-
La grande abeille Xylocope
Xylocope (Xylocopa) ou Abeille charpentière aux Joubarbes…
Photo : Jean-Louis Schmitt
Je partage la superbe Minute Nature de Julien que vous pouvez retrouver chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs
Avec Julien et sa Minute Nature, découvrons le xylocope, un grand insecte pollinisateur que l'on observe souvent au jardin…
Ce printemps, la vie reprend dans mon jardin. Cet espace très préservé est une petite réserve naturelle à lui tout seul. Les fleurs sont de sorties et au moindre rayon de soleil, les insectes commencent à bourdonner. Parmi ces hexapodes, il y a beaucoup de différentes espèces d’abeilles sauvages. Il en existe plus de 600 en Suisse et encore plus en France. Ces insectes peu connus jouent pourtant un rôle très important dans la pollinisation des plantes. Malheureusement, beaucoup de ces hyménoptères sont menacés.
La plus spectaculaire de nos abeilles
Avec ses cinq centimètres d’envergure, le xylocope violet est de loin le plus imposant de ces insectes. Bien qu’il soit très impressionnant, il est inoffensif. La femelle a un dard, mais elle n’est pas du tout agressive. Il n’y a donc aucune ‘’chance’’ qu’elle vous pique !
De loin, le xylocope a juste l’air d’une grosse abeille toute noire. Mais de plus près, on remarque qu’il a de splendides reflets bleutés. En s’approchant d’encore plus près, on peut voir des griffes sur l’articulation des pattes arrières. Celles-ci servent à accrocher des boules de pollen que le xylocope récolte pour nourrir ses larves. Si l’on s’attarde sur les antennes, on peut trouver le moyen de distinguer le mâle de la femelle. Le premier a le bout des antennes orange, alors que la seconde a les antennes toutes noires.
On appelle aussi cet insecte abeille charpentière. En effet, avec ses mandibules, la femelle creuse des galeries dans le bois vermoulu. Elle aménage plusieurs petites loges qui accueillent chacune un œuf et un paquet de pollen. Les adultes sortiront au printemps suivant.
Comme toutes les abeilles sauvages, le xylocope se nourrit exclusivement sur des fleurs. Il aime notamment le pollen et le nectar du romarin, de la glycine et beaucoup d’autres plantes mellifères.
Pour favoriser le xylocope et les autres espèces d’abeilles menacées, vous pouvez donc planter des plantes mellifères indigènes dans votre jardin. Vous pouvez aussi tondre votre pelouse le plus tard possible.
-
Commentaires
On n'en rencontre pas beaucoup, et celle vidéo est très intéressante !
Bises et bon vendredi - Zaza
Une abeille que j'ai souvent dans mon jardin, elle a visité mon jasmin et maintenant revient pour le chèvrefeuille...Elle est impressionnante mais inoffensive pour l'homme et très utile dans la nature. Bisous et une douce fin de semaine
Un très bel article et une jolie vidéo sur cette magnifique abeille qu'est le Xylocope.
Je tonds ma pelouse à la limite de ce que peux accepter ma tondeuse pour laisser au maximum les fleurs sauvages.
Bises et bonne journée BéaBonjour Béa.
On voit beaucoup cette abeille charpentière dans notre jardin. Elle est d'une très belle couleur aux reflets bleutés. On la reconnait les yeux fermés à son gros bourdonnement. Je la trouve vraiment magnifique et d'une nature plutôt calme.
Belle journée à toi Gros bisousJe les ai vues travailler sur un rondin de peuplier dans mes stères. C'est impressionnant le trou qu'elles font. Aussi rond et régulier que s'il avait été percé par un foret. Et comme elles sont belles scintillantes au soleil avec des tons allant du bleu ou violet selon les espèces.
Bonne journée Béa
ha oui, elle est magnifique, j'adore la regarder sur les fleur; sympa de la voir de si près dans la vidéo. gros bisous Béa. cathy
J'en ai déjà vu ici aussi, c'est une magnifique abeille .
Merci Béa de la présenter avec cette minute nature .
Bonne soirée
Bises
Un bel article , intéressant .
Je n'ai pas encore vu d'abeille charpentière cette année. Il est vrai que dans ma commune , les bas-côtés des chemins sont tondus très régulièrement à zéro et qu'entre deux tontes , on n'y voit plus guère que des graminées -et la sécheresse n'arrange rien .
Bises .
Bonsoir Béa. J'en ai vu pas mal au jardin l'an dernier, mais pas cette année. Bonne soirée et bisous
Impressionnante et belle cette abeille. Je ne pense pas en avoir vu dans mon jardin mais dorénavant je serai plus attentive.
Bisous du samedi.
Nous en avons beaucoup. elles rentrent dans la véranda et ne sont pas agressives ... J'aime beaucoup leurs ailes bleutées. Merci pour cette superbe vidéo. Bises
Elle est superbe cette abeille, avec ses reflets bleus ! Belle et intéressante vidéo, merci, mon amie !
Bisous
Coucou j'en ais déjà eu au jardin elles sont très jolies et grandes, merci passe un bon WE gros bisous
Belle photo et merci pour ces infos, c'est tellement important la pollinisation dans un jardin, un verger et un potager !
Bisous
Merci pour l'idée ! https://educpop.fr/2022/06/24/la-plus-grande-abeille-deurope-xylocope-xylocopa/
Ajouter un commentaire
Quelle est jolie, Béa !!! Très belle vidéo aussi ! Bon vendredi. Bisous ♥