• Laissons coasser les grenouilles

    Laissons coasser les grenouilles

                                           Photo : Jean-Louis Schmitt 

    Je partage !

    Vous pouvez retrouver l'article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

     

    Les amphibiens sont le groupe animal le plus menacé au monde. Le son des grenouilles qui coassent est devenu insupportable pour quelques habitants de la commune de Frontenex en Savoie. Car dans le jardin d’une de leur voisine, Colette, 92 ans, se trouve une mare. Et dans cette mare, se trouvent des grenouilles. Ces grenouilles, comme toutes les grenouilles, coassent pendant la nuit quand arrivent les beaux jours.

    Alors les quelques riverains mécontents se plaignent auprès du maire et crient leur désespoir devant des caméras de télévision, pour dire à quel point ces coassements les empêchent de dormir. Ils demandent à ce que les grenouilles soient déplacées, mais Colette refuse. Ses grenouilles, elle y tient et de toute façon, la destruction et le transport de ces animaux sont interdits par la loi, car il s’agit d’espèces protégées, extrêmement fragiles.

    Le groupe des amphibiens, auquel appartiennent les grenouilles, est tout simplement la classe d’animaux la plus menacée du monde. Il n’existe pas de chiffres précis car ces créatures sont peu étudiées par rapport aux oiseaux par exemple, mais on sait que la moitié des espèces d’amphibiens présentes en France sont en déclin et qu’un quart est même menacé de disparition à court terme.

    Les causes sont multiples : destruction des zones humides, écrasement par les voitures, urbanisation, pesticides, et sécheresses à répétition.

    Dans le village où j’ai grandi, il y avait une mare à côté de ma maison, et des grenouilles qui faisaient un boucan d’enfer les nuits d’été. Enfant, je m’amusais à les observer, et à ma connaissance, aucun riverain ne se plaignait de leur existence. Mais petit à petit, la biophonie, c’est-à-dire le son de la nature, s’efface au profit de l’antropophonie, le bruit produit par l’humain. C’est l’un des signes les plus flagrants de l’effondrement du vivant.

    Dans ce monde-là, on devrait être heureux d’entendre les chouettes hululer, les grillons striduler, et les grenouilles coasser. Que sommes-nous devenus si le son d’une grenouille nous est plus insupportable que celui d’une voiture ou d’un avion ? Alors je ne vais pas me faire des amis parmi les riverains anti-crapauds, mais j’ai appelé plusieurs herpétologues, ce sont les spécialistes des amphibiens, pour leur demander comment aider ces animaux à survivre. Ils m’ont tous répondu qu’il fallait absolument préserver les mares, et en créer de nouvelles partout où c’est possible. Les grenouilles ont besoin de ces étendues d’eau pour se reproduire.

    Et plutôt que de se plaindre des coassements, on devrait se réjouir des services que nous rendent ces animaux, qui mangent énormément d’insectes, et qui nous aident par exemple à réguler le nombre de moustiques, qui peuvent pour le coup vraiment perturber nos nuits.

    Je conclus donc par un message adressé à Colette : tenez bon et merci d’être un rempart qui protège ces animaux méconnus, malaimés, parfois bruyants, mais tellement importants…

    Hugo Clément


  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Juin 2023 à 07:19

    Merci pour ce partage intéressant Béa.

    Bon dimanche, bises - Zaza

    2
    Dimanche 4 Juin 2023 à 07:38

    certaines personnes deviennent folles, pas de croassements de grenouilles, de chant du coq, de meuglements des vaches.....mais qu'ils restent en ville.....et laissent la nature et les campagnes et les animaux vivrent en paix, cela me rend furax à chaque fois ces idioties. bon dimanche à toi. bises.celine

    3
    Dimanche 4 Juin 2023 à 07:39

    On marche sur la tête depuis pas mal de temps déjà.

    Pour ma part, j'aime les oiseaux, les grenouilles et le bruit et l'odeur de la nature.

    Malheureusement le bruit de voitures, des avions, bruits de la ville, les humains qui braillent et respirer la pollution semblent passionner une catégorie de gens qui n'ont qu'à rester dans leur ville.

    Courage à Colette.

    Bisous

    4
    Dimanche 4 Juin 2023 à 07:47

    c'est moche de réagir comme ça aux "bruits de la nature" 

    les humains se détruisent eux mêmes ...en tuant tous ces animaux....

    c'est bien triste !

    bisous

     

    5
    Dimanche 4 Juin 2023 à 08:30

    Coucou Béa,
    S'il existe un bon nombre d'espèces menacées, l'espèce des gros c... exterminateurs, elle se porte vraiment très bien.
    Ici, dans le Sud, les Touristes se plaignent aux Maires du dérangement généré par... les Cigales, et demandent si on ne peut pas s'en débarrasser !
    Oui Colette, tenez bon, même si je sais bien que faire face à des décérébrés peut rendre la vie bien compliquée.
    Bises et bonne journée Béa.

    6
    Dimanche 4 Juin 2023 à 08:44

    oui laissez les , c'est un chant de printemps 

     chez nous beaucoup vienne les écouter    au bord  de la petite mare  , personne ne s'en plaint  oufff

     bises bon  dimanche pour toi 

     kénavo Kim

    7
    Dimanche 4 Juin 2023 à 11:14

    J'aime bien entendre coasser les grenouilles, surtout depuis que je les ai entendues en chœur auprès d'une mare, qui s'arrêtent net quand elles entendent un bruit, puis reprennent lorsqu'elles sentent le danger écarté... C'est très beau, au point que Colette les a imitées dans une pièce, "l'Enfant et les sortilèges", que Maurice Ravel a ensuite mise en musique et rendue célèbre : "kèkèkèkèkèk, hoac, hoac..." 

    8
    Dimanche 4 Juin 2023 à 13:17

    Totalement d'accord avec le message de Hugo à Colette .

    la bétise humaine  doublée de  cruauté n'a pas de limite !

    Bon dimanche Béa et bises 

    9
    Dimanche 4 Juin 2023 à 13:31
    Yvette!

    Tous les printemps ma fille surveille l'arrivée de ses grenouilles dans l'étang qu'on a fait creuser il y a près de 40 ans. Et c'est la joie quand elle en voit enfin une, c'est bon signe. Le problème c'est que l'année dernière il a fait si chaud que les pauvres petites en ont pâti , je ne sais pas si les têtards ont réussi à s'en sortir, l'étang étant pratiquement à sec. En ce moment elles s'en donnent à coeur-joie , mais elle stoppent dès qu'on approche.

    Mitou mon sale chasseur m'en a rapporté une dans ma chambre, mais il ne tue pas ses proies,  c'est un cadeau. Donc au moment où je suis bien endormie, il me prévient  et me voilà debout à récupérer sa proie et sortir en pleine nuit pour la délivrer. Monsieur dort le jour et passe sa nuit dehors à chasser et se bagarrer.

    J'ai appris pour ton ami qui est décédé, décidément en ce moment ce n'est que tristesse autour de toi.

    Je pense bien fort à toi ,ma chère Béa !

     

      • Lundi 5 Juin 2023 à 15:02

        Merci beaucoup pour ton commentaire ma chère Yvette

        Je t'embrasse bien fort

        Ton amie Béa

    10
    Dimanche 4 Juin 2023 à 16:51
    claudiaBe

    L'an dernier nous avons eu la surprise d'un crapaud dans la petite marre. Cette année, nous pensons que c'est une grenouille ! En tout elle croasse de temps en temps. mais très difficile à photographier .

    11
    Dimanche 4 Juin 2023 à 18:14

    Laissons-les ces jolies chanter 

    Merci pour ton com

     

    12
    Dimanche 4 Juin 2023 à 18:19

    le chant des grenouilles, grillons avec celui de la Hulotte, c'est ma berceuse préférée.  Les gens ne savent plus savourer les choses de la nature. 

    Bonne fin de journée Béa 

    13
    Dimanche 4 Juin 2023 à 19:36

    Ces croassements de grenouilles sont plus agréables que les pétarades de motos. Bonne soirée et bisous

    14
    Dimanche 4 Juin 2023 à 22:34
    colettedc

    Superbe partage, Béa !!! Bisous

    15
    Lundi 5 Juin 2023 à 15:56

    Entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Hugo . J'espère que Colette va tenir bon .

    Bonne semaine 

    Bises 

    16
    Mardi 6 Juin 2023 à 13:48
    Moi je les a8me bien et ja’I've entendre leur coassement mais point ici, pas de mare, en revanche il y a de temps en temps, l’été, un crapa7d qui vient se rafraichir sous la consoude. Bises Bea
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :