• L'arbre à boulets de canon

    L'arbre à boulets de canon

                              Wikipedia/Couroupita guianensis/ Fleur

    Le Boulet de canon est un arbre à feuillage persistant de la même famille que le noyer d'Amazonie, originaire du nord d'Amérique du Sud, d'Amérique tropicale et du sud des Caraïbes.

    30 à 35 m de hauteur, avec des tiges terminées par des feuilles  disposées en rosette. Les fleurs  sont orange, écarlates ou roses formant des grappes mesurant 3 m de longueur. Elles donnent de gros fruits  sphériques et ligneux de 15 à 24 cm de diamètre, contenant de nombreuses (200 à 300) graines. La pulpe du fruit bleuit à l'air libre, et a une odeur désagréable.

    Comme les cocotiers , ces arbres ne devraient pas être plantés à proximité des chemins ou des zones de circulation, car ses lourdes noix sont connues pour tomber soudainement. Toutefois, il est très largement utilisé comme arbre d'ornement sur les trottoirs et les places à Rio do Janeiro (comme place Largo do Machado à Catete).

    Très planté dans les temples en  Inde, cet arbre est appelé l'arbre « nagalingam » en tamoul. Il est considéré comme sacré par les hindous puisque sa fleur ressemble à  un serpent sacré sur le shiva...

    (Source Wikipedia)

    Merci à Nicole pour cette découverte que vous pouvez retrouver ici 

    Chez nous 62


  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 08:26

    Original, je ne connaissais pas

    Bon dimanche

    2
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 10:23

    Mieux vaut ne pas passer dessous, au risque de se faire assommer wink2 ! Gros bisous ma chère Kimcat et bon dimanche !

    3
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 13:25
    Une fleur de Paris

    Bonjour Béa,

    On en apprend des choses avec toi, je ne connaissais pas du tout !

    Bon dimanche, bises, Véronique

    4
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 13:59

    Magnifique, je ne connaissais pas du tout ! Merci ma Béa pour cette très belle et étonnante découverte. Belle journée, je t'embrasse.

    5
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 14:31

    Wouah, c'est impressionnant ; ça doit être incroyable de la voir en vrai !

    Bon dimanche ma chère Béa

    Chamitié

    Rose

    6
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 14:43
    Renée

    merci à toi Béa pour ce partage qui nous permet aussi de le découvrir. Bisous

    7
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 19:50

    Lorsque je l'ai reçu d'un amie j'ai tout de suite partager cette rareté Béa ... Merci à toi de l'avoir présentée à ton tour ... peu le connaisse...

    Mes bises pour une belle semaine et merci à toi pour le lien, c'est très sympa !

    Nicole

    8
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 20:38
    colettedc

    Bonsoir Béa,

    Tout à fait impressionnant, que cet arbre et ses fleurs ! Douce soirée de ce dimanche ! Bisous

    9
    Dimanche 6 Septembre 2020 à 21:00

    Belle découverte ! Merci Béa et bises

    10
    Lundi 7 Septembre 2020 à 04:59
    Original cet arbre, sa fleur aussi et très belle !
    Bonne semaine.
    Bisou.
    11
    Lundi 7 Septembre 2020 à 11:44

    Je ne connaissais pas du tout , la fleur est superbe par contre il vaut mieux se méfier des fruits si l'on passe à proximité de l'arbre .

    Bonne journée 

    Bises 

    12
    Lundi 7 Septembre 2020 à 15:27

    Vraiment très jolie cette fleur et fascinante à souhait!

    Epatants les fruitswink2

    Merci pour la découverte, bisous Béa

    Cendrine

      • Lundi 7 Septembre 2020 à 15:44

        Trop chou aussi celui-là !!

        Bizzz

    13
    Lundi 7 Septembre 2020 à 21:21
    CathyRose

    Les plantes, les fleurs, c'est pourtant mon métier à la base, mais je ne connaissais pas, et c'est superbe !
    Belle soirée
    Cathy

    14
    Mardi 8 Septembre 2020 à 14:34

    La fleur est belle mais l'arbre est dangereux...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :