• La grande abeille Xylocope

    X

                  Xylocope (Xylocopa) ou Abeille charpentière aux Joubarbes…

                                            Photo : Jean-Louis Schmitt

    Je partage la superbe Minute Nature de Julien que vous pouvez retrouver chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

    Avec Julien et sa Minute Nature, découvrons le xylocope, un grand insecte pollinisateur que l'on observe souvent au jardin…

    Ce printemps, la vie reprend dans mon jardin. Cet espace très préservé est une petite réserve naturelle à lui tout seul. Les fleurs sont de sorties et au moindre rayon de soleil, les insectes commencent à bourdonner. Parmi ces hexapodes, il y a beaucoup de différentes espèces d’abeilles sauvages. Il en existe plus de 600 en Suisse et encore plus en France. Ces insectes peu connus jouent pourtant un rôle très important dans la pollinisation des plantes. Malheureusement, beaucoup de ces hyménoptères sont menacés.

    La plus spectaculaire de nos abeilles

    Avec ses cinq centimètres d’envergure, le xylocope violet est de loin le plus imposant de ces insectes. Bien qu’il soit très impressionnant, il est inoffensif. La femelle a un dard, mais elle n’est pas du tout agressive. Il n’y a donc aucune ‘’chance’’ qu’elle vous pique !

    De loin, le xylocope a juste l’air d’une grosse abeille toute noire. Mais de plus près, on remarque qu’il a de splendides reflets bleutés. En s’approchant d’encore plus près, on peut voir des griffes sur l’articulation des pattes arrières. Celles-ci servent à accrocher des boules de pollen que le xylocope récolte pour nourrir ses larves. Si l’on s’attarde sur les antennes, on peut trouver le moyen de distinguer le mâle de la femelle. Le premier a le bout des antennes orange, alors que la seconde a les antennes toutes noires.

    On appelle aussi cet insecte abeille charpentière. En effet, avec ses mandibules, la femelle creuse des galeries dans le bois vermoulu. Elle aménage plusieurs petites loges qui accueillent chacune un œuf et un paquet de pollen. Les adultes sortiront au printemps suivant.

    Comme toutes les abeilles sauvages, le xylocope se nourrit exclusivement sur des fleurs. Il aime notamment le pollen et le nectar du romarin, de la glycine et beaucoup d’autres plantes mellifères.

    Pour favoriser le xylocope et les autres espèces d’abeilles menacées, vous pouvez donc planter des plantes mellifères indigènes dans votre jardin. Vous pouvez aussi tondre votre pelouse le plus tard possible.

    Julien Perrot

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Mai 2022 à 02:04
    colettedc

    Quelle est jolie, Béa !!! Très belle vidéo aussi ! Bon vendredi. Bisous

    2
    Vendredi 27 Mai 2022 à 05:19

    Celui ci, je le conaissais

    3
    Vendredi 27 Mai 2022 à 07:28

    On n'en rencontre pas beaucoup, et celle vidéo est très intéressante !

    Bises et bon vendredi - Zaza

    4
    Vendredi 27 Mai 2022 à 08:25

    Une abeille que j'ai souvent dans mon jardin, elle a visité mon jasmin et maintenant revient pour le chèvrefeuille...Elle est impressionnante mais inoffensive pour l'homme et très utile dans la nature. Bisous et une douce fin de semaine

    5
    Vendredi 27 Mai 2022 à 08:42

    Un très bel article et une jolie vidéo sur cette magnifique abeille qu'est le Xylocope.
    Je tonds ma pelouse à la limite de ce que peux accepter ma tondeuse pour laisser au maximum les fleurs sauvages. 
    Bises et bonne journée Béa

    6
    Vendredi 27 Mai 2022 à 08:48

    Bonjour Béa.
    On voit beaucoup cette abeille charpentière dans notre jardin. Elle est d'une très belle couleur aux reflets bleutés. On la reconnait les yeux fermés à son gros bourdonnement. Je la trouve vraiment magnifique et d'une nature plutôt calme.
    Belle journée à toi Gros bisous

    7
    Vendredi 27 Mai 2022 à 09:36

    Je les ai vues travailler sur un rondin de peuplier dans mes stères. C'est impressionnant le trou qu'elles font. Aussi rond et régulier que s'il avait été percé par un foret.  Et comme elles sont belles scintillantes au soleil avec des tons allant du bleu ou violet selon les espèces. 

    Bonne journée Béa 

    8
    Vendredi 27 Mai 2022 à 10:04

    Elle est vraiment très grande, moi qui ai la phobie des insectes (entomophobie)je ne voudrais pas rencontrer !!! bisous

    Bon Vendredi GIF - Bon Vendredi Cat - Discover & Share GIFs

      • Vendredi 27 Mai 2022 à 15:08

        Merci pour ton joli minou du vendredi

        Biz

    9
    Vendredi 27 Mai 2022 à 10:15

    ha oui, elle est magnifique, j'adore la regarder sur les fleur; sympa de la voir de si près dans la vidéo. gros bisous Béa. cathy

    10
    Vendredi 27 Mai 2022 à 14:36
    Renée

    je ne savais pas tout cela merci Béa. Bisous doux weekend

    11
    Vendredi 27 Mai 2022 à 18:17

    Une bête magnifique !

    12
    Vendredi 27 Mai 2022 à 18:18

    J'en ai déjà vu ici aussi, c'est une magnifique abeille .

    Merci Béa de la présenter avec cette minute nature .

    Bonne soirée 

    Bises 

    13
    Vendredi 27 Mai 2022 à 19:24

    Un bel article , intéressant .

    Je n'ai pas encore vu d'abeille charpentière cette année. Il est vrai que dans ma commune , les bas-côtés des chemins sont tondus très régulièrement à zéro et qu'entre deux tontes , on n'y voit plus guère que des graminées -et la sécheresse n'arrange rien .

    Bises .

    14
    Vendredi 27 Mai 2022 à 19:41

    Bonsoir Béa. J'en ai vu pas mal au jardin l'an dernier, mais pas cette année. Bonne soirée et bisous

    15
    Vendredi 27 Mai 2022 à 20:51

    Vidéo et article intéressants pour cette belle abeille! 

    Bises Béa 

    16
    Samedi 28 Mai 2022 à 09:26

    Impressionnante et belle cette abeille.            Je ne pense pas en avoir vu dans mon jardin mais dorénavant je serai plus attentive.

    Bisous du samedi.

    17
    Samedi 28 Mai 2022 à 11:12

    Nous en avons beaucoup. elles rentrent dans la véranda et ne sont pas agressives ... J'aime beaucoup leurs ailes bleutées. Merci pour cette superbe vidéo. Bises

    18
    Samedi 28 Mai 2022 à 11:46
    Martine

    Elle est superbe cette abeille, avec ses reflets bleus ! Belle et intéressante vidéo, merci, mon amie !

    Bisous

    19
    Samedi 28 Mai 2022 à 12:24

    Coucou j'en ais déjà eu au jardin elles sont très jolies et grandes, merci passe un bon WE gros bisous

    20
    Samedi 28 Mai 2022 à 17:52
    marine D

    Belle photo et merci pour ces infos, c'est tellement important la pollinisation dans un jardin, un verger et un potager !

    Bisous

    21
    Vendredi 24 Juin 2022 à 19:07
    claudia

    Merci pour l'idée ! https://educpop.fr/2022/06/24/la-plus-grande-abeille-deurope-xylocope-xylocopa/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :