• L'Enigme de la Rose d'Antoine de Saint Exupéry

    L'Enigme de la Rose d'Antoine de Saint Exupéry

    Pour le défi-n-53-thème-les-roses  chez  Evy

    J'ai souhaité vous présenter ce livre remarquable !

    L'Enigme de la Rose d'Antoine de Saint Exupéry

                                                   L'énigme-de-la-rose

    Laurence Vanin se demande avec une acuité exceptionnelle : qui se cache derrière la Rose ? (Consuelo ? Non). Voilà encore tout un pan du symbolisme contenu dans ce conte pour adultes décrypté à la loupe. Tout semble clair et explicité autour du sens des métaphores, des paraboles, et cette manière très intellectuelle d’aborder l’ouvrage par tous les angles rappelle au lecteur lambda la maturité de ce récit si concis et l’intransigeance de ce voyage initiatique, que quelques-uns continuent d’appréhender. Laurence Vanin laisse néanmoins vagabonder l’imaginaire en entrant à son tour dans la peau des personnages. On revit les situations du Petit Prince consciencieusement en cheminant au gré des chapitres. Et sans doute les relit-on différemment. Cette approche interpelle et amène à son tour commentaires et questions. En effet, comment comprendre l’exigence d’un mouton ? Pourquoi les grandes personnes portent-elles des cravates ? Pourquoi évoquer un allumeur de réverbères ou chérir une étoile ? L’auteur lève le voile sur quelques mystères et l’auteur élucide un assemblage d’énigmes jusque là ignorées car insoupçonnées par bon nombre d’entre nous...

    Vous pouvez lire l'article dans son intégralité ici

    NB : Antoine de Saint Exupéry orthographiait son propre nom sans trait d'union ; en attestent ses cartes de visite, sa signature ou bien encore les livres parus de son vivant. A découvrir iciLe patronyme de Saint Exupéry


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Avril 2016 à 08:52

    voilà j'ai vidé mon blog compte tenu de toutes les rumeurs

    mais je reste inscrite à ta newsletter

    nous partons au mobil pour deux jours, afin de faire la remise en route pour les beaux jours, et surtout la semaine prochaine, nous allons certainement y passer quelques jours - bisous Mamy Annick

     

    http://mademeure50.blogspot.fr/

    http://mademeure2.blogspot.fr/

    http://psptutoriels50.blogspot.fr/

    2
    Samedi 2 Avril 2016 à 08:59

    bel article ! bonne journée

    3
    Samedi 2 Avril 2016 à 13:01
    LADY MARIANNE

    intéressant ton billet !!
    je vais suivre ton lien- bisous-

    4
    blandine
    Samedi 2 Avril 2016 à 13:24

    Intéressant d'après une première lecture! je reviendrai pour lire le lien. bisesxxx

    5
    Samedi 2 Avril 2016 à 14:16
    Yvette/

    Je ne savais pas qu'il était Comte! A y réfléchir si. On disait aussi : le compte de Saint Exupéry, c'est vrai, ça me revient!

     Bon WE Béa, si tu le peux, car je sais que ça ne doit pas être facile tous les jours et un WE c'est deux jours normaux quand on est en retraite on ne fait plus la différence

    6
    Samedi 2 Avril 2016 à 14:42

    Merci Béa, une belle présentation. Bises et bon samedi.

    7
    Evy
    Samedi 2 Avril 2016 à 15:13

    Bonjour ma Béa j'aime beaucoup beau partage passe un bon weekend bisous

    8
    Samedi 2 Avril 2016 à 16:55

    Oui, c'est un livre à plusieurs degrés de lecture et n'y voir qu'un conte pour enfants mièvre et un peu moralisant est sûrement trop réducteur. Il y a de nombreux sites littéraires qui en font l'analyse , à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux .

    Bises Béa et bon week-end au mieux .

    9
    Samedi 2 Avril 2016 à 17:20
    10
    Samedi 2 Avril 2016 à 17:41

    Bonsoir Béa,

    Je note car j'aime beaucoup Antoine de Saint Exupéry.

    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    11
    Samedi 2 Avril 2016 à 19:05

    C'est bien et si tu passes tu verras une photo du jour avec chachou

    12
    Dimanche 3 Avril 2016 à 09:02
    niki

    voilà un petit livre que j'aimerais beaucoup découvrir je pense smile

    bon dimanche bea, bisous bruxellois

    13
    Dimanche 3 Avril 2016 à 17:36

    1 de mes livres préféré. Bon WK bise Claudia

    14
    Lundi 4 Avril 2016 à 12:56

    Encore un livre à noter.

    Que de bons conseils tu nous donnes Béa.  Merci.

    Prends soin de toi

    Bizz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :