• La légende bouddhiste sur les chats

    La légende bouddhiste sur les chats

    Le Chat était tenu en très grande considération chez les anciens. Il est l’emblème du courage, de l’indépendance mais aussi et surtout de la liberté. Symbole de la vigilance, il représente souvent des citoyens qui ont bien gardé une ville ou une commune.

    Le chat jouait un grand rôle dans la religion égyptienne, mais ce rôle purement mythologique était assez obscur. II se nommait en égyptien miaou, nom qui rappelle notre mot miauler. Il en est question dans leLivre des morts comme d’un allié du Soleil (Râ), détruisant les ennemis de l’astre du jour.

    En France, il symbolise la malchance et le mal. Au Japon c’est un porte-bonheur. Au moyen Age, en Europe le Diable. Au Royaume-Uni : la chan

    Ce sont des êtres illuminés qui transmettent calme et harmonie, et on dit souvent que qui n’a pas un bon rapport à son inconscient ne réussit jamais à se connecter complètement à un chat ou à comprendre ses mystères.

    Personne n’est surpris d’apprendre que la figure de ces animaux est associée au Bouddhisme.

    À tel point qu’en Thaïlande, il existe une légende précieuse qui s’est propagée au fil du temps et qui a transformé les chats en des êtres de paix et d’intime union dans les temples des pays asiatiques.

    C’est pour cela qu’il est très fréquent de voir les chats somnoler et se pelotonner dans le giron des multiples figures de Bouddha qui ornent les jardins et les sanctuaires.

    Les chats voient bien au-delà de nos sens, entre leurs siestes et leurs moments de jeu et d’exploration, ils creusent en notre âme avec leur flair raffiné.

    Ils soulagent les tristesses et nous protègent avec leurs regards nobles et reluisants.

    On dit souvent qu’avoir un chien, c’est profiter de compagnon le plus fidèle qui existe.

    C’est totalement vrai, mais qui connaît le caractère d’un chat sait que la connexion est plus intime et profonde, d’où le fait que plusieurs moines bouddhistes comme le maître Hsing Yun, parlent du pouvoir guérisseur de cet animal.

    Nous vous invitons à en découvrir plus à ce sujet…

    C'est à lire ici


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Juillet 2016 à 07:24

    magnifique photo ! bonne journée

    2
    Samedi 9 Juillet 2016 à 08:43

    De tout temps les chats ont été et seront des êtres d'exception pour certains et parias pour d'autres

    Pour qui les côtoie il est possible de rentrer un peu dans leur monde mais nous sommes loin de tout comprendre et savoir ; c'est aussi ce qui fait leur charme

    Douceurs du jour Béa en espérant que ces lignes te trouvent au mieux ; cajoleries à tes félinettes

    Rose

    3
    Samedi 9 Juillet 2016 à 11:19

    " Il est l’emblème du courage, de l’indépendance mais aussi et surtout de la liberté. Symbole de la vigilance "... je suis signe chat et c'est tout moi.! bises et bon we!

    4
    Samedi 9 Juillet 2016 à 11:21

    Les chats...nos chats...leur vie et la nôtre unies dans l'amour ...Leur liberté...Leur tendresse,parfois bcp de ce qu'ils semblent vouloir nous dire nous échappe...Les nuits blanches parfois quand ils viennent à disparaître;les larmes quand ils s'en vont;a joie quand ils sont là à jouer,dormir,se câliner contre nous,parfois de leur petite lanque sécher nos larmes...Ils comptent sur nous pour un abris,de la nourriture,des soins aussi,de la douceur,de la protection et aussi des sauvetages...Les chats de nos vies..que veulent ils nous dire quand ils sont si nombreux dans notre refuge,quand ils viennent et que l'on sait juste dans un regard la gratitude qu'ils ont pour un simple bol de nourriture,un simple abri protecteur et chaud les nuits d'hiver... Et quand un jour tout vient à s'arrêter,que l'on perd son toit qui ne nous appartient pas et que tous leurs abris sont là,que vont ils devenir?

    Je te souhaite en paix Béa avec ta fille pendant ces jours

    5
    Samedi 9 Juillet 2016 à 12:00

    Quelle source inépuisable d'inspiration. Bel hommage sublimé par une magnifique photo! <3

    6
    Evy
    Samedi 9 Juillet 2016 à 14:06

    Comme il et beau merci pour toute ses infos passe une bonne journée bisous

    7
    Samedi 9 Juillet 2016 à 14:23
    LADY MARIANNE

    oui le chat est doué de multiples sens -- plus que le chien-
    indépendant, il  aime sa liberté !
    je comprends et suis d'accord sur ces dons expliqués-
    bisous ! miaou !

    8
    Samedi 9 Juillet 2016 à 17:32

    Bonsoir Béa,

    Il y a en a des légendes sur les chats ... Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    9
    Dimanche 10 Juillet 2016 à 18:11

    Merci pour cet article !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :