• La grande intelligence des pigeons

    Présent en grand nombre dans nos villes, le pigeon biset souffre d’une image extrêmement négative. Considéré comme sale, porteur de maladies et de surcroît, très bête, plusieurs études prouvent pourtant qu’il est en réalité très intelligent. Retour sur cinq d’entre elles.

    A elle seule, la capitale française compte environ 100 000 pigeons biset, soit à peu près un oiseau pour 22 habitants. Une prolifération qui déplaît à beaucoup de personnes à cause du fait que ce volatile est considéré comme sale, porteur de maladies et qui plus est, extrêmement bête. Si les deux premiers points sont discutables, le troisième, en revanche, est totalement faux. Le pigeon commun est en réalité extrêmement intelligent. Au cours des dernières décennies, nombreux sont les scientifiques à avoir étudié l’espèce à travers des expériences de psychologie cognitive, et les résultats de leurs recherches sont tout à fait étonnants...

    Le pigeon se reconnaît dans un miroir.

    Ils sont capables d'utiliser des outils. (Expérience de la banane et du cube)

    Les pigeons et la musique.

    Les pigeons et la peinture.

    Les pigeons et les probabilités.

    L'article de , du 29 juillet 2017 est à lire ici

     

    Et une vidéo est à voir ici


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Février à 06:48

    très intéressant ! bonne journée

    2
    Lundi 26 Février à 06:54

    Il suffit de les observer un peu pour en être rapidement convaincu

    Bonne journée

    3
    Lundi 26 Février à 07:35
    Séverine

    Intelligent ou pas, il est sûr que ses fientes ne sont pas très agréables.

    4
    Lundi 26 Février à 08:17

    Je crois que beaucoup d'oiseaux sont plus intelligents que ce qu'on croit, malgré leurs "cervelles d'oiseaux". Mais j'ai appris des choses grâce à toi sur les pigeons. Il faut dire que moi, en campagne je ne les côtoie que rarement...Bon début de semaine

    5
    Lundi 26 Février à 08:47
    LADY MARIANNE

    j'ai vu des reportages à ce sujet !!
    ils sont hyper doués !!
    merci pour ton billet instructif- bisous-

    6
    Lundi 26 Février à 09:21

    Coucou Béa,
    Tous les animaux sont intelligents et ont beaucoup à nous apprendre mais l'espèce humaine à légèrement oublié qu'elle faisait lui aussi parti du règne animal ;-)
    Nous avons la parole, mais beaucoup de choses nous échappent encore sur le langage des autres espèces alors, c'est tellement plus facile de les considérer comme étant bêtes. Voilà aussi la raison pour laquelle je n'appelle jamais les autres animaux des bêtes.
    Quant à considérer qu'ils sont sales, je ne connais aucune autre espèce qui délibérément dégueulasse et pollue son propre environnement, alors nous ferions bien de réfléchir un peu plus loin que le bout de notre nez.
    Merci pour ce partage.
    Bise et bonne journée

      • Lundi 26 Février à 13:41

        Bien d'accord avec toi Pascale.

        Merci pour tes mots.

        Bisous

    7
    CHAT PITRE
    Lundi 26 Février à 09:32

    Dans tous mes livres je fais un hommage aux pigeons, indissociables des chats. Tous les matins ils m'attendent pour que je leur lance du pain mais le plus insolite c'est qu'ils se regroupent quand ils me voient passer derrière la fenêtre mais si c'est mon mari ils ne bougent pas. Christine

    8
    morel
    Lundi 26 Février à 09:54

    Sans parler des services rendus pendant les guerres... Dieu, que l'humain manque de reconnaissance... Bonne semaine Béa. <3

    9
    Lundi 26 Février à 10:36

    Très intéressante cette vidéo ma Béa.

    Bises et bon début de semaine

    10
    Lundi 26 Février à 11:23

    Qui veut tuer les animaux, les accuse de toutes sortes de maux et dans sa grande vanité , l'homme renâcle à reconnaître l'intelligence des autres êtres vivants sauf s'il a besoin de l'exploiter , Pigeons porteurs de messages, , chevaux de guerre , rats démineurs , sans parler des chiens ... les exemples sont nombreux. L'Homme pollue l'environnement plus que toute autre espèce, il empoisonne les rivières, les océans et l'air et ...se plaint des pigeons! Logique toute humaine!

    Bises Béa

      • Lundi 26 Février à 13:41

        Merci pour tes mots...

        Je partage ton avis Zoé.

        Bisous

    11
    Lundi 26 Février à 14:30

    Bonjour,

    Je ne savais pas tout cela et je t'en remercie.

    Lorsque je travaillais à la SPA on distribuait gratuitement des graines pour nourrir les pigeons. En fait ces graines étaient pour les rendre stériles.

    Chez-nous, nous avons une multitude de tourterelles et je pense que c'est bien comme les pigeons. Non, je ne pense pas que ces animaux soient bêtes. D'ailleurs, y a t-il des animaux bêtes ?

    Belle fin de journée. Bises des Alpes du Sud

    12
    Lundi 26 Février à 15:55

    Je ne doute aucunement de ces dires mais ce qui est super ennuyeux avec eux c'est les fientes qu'ils mettent de partout et comme ils sont en bande souvent c'est vraiment pas agréable. Bisousssss

    13
    Lundi 26 Février à 15:57
    colettedc

    Oh ! Béa, très intéressant ! Bonne semaine ! Bises♥

    14
    Viviane
    Lundi 26 Février à 17:29

    Béa ,

    Ne me prendrais-tu pas pour un PIGEON, en ayant traité un aussi beau dossier.

    Je blague, oui et oui les pigeons sont des êtres fabuleux et quel sens de l'orientation !!!

    Ont-ils un GPS sous leurs ailes, quelques soit les lieux déposés, ils reviennent tous dans leur nid.

    Quelque soit l'animal évoqué, chacun a sa place sur la planète terre, puis, le plus destructeur de tous, c'est l'humain, alors c'est à nous de balayer devant notre porte avant de jeter notre dévolu sur telle ou telle espèce d'animal !!!

    Attention, Béa, je vais me transformer en pigeon et je viendrais roucouler sous ta fenêtre !!!

    Bises !!!

     

     

    15
    Lundi 26 Février à 18:41

    Bonsoir Béa ,  bien sur qu'ils sont intelligents , j'ai vu il y a quelques mois une émission sur le sujet et ça ma étonnée car je n'imaginais pas tout ce qu'ils savent faire . Mais les "humains " inventent n'importe quoi lorsqu'ils veulent se débarrasser de certains animaux. Bon c'est sur le fiente est sale et ça sent mauvais surtout l'été et gare aux voitures si on est garé en dessous de la toiture où ils ont élus domicile . On en avait plein en ville chez nous . mais la mairie à poser des nichoirs spéciaux en retrait de la ville et ça va mieux on en a moins . super ton article . Merci pour tes passages . Bisous Béa , bonne soirée 

    16
    Lundi 26 Février à 20:30

    Les gens critiquent sans savoir, nombre d'animaux ont une intelligence que bien des humains n'ont pas ... les pigeons ont un don innée pour revenir au bercail quelque soit la distance, il servaient de courrier pendant la guerre et ont ainsi sauvé bien des personnes ect ... Les aminautes les défendent bien d'ailleurs .

    Merci de les mettre à l'honneur sur ta page Béa et belle semaine par chez toi, ici froid et soleil, un hiver normal qu'il faut passer !

    Bises du soir !
    Nicole

    17
    Evy
    Lundi 26 Février à 21:38

    Bon partage passe une douce soirée bisous

    18
    Lundi 26 Février à 22:28

    Tres intéressant mai je doute que le villes changent de comportement vis à vis de ces oiseaux pour en limiter le nombre de façon fort cruelle parfois .

    Bises 

    19
    Lundi 26 Février à 23:57

    Tout à fait étonnant! et un beau souvenir pour moi! Un couple avait élu domicile sur mon balcon à Fontenay, pondu deux oeufs et eu des petits!

    Bises et un gros merci pour cette jolie vidéo

    Dany

    20
    Mardi 27 Février à 22:24
    Bea de grapho

    Bonsoir ma Béa,

    Les pigeons voyageurs ont été utilisés parce qu'ils sont intelligents effectivement. On apprend beaucoup sur les animaux, merci pour tes articles très instructifs.

    En ce moment, je n'écris trop sur mon blog, car je suis occupée par mon travail, par ma famille et aussi par l'apprentissage des langues étrangères. Je fais tous les jours des exercices d'allemand (depuis 228 jours sans arrêt), et depuis deux semaines j'ai commencé l'anglais et l'espagnol. Pour ces deux dernières, je révise et je m'améliore. Mon challenge pour l'allemand c'est d'apprendre cette langue en une année. Je progresse. De cette façon, je serai plus autonome pendant nos vacances. J'avoue que j'adore apprendre, c'est très enrichissant. 

     A bientôt,gros bisous, Béa

    21
    Jeudi 1er Mars à 10:27

    Ce que je trouve surtout c'est que l'homme ne sait que se poser des questions 100% absurde pour les animaux.

    22
    Jeudi 1er Mars à 16:53

    Pourquoi dire que les pigeons sont bêtes ? je ne sais pas, c'est faux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :