Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
    L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
    L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

    Le Poète est semblable au prince des nuées 
    Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
    Exilé sur le sol au milieu des huées,
    Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

    Charles BAUDELAIRE   (1821-1867)

     Source  Poésie/les grands classiques/poèmes


  • Commentaires

    1
    morel
    Vendredi 23 Février 2018 à 09:50

    Il en dit tant sur la grandeur, la bêtise et l'humiliation ce texte... Merci, Béa. 

    2
    Vendredi 23 Février 2018 à 10:27

    J'aime énormément ce poème et j'aime énormément ce grand oiseau marin, alors merci pour ce partage Béa.
    Biz

    3
    Vendredi 23 Février 2018 à 11:14

    Un très beau poème  mais je ne suis pas sûre du tout que les poètes aient des ailes de géants qui les empêchent de marcher...Bonne journée , Kimcat

    4
    Vendredi 23 Février 2018 à 12:29

    Merci ma Béa pour ce beau poème de Baudelaire et pour ce magnifique oiseau.

    Belle journée à toi avec plein de bisous

    chatou

    5
    Vendredi 23 Février 2018 à 12:41

    Un très beau poème que je ne me lasse jamais de relire bisous et bonne journée

    6
    Vendredi 23 Février 2018 à 13:58

    Coucou Béa, je ne suis pas une fan de Baudelaire, mais j'aime ce poème-ci. Bon week-end. Bises

    7
    Vendredi 23 Février 2018 à 14:08
    LADY MARIANNE

    un beau poème sur la mer --et l'humain
    qui ne respecte pas les animaux ne respectera pas les hommes !
    bon aprem ! bizzz

    8
    Vendredi 23 Février 2018 à 14:49

    c'est un bel oiseaux et c'est super agréable quand il accompagne les bateaux. Bisoussss

    9
    Vendredi 23 Février 2018 à 15:38

    Je l'adore également ma Béa.

    Bises et bon vendredi

    10
    Vendredi 23 Février 2018 à 17:43

    Deux merveilles!

    Merci Béa et bises

    11
    Vendredi 23 Février 2018 à 20:05
    Bea de grapho

    Bonsoir ma Béa,

    J'aime bien moi aussi ce poème, surtout quand les élèves de mon collège le récitent. Je pense bien à toi, gros bisous, Béa

    12
    Samedi 24 Février 2018 à 04:35
    colettedc

    J'♥ beaucoup ! Merci Béa ! Bises♥

    13
    Samedi 24 Février 2018 à 11:05
    Séverine

    Un très bel oiseau.

    14
    Evy
    Samedi 24 Février 2018 à 14:22

    Beau poème passe une bonne journée bisous

    15
    maîtresse Poupette
    Samedi 24 Février 2018 à 20:46

    J'aime bien ce poème mais ce celui que je préfère, même si Baudelaire est mon poète préféré.

    Bonne soirée

    16
    Viviane
    Dimanche 25 Février 2018 à 10:53

    Béa,

    Je ne prendrais que le dernier couplet qui est:

    Le Poète est semblable au prince des nuées 
    Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
    Exilé sur le sol au milieu des huées,
    Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

    Ne sommes-nous pas des poètes en herbes, ou une buée de brouillard ...

    Qui se cache derrière quelques mots déposés ici ou là,

    Perdu dans une immensité de pensées et de rêves,

    Sans peur, nous avançons, tout en étant entravé, pour ne pas se perdre !!!

    Bises !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :