• La cathédrale Sainte Marie

    La cathédrale Sainte Marie

                                      Photo de  Fifistorien  pour  Wikipedia

              Façade sud de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges 

    Pourquoi un monument aussi gigantesque pour un tout petit village ? Il faut se rappeler que pendant 13 siècles, Saint-Bertrand a abrité le siège de l’évêché du Comminges. C’était une importante cité médiévale où les pèlerins affluaient en masse.

    La cathédrale de Saint-Bertrand-de Comminges sous sa forme actuelle a connu plusieurs transformations et plusieurs époques sous l’impulsion de trois évêques.

    Au XI°siècle, Bertrand de l’Isle érige une nouvelle cathédrale romane sur les ruines d’un premier monument religieux vraisemblablement incendié lors des invasions barbares du V°siècle. La tour clocher qui donne à la cathédrale des airs de château fort imprenable sera ajoutée un siècle plus tard. Certains textes médiévaux évoquent même l'existence d'un pont-levis qui reliait l'enceinte de l'édifice religieux au reste de la ville. 

    Au XIV° siècle, la cité est devenue un lieu de culte et de pèlerinage important, une halte prisée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Bertrand de Got, futur pape Clément V, décide de l’agrandissement de la cathédrale, impose alors le style gothique et s'occupe personnellement de transférer et d'élever les reliques de Saint Bertrand, canonisé à la fin du XII° siècle pour les miracles accomplis de son vivant et à titre posthume. 

    Au XVI° siècle, Jean de Mauléon donnera à la cathédrale sa physionomie définitive par la construction de l'orgue et du chœur de stalles toutes en boiseries et marqueteries. Vous entrez alors dans l'univers des chanoines bien protégé du petit peuple et du flux des pèlerins, hiérarchisation qui ne choquait pas grand monde à l'époque. Vous pouvez même vous reposer en position debout, comme un chanoine le faisait incognito, sur les miséricordes prévues à cet effet. Cette église intérieure est magnifiée par les artistes de la Renaissance qui ont puisé leur inspiration dans l'histoire religieuse ou épique, l'imagerie populaire et profane, la redécouverte de l'art antique, etc.

    (Source Patrimoine/la-cathédrale-sainte-marie )

    NB : Lugdunum Convenarum, littéralement «colline du dieu  Lug des Convènes» est le nom donné à une importante cité urbaine antique aquitano-romaine du sud-ouest de la Gaule romaine, correspondant à l'actuel village de Saint-Bertrand-de-Comminges  qui ne compte plus aujourd'hui que 250 habitants...

    La tradition veut que, dans sa plus grande extension, la ville ait couvert toute la superficie de la vallée et ait été plus étendue que Lutèce à la même époque. Un dicton latin précise « qu'un chat aurait pu aller de toiture en toiture depuis Lugdunum jusqu'à Valentine », soit 12 km ! Cette ville rassemblait 10 000 habitants au moment où, d'après Pomponius Mela (le plus ancien géographe romain connu), Toulouse, principale ville de la région, en comptait 20 000.

    Si vous désirez en savoir plus c'est ici : Wikipedia


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Septembre à 13:06
    LADY MARIANNE

    bonjour-
    en effet elle est de belle taille pour un petit village-
    c'est chouette !!
    merci pour la visite- bisous-

    2
    Mardi 18 Septembre à 13:54

    Merci pour toutes les explications des transformations concernant cette cathédrale .et la vie de cette cité au moyen - age .

    3
    Mardi 18 Septembre à 14:26

    Très belle cathédrale dans un joli décor verdoyant, intéressant texte !

    Bisous du jour !

    4
    Mardi 18 Septembre à 14:35

    Elle est très belle cette cathédrale et tes explications très intéressantes, merci. Bisous

    5
    Evy
    Mardi 18 Septembre à 16:53

    Une belle Cathédrale en effet merci pour le partage bisous

    6
    Mardi 18 Septembre à 17:13
    Bonsoir Béa,
    Elle en impose oui. Elle est superbe.
    Encore un excellent article ... Bonne soirée, bises Véronique
    7
    Mardi 18 Septembre à 18:00

    Merci de ce partage...J'aime les Cathédrales,les Chapelles aussi.. Elle est très grande celle ci...

    Bisous Béa

    8
    Mardi 18 Septembre à 23:18

    Merci pour toutes ces explications..... tiens on parle d' un chat !lol

    Bises

    Dany

    9
    Mercredi 19 Septembre à 03:58
    colettedc

    Magnifique cathédrale, Béa ! Merci du partage ! Bises♥

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :