• L'école

    L'école

    Pour le défi-n-29-thème-l-école  chez Evy

    j'ai choisi le beau poème de Patricia Guénot

    Ecole citadine

    Sur le tableau noir de l’école,
    Gambadent des craies de couleur,
    Dont le savant instituteur
    Traduit les signes en paroles.

    Au parfum amer de la colle,
    S’allient les soyeuses senteurs
    D’un flamboyant bouquet de fleurs,
    Qu’une abeille égarée survole.

    Midi revêt de bonne humeur
    La classe où les gamins en chœur
    Entament une course folle.

    Le troupeau des enfants rieurs
    Quitte les quotas agricoles
    Pour les rues de la métropole.

    Patricia Guénot 

    NB : L'histoire de l'école est racontée  ici


  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Septembre 2015 à 08:15

    Un petit coucou matinal.

    Merci pour ce poème qui rappelle quelques souvenirs et pour l'article sur l'école.

    Je ne connaissais pas tous les tracas que l'éducation scolaire a dû subir depuis des siècles, et les réformes ne cessent de continuer ....

    Enseignants et écoliers en subissent les conséquences.

    Bises et bon week-end

    Surfingmoune

    2
    Samedi 5 Septembre 2015 à 08:51

    Un joli poème ma Béa. Un petit retour sur la toile en douceur pour me changer les idées.  Bises et bonne journée. ZAZA

    3
    Samedi 5 Septembre 2015 à 13:15
    LADY MARIANNE

    une photo de classe ancienne- chouette !
    joli poème sur la rentrée-
    bisous et bel aprem !

    4
    Samedi 5 Septembre 2015 à 16:00

    Photo souvenir ! Je dois tout à l'Ecole Publique et j'y suis très attachée .

    5
    Samedi 5 Septembre 2015 à 17:56
    Un bien joli poème et j'adore ces anciennes photos d'école.
    6
    Samedi 5 Septembre 2015 à 18:10

    que de souvenir avec cette photo de classe

    7
    Evy
    Samedi 5 Septembre 2015 à 23:38

    Beau ce poème merci ma Béa pour ta participation douce nui bisous Evy

    8
    maposie
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 08:22

    Bonne fin sur l’exode rural 

    9
    Mardi 8 Septembre 2015 à 18:43
    Yvette/

    Il est très beau ce poème Béa, tu nous fais retomber en enfance. J'espère que tu vas bien. En tous cas je te souhaite une bonne semaine.

    Bisous Béa, Yvette

    10
    Louise minou
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 16:04

    Grand retour en arrière avec cette belle photo de classe qui réveille de bons souvenirs. 

    Bel après-midi . 

    'Bisous, 

    louise Minou. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :