• Le chat devrait avoir à manger en libre-service et à volonté

    Pourquoi mon chat

                                     Crédits photo :  Shutterstock

    Voilà une cause de stress importante chez nos chats : la gamelle. Voilà une idée répandue de fractionner en deux ou trois repas un grammage exact de croquettes. Voilà la cause du surpoids des chats domestiques.

    Le chat a une capacité stomacale minime. Quelques grammes (environ une cuillère à café). Et un métabolisme rapide qui nécessite de nombreux repas. En effet, les ancêtres de Félix devaient pouvoir se déplacer rapidement pour chasser ou pour survivre. Grimper, sauter, courir, autant de facultés accrues chez nos félins. Mais pour cela, il ne faut pas avoir l'estomac qui déborde !

    Le chat se rationne naturellement grâce à ce petit estomac, de lui-même afin de pouvoir garder intactes ses aptitudes.

    À l'état sauvage le principal souci d'un chat est d'être sûr d'avoir suffisamment à manger. Des que les proies se font plus rares, l'hiver par exemple, le chat mange plus que normalement afin de stocker assez d'énergie.

    Le chat est un animal pessimiste face à son alimentation.

    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat
    www.comportement-chat.com

    Lire la suite de l'article d'Elise Petter publié le 18 septembre ici  Wamiz

    NB : Mes deux minettes, Délice et Lisa, ont toujours eu des croquettes à volonté. Elles grignotent toute la journée (et un peu la nuit). Chaque matin et chaque soir, je leur donne en plus une petite ration d'alimentation liquide, à laquelle je rajoute de l'eau...


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Septembre à 03:36
    colettedc

    Très intéressant, Béa ! Bonne semaine et bel automne ! Bises♥

    2
    tiamaraa
    Lundi 24 Septembre à 06:24

    Jamais eu de soucis avec mes tits minous : ils avaient croquettes et eau  à volonté et venaient en manger 2 ou 3 de temps en temps, le soir les gamelles étaient vide et les tits minous, bien-que stérilisés, avaient une ligne d'enfer !!! MDR.
    Merci pour ces info, car certaines personnes ne savent pas, bah on peut pas out savoir !

    Gros bisous ma Béa.

    3
    Lundi 24 Septembre à 06:51

    La gamelle de mes chats est toujours remplie et je peux te dire qu'ils se portent bien mes chats. J'ai été obligée d'acheter des croquettes light chez le vétérinaires car celles que j'achetais n'étaient pas bonnes car trop riches.
    En revanche, il faut toujours les câliner, il faudrait passer des heures rien qu'à cela.
    Bonne journée
    Bises Béa

    4
    Lundi 24 Septembre à 06:56
    Séverine

    Gamelle en libre service à la maison, on la remplit quand elle est vide.

    5
    Lundi 24 Septembre à 07:36

    Idem avec différents chats, toujours à disposition aussi.
    Bonne journée Béa

    6
    Lundi 24 Septembre à 09:30

    coucou c'est vrai que les deux chats de ma petite fille et fille ont souvent le nez dans leur gamelle pour manger - par contre je ne savais pas que les chats mangeaient aussi la nuit - j'apprends chaque jour avec tes articles - je te souhaite une bonne journée - chargée jour lessive et commencer le ménage, je dis commencer car maintenant c'est étalé sur la semaine - moins rentable Annick - bisous Mamy Annick

    7
    Lundi 24 Septembre à 10:14

    Oui je sais, j'ai une de mes filles qui a un amour de chat c'est un Maine Con, moi j'ai un chien !

    Bonne semaine, bisous !

    8
    Lundi 24 Septembre à 10:23

    Chez nous on est obligé de la rationner le Théo... il a la peau du bide qui pendouille... !

    Bises et bon début de semaine

    9
    Dani et ses Chats
    Lundi 24 Septembre à 10:23
    Dani et ses Chats
    Coucou Béa.
    À volonté chez moi.
    Quand je dois enlever pour analyse ou intervention, c'est branle bas de combat... Ça miaule et ça miaule !!!
    Bises et bonne semaine
    10
    CHAT PITRE
    Lundi 24 Septembre à 10:50

    Alors moi ça marche bien avec Galaup qui ne mange presque rien mais pas avec mon gros Khéops qui mange tant qu'il y en a. Il a manqué dans sa jeunesse et il ne sait pas se rationner de lui même. Galaup se fait voler sa gamelle tous les jours, il n'a pas le temps de la finir alors on fait la police. On est obligé de rester à côté de la gamelle et de la retirer à moitié mangé.

    11
    Lundi 24 Septembre à 11:44
    claudia

    Merci beaucoup pour cet article. Par observation de mes chats je faisais ainsi. je suis bien contente de voir que j'avais raison. Je relaie. Bonne journée, ma Béa :-)

    12
    Lundi 24 Septembre à 12:02

    Ils en ont à volonté

    Seul souci : certains ne connaissent pas de limites à leur boulimie ..

    13
    Lundi 24 Septembre à 13:00

    Coucou ma Béa, c'est vrai que les chats savent se réguler, mais pour Dali le chat sauvage devenu mon chat... il a tendance à trop manger d'un coup et il vomit. Donc je ne mets pas trop à chaque fois dans la gamelle mais il peut manger toute la journée.

    Caresses à Délice et Lisa

    Bon début de semaine et plein de bisous

    chatou

    14
    Lundi 24 Septembre à 13:13

    Ayant 8 chats et n'étant pas à la maison tout le temps, la situation est simple ici. Il y a 5 lieux de nourrissages + eau qui sont remplis  chaque soir. Chacun mange où et quand il veut. Cela ne fait pas d'eux des chats obèses, cela fait juste des chats qui se gèrent seuls et qui mieux qu'eux savent ce qu'ils ont besoin. Je rappelle  que l'homme fait petit dèj / Dèj /dîner que depuis l'invention des usines. Là ils ont été contraint de manger entre leur temps de travail. On croit normal une adaptation. Alors c'est absurde de vouloir l'imposer à d'autres espèces.

    15
    Lundi 24 Septembre à 13:31

    Si je laissais les gamelles remplies mes deux chats les videraient en une fois, et comme ma vieille  Poussette ( 19 ans ) n'a plus qu'une dent elle ne mange plus de croquettes, je suis obligée de lui donner par petite doses sa barquette Sheba sinon elle avale tout en une fois et elle remet partout!

    Giordano si je l'écoutais lui, il m'avalerais deux sachets de Félix à la vitesse grand V! donc il a un sachet et demi deux fois par jours plus des croquettes, il mange puis il dort...toute la journée:-)) bisous

    16
    Lundi 24 Septembre à 15:00

    Merci ma Béa pour cette information, car je ne savais pas du tout, j'ai toujours entendu dire le contraire... Dorénavant, j'en parlerais aux personnes que je côtoie et qui ont un chat !

    17
    Lundi 24 Septembre à 15:01

    Idem pour ma minette qui mange plusieurs fois par jour mais très peu à chaque fois. Gros bisous me chère Béa, et bel après-midi

    18
    Lundi 24 Septembre à 16:00

    Très intéressant ce que tu nous apprends là ! moi, ils ont la quantité pour la journée Bon Lundi Bisous

    19
    Lundi 24 Septembre à 16:18
    Renée

    Je ne savais pas cela c'est intéressant j'aurais fait le contraire étant habituée aux chiens. Bisous

    20
    Lundi 24 Septembre à 16:23

    Dans mon enfance et adolescence, c'était ma mère qui gérait les gamelles des chats. Je ne sais plus comme elle faisait, mais les chats n'étaient pas obèses du tout. La gamelle était toujours prête, ma mère toujours à la maison et toujours attentive à ce qu'ils voulaient. Jamais de problèmes, tout s'est bien passé depuis 1959 jusqu'aux années 2000 où je ne sais combien de chats elle a eu. Bonne semaine Béa. Bises.

    21
    Lundi 24 Septembre à 16:54

    On a tous nos habitudes et je donne à manger à mes chats 2 fois par jour. Ils ont une nourriture que j'achète chez le véto (problème urinaire)  et je pèse leurs croquettes à chacun. Je surveille aussi que chacun mange sa ration et ne va pas piquer chez l'autre.

    Dans le passé, j'ai toujours pu voir tout de suite si un de mes chats était malade si celui-ci ne mangeait pas.

    22
    Lundi 24 Septembre à 18:13

    Bonsoir Béa,

    C'est vraiment très intéressant, je ne savais pas tout ça !

    Bonne soirée, bises, Véronique

    23
    Lundi 24 Septembre à 19:17
    Floralie

    Bonsoir ma douce Béa,

    Ma Fifi mange le matin quand elle a envie de la pâté, entre temps ce sont des croquettes ou un peu de friandises, le midi du blanc de dinde ou de poulet et le soir à nouveau de la pâté et la nuit des croquettes.

    Voilà ma douce Béa tu sais presque tout sur Fifi, je vous souhaite une très bonne soirée, gros bisous à vous trois♥♥♥♥

    24
    Lundi 24 Septembre à 20:57

    Ici aussi, c'est libre service. le bar à croquettes est ouvert non-stop smile

    Ronrons des Chats-Pitres. Bises, Béa. Bonne semaine.

    25
    Evy
    Lundi 24 Septembre à 21:07

    Moi elle se régle toute seul une petite gamelle toujours dispo avec de l'eau bonne soirée à toi ma Béa bisous

    26
    Lundi 24 Septembre à 21:27

    Bonsoir Béa. Je leur donne des croquettes le matin et de la pâtée le soir. Le chat est svelte mais la chatte est un peu enveloppée. Bisous

    27
    Mardi 25 Septembre à 16:39

    c'est ce que je fais avec les miens ils ont toujours quch dans leur gamelle et toujours de l'au bien sur. En revanche, j'en voie tout de suite le lien de ton article à mes voisins qui ont trois chats. pour ce qui ets du poids c'ets logique mais je ne sais pas si c'est efficace. mon Chako a beaucoup souffert de la disparition de Chanel ("la petite" comme sur la photo qui est en haut de ton article. je l'ai pesé hier il lui manque encore 100 à 200 g pour être à son poids acceptable (il est à 3kg8). Chamane n'est pas très grose mais mpas maigre et babou (7kg5/6 a toujorus été gros ...revanche de sa vie bébé passé dans la rue!) bisous

    28
    Mardi 25 Septembre à 17:26

    A volonté depuis toujours ici et jamais eu de problème d'obésité. c'est même plutôt l'inverse . Depuis leur IRC , je suis obligée de les solliciter plusieurs fois dans la journée avec des petites coupelles de pâtée spécifique . Lulu s'en sort bien , mais il faut beaucoup surveiller Zaza qui a des périodes d'anorexie. Par contre , avec les chats de l'asso, certains gardent de leur passé de chats errants des peurs de manquer et font vite dans la boulimie.

    29
    Mardi 25 Septembre à 23:53

    Ici c'est à volonté également. Ca a toujours été ainsi. 

    Oliver se portait bien ... Mimine aussi ! Mais il y a je pense la nature de Minou qui a son mot à dire. Ils ne se goinfrent pourtant mais ce sont des chats "costauds", voilà. 

    La petite Plumette se jetait sur sa gamelle et en redemandait toujours. C'était non stop. Elle avait trop manqué et d'ailleurs lorsque je l'ai récupérée elle était bien maigre. Maintenant la boulimie est passée et elle est devenue très raisonnable, son estomac aussi.

    Donc laissons les gérer tout cela eux-même sauf si besoin médical oblige bien entendu.

    Gros bisous ma Béa.

    Ta Chantaloup

    30
    Viviane
    Mercredi 26 Septembre à 15:36

    Béa,

    Ah les sacrés chatounets !!!

    Je pense que nos chatounets s'adaptent très bien aux divers modes de vie que nous leur offrons dès leur jeune âge.

    "Ils sont comme les humains, il y a les gourmands, les gourmets et les tailles fines... "

    Bises !!!

    31
    Jeudi 27 Septembre à 18:08

    Croquettes à volonté aussi pour babouche agrémentées d'un peu de pâté de régime 

    Merci pour cet article tres intéressant 

    Bonne soirée 

    Bisous  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :