• Le chardonneret élégant

    Le chardonneret élégant

                                                  Photo Wikipedia

    J'ai eu la chance de voir, dimanche dernier,  un couple de chardonnerets élégants  sur les branches du majestueux cèdre qui trône devant mes fenêtres. J'étais aux premières loges sur mon balcon pour les observer...

    Le Chardonneret élégant est un très bel oiseau autrefois très apprécié en cage (il fait encore l'objet d'un commerce illégal). Les sexes sont semblables, la tête présentant une mosaïque frappante de rouge vif, de noir et de blanc avec le bec clair. La tête des jeunes est rayée de brun. En vol, les ailes révèlent de larges bandes jaunes et moires ; la queue noire et le croupion blanc sont également visibles. Surtout sédentaire, on le rencontre dans les parcs, les jardins, les vergers et les broussailles, ainsi qu'en bandes dans les champs à la fin de l'hiver.

    A noter que son bec spécialisé lui permet d'extraire les graines des chardons (d'où son nom), sa principale source de nourriture.

    Source  "Reconnaître les chants d'oiseaux" de Hannu Jännes et Owen Roberts (Edition ULMER)

    Il est assez gracieux, très sociable et son vol est onduleux et dansant, mais très erratique. Assez farouche surtout à la saison de la nidification, il se perche principalement à la cime des arbres.

    Son chant est un gazouillis fluide et répété dont les « sticlitt » et les « didelitt » s'entremêlent. Lorsqu'il est anxieux il lance un doux « èh-i » ... Son agressivité se traduit par un « crrrr » guttural. Le chardonneret possède un répertoire riche et mélodieux qu'on peut apprécier notamment en période d'accouplement avec son « chant nuptial. »

    Lors de la parade nuptiale, le chardonneret élégant étant très agressif, les disputes entre mâles ou entre un mâle et une femelle ne sont pas rares, et l'on entend leurs cris gutturaux très typiques.

    L’espèce, hélas, figure sur la liste rouge des espèces menacées en France éditée par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

    Source Wikipedia

    Pour avoir son descriptif  c'est ici Oiseaux.net/chardonneret élégant


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Juin à 03:36
    Floralie

    Bonjour ma douce Béa,

    Cet oiseau est vraiment très beau et je l'aime beaucoup, comme beaucoup d'autres. Je ne savais pas qu'il se disputait avec une femelle c'est surprenant !

    Je te souhaite une agréable journée, gros bisous !

    2
    Jeudi 25 Juin à 05:02

    Bonjour Béa ici j'en ais vus il y a quelques années depuis je n'en ai plus aperçus tout au moins dans mon jardin, bonne journée bisous

    3
    Jeudi 25 Juin à 07:21

    Toujours un plaisir, la diversité des oiseaux

    4
    Jeudi 25 Juin à 08:23
    Une fleur de Paris

    Bonjour Béa,

    Un oiseau vraiment très élégant pour Monsieur avec ses belles couleurs ... Passe une bonne journée, grosses bises, Véronique

    5
    Jeudi 25 Juin à 10:49
    Bonjour Béa.
    Magnifique !
    Un gros bisou + câlin à Délice.
    6
    Jeudi 25 Juin à 14:35

    Bonjour,

    C'est un petit oiseau que j'apprécie beaucoup. Cette année nous avons toute une colonie sur nos arbres. Je passe  du temps à les observer et aussi à les photographier. Mais ils sont très vifs. Certains viennent aussi au bain d'oiseaux pour boire. J'ai un billet de préparé que je vais mettre en juillet.
    Un gros bisou

    7
    Jeudi 25 Juin à 16:49
    marine D
    Trop beau au milieu des châtons printaniers ! Je n'ai pas la chance d'en voir ici, merci pour ces explications Béa
    8
    Jeudi 25 Juin à 16:59

    J'aime beaucoup les retrouver dans le parc en face , ils y viennent par bande , je pense qu'il s'agit là des migrateurs et non des sédentaires car on ne les aperçoit qu'à certains moments de l'année .

    Bon jeudi 

    Bises 

    9
    Vendredi 26 Juin à 05:08
    colettedc

    Tout à fait magnifique, cet oiseau, Béa ! Bon vendredi tout entier ! Bises♥

    10
    Vendredi 26 Juin à 16:05

    Cet oiseau est très joli. Une année ils étaient venus en grand nombre manger les graines que j'avais mise ...

    11
    Samedi 27 Juin à 17:20

    J'ai vu sur certaines vidéos qu'ils étaient vendus en Algérie ou Maroc, on les met en cages alors qu'ils sont en liberté dans la nature en France. L'hiver je mets des graines dans une maisonnette en bois, sur une arche, contre ma terrasse. Ils viennent manger et ils sont quelquefois agressifs entre eux. Ils sont très reconnaissables. Et très beaux.

    12
    Dimanche 28 Juin à 15:46
    claudia

    J'ai la chance d'en voir et d'en entendre  dans mon jardin :-)

    13
    Lundi 29 Juin à 14:11

    Un bel oiseau à protéger comme tant d'autres espèces.

    Bises chaudes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :