• L'ours n'est pas dangereux pour l'homme (1)

    L'ours n'est pas dangereux pour l'homme (1)

    L'ours est victime de préjugés tenaces quant à sa dangerosité. C'est la mémoire collective qui ressurgit du fond des âges, telle la crainte du loup ou des araignées. Pourtant, en 150 ans, aucun homme ne s'est fait attaquer par un ours dans les Pyrénées. Tandis que chaque année, en France, sangliers, cerfs et chiens causent des accidents mortels chez des êtres humains sans pour autant que l'on considère ces animaux comme des espèces dangereuses.

    L'Institut océanographique de Monaco a mené une étude sur le nombre de décès provoqués chaque année par des animaux sauvages dans le Monde. Avec moins d'un décès par an à l'échelle mondiale, l'ours n'apparaît même pas dans le classement.

    Pour en savoir plus sur L'ours-brun-d'Europe (cliquer sur le lien)


  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Octobre 2018 à 06:46
    Séverine

    Il est tout simplement impressionnant ! Mais je crois que les hommes craignent plus pour leur bétail que pour eux.

    2
    Lundi 8 Octobre 2018 à 07:03

    Intéressant.

    En fait, dans la réintroduction des ours dans les Pyrénées, il y a un truc dont on ne parle pas mais qui me dérange beaucoup, bien en dehors des querelles "pro" et "anti".

    Ces ours vivent en Slovénie. Mais bon sang, qu'on leur fiche la paix ! Il connaissent leur pays, leur climat, leurs milieux.

    De quel droit nous permettons nous de les transplanter dans un mieliu où la moitié de la population leur est hostile ? En plus du stress, j'assimile pratiquement cela à de la maltraitance.

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 11:54

        Je suis plutôt d'accord avec toi... Les ours sont bien mieux à vivre en Slovénie... 

        Les 2 ourses réintroduites dans les Pyrénées risquent d'être abattues !!!

        Bonne journée Jean-Marc

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 12:05

        Merci Béa. Avant de satisfaire des idées de ce type, si on pensait avant tout aux animaux et si on les respectait ?

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 13:22

        Je partage ton avis Jean-Marc.

    3
    Lundi 8 Octobre 2018 à 07:56

    >>Bonjour Béa. Je me permets de partager le lien de ton article sur mon mur FB
    Passe une belle journée

    Bisous

    4
    Viviane
    Lundi 8 Octobre 2018 à 08:07

    Béa,

    Merci pour ce rappel, l'ours n'est pas plus dangereux que les moustiques (hautement dangereux) de même pour les tiques.

    Je te rejoins que cette peur est lointaine, je compte beaucoup sur la sagesse des habitants des Pyrénées.

    Bises !!!

    5
    Lundi 8 Octobre 2018 à 08:24

    Il est possible qu'il ne soit pas dangereux  mais je préfère ne pas me trouver en face de l'un d'eux

    6
    Lundi 8 Octobre 2018 à 09:38

    L'ours est une des victimes de ces préjugés, à l'instar du renard ou du Loup, du Blaireau également, du ragondin... et que sais-je encore.
    Malheureusement beaucoup de personnes craignent ce qu'il ne connaissent pas malheureusement, et cela se vérifie à bien des niveaux.
    Merci pour cet article.
    Bonne journée Béa

    7
    Lundi 8 Octobre 2018 à 10:53

    en ce moment c'est la polémique dans les Pyrénées !!!! 

    8
    Lundi 8 Octobre 2018 à 12:11

    Ben c'est bien vrai il est bien moins dangereux que les serpents ou les frelons...mais les peurs sont ancrés dans les campagnes et les coins de montagne et les légendes en rajoutent une couche. Les pauvres animaux en sont les victimes. Tu fais bien  d'en parler. bisous

    9
    Lundi 8 Octobre 2018 à 13:22

    Les excités de la gâchette n'ont qu'une obsession c'est les tuer et ils y arriveront . Je partage l'avis de Jean-Marc .

    Bises Béa

    10
    Lundi 8 Octobre 2018 à 14:33

    Je crois que ces ours venus d'ailleurs sont dans un grand stress.

    Bof, je crois que mettre ces ours là c'est pour donner un peu plus au département au niveau touristique. Même si les gens ne voient pas les ours, cela fait bien tu comprends de dire qu'il y a des ours.

    Puis de toutes les manières on a toujours peur de ce que l'on ne connais pas.

    11
    Lundi 8 Octobre 2018 à 16:13
    claudia

    Tant que la réintroduction se passera de cette façon, rien ne pourra être fait pour le bien de l'animal. Laissons les dans leur pays d'origine !

    12
    Lundi 8 Octobre 2018 à 16:21
    Renée

    Pas dangereux si on le laisse tranquille....bel article Béa bisous

    13
    Lundi 8 Octobre 2018 à 16:56

    A voir la réaction des anti - ours devant la réintroduction de femelles dans les Pyrénées , j'ai bien peur que les jours des ours soient comptés, autant les femelles que les deux mâles existants, ils ne veulent vraiment rien entendre quant à la cohabitation avec ce grand mammifère . Je comprends qu'un éleveur puisse en avoir assez de voir ses brebis périr , mais je ne comprends pas pourquoi ils règlent leurs problèmes par la violence .

    Bonne soirée 

    Bisous  

    14
    Lundi 8 Octobre 2018 à 18:18

    Très intéressant !

    Ceci-est un copier-coller !

    Je viens de passer ma matinée et une partie de l’après-midi à tourner et virer d’un point à l’autre pour effectuer des analyses médicales. Demain matin, c’est une très grosse prise de sang pour un contrôle hépatique. Je reprendrai donc le fil de mes commentaires demain.

    Bises et bon début de semaine

      • Lundi 8 Octobre 2018 à 19:08

        Bon courage Zoé !

        Bisous

    15
    Lundi 8 Octobre 2018 à 19:04
    Floralie

    Bonsoir ma douce Béa,

    Je suis tout à fait de l'avis de Jean-Marc qu'on leur foute la paix non de non ! Si on leur fait rien ils ne nous ferons rien non plus !

    Bonne soirée ma douce Béa, gros bisous !

    16
    Lundi 8 Octobre 2018 à 20:01

    Bonsoir Béa,

    Oui moi aussi j'ai peur que les deux ours introduit dans les Pyrénées soient abattus … Les gens sont en colère et n'en veulent pas. 

    Pauvres ours, ils sont moins dangereux que certains hommes !

    Bonne soirée, bises, Véronqiue

    17
    Lundi 8 Octobre 2018 à 20:25
    LADY MARIANNE

    ils sont adorables- comme les loups-
    je signe toutes les pétitions en leur faveur-
    les hommes sont indemnisés en cas de massacre--
    tellement âpres au gain--- ils ne pensent qu'aux sous-
    il faut que tout le monde puisse cohabiter !
    bisous- bonne soirée-

    18
    Lundi 8 Octobre 2018 à 23:56
    colettedc

    Peut-être mais, j'aime mieux ne pas en renconter ! Merci Béa ! Bises♥

    19
    Mardi 9 Octobre 2018 à 13:17

    Sincèrement je n'aime pas que l'on fasse du mal aux animaux.
    Pauvres ours, bientôt ils  n'en restera plus, victimes de la bêtise humaine et des préjugés comme tu dis.
    Il faut les laisser tranquilles et évoluer dans leur milieu.

    20
    Evy
    Mardi 9 Octobre 2018 à 16:09

    Faut laisser faire la nature bisous

    21
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:50

    Ils ont toujours vécus dans nos forêts, mais on a toujours peur de l'inconnu. Qu'on leur fiche la paix!!! Gros bisous, Béa, et belle fin d'après-midi

    22
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 01:57

    je ne sais qu'en penser je pense aussi qu'ils seraient mieux dans un univers plus adapté. 

    je n'ai plus ton email aussi je te mets un lien ici il faut que tu en parles si ce n'est déjà fait et tu peux supprimer mon commentire pas grave

    https://www.trucsetbricolages.com/trucs-et-astuces/si-votre-animal-de-compagnie-fait-cela-ce-n-est-pas-anodin?ref=ManualBrutus

    bises bea

      • Mercredi 10 Octobre 2018 à 14:09

        Merci Béa pour ton lien. Très utile !!

        Je t'écris par mail

        Bisous

    23
    maîtresse Poupette
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 01:25

    Cette ourse apportée de Slovénie risque d'être abattue par les chasseurs. On aurait mieux fait de la laisser où elle était !

      • Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:47

        D'accord avec toi !

        Bizzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :