• Le chat Khao Manee

    Le chat Khao Manee

                                   "ChaWee", Khao Manee femelle photographiée

                                    dans le Minnesota USA par Janet Poulsen

                                                 pour Wikimedia Commons

    Une superbe race de chat à découvrir...

    Le Khao Manee est une race de chat originaire de Thaïlande. Elle est caractérisée par sa robe à poil court de couleur blanche. Le Khao Manee était une race porte-bonheur dans son pays d'origine et aussi race préférée du Roi du Siam Chulalongkorn (Rama V qui régna de 1868 à 1910). Anciennement connu sous le nom de Khaao Plort (tout blanc), son nom actuel signifie pierres précieuses, en raison de ses yeux, qui peuvent être chacun de couleur différente. Les thaïlandais l'appellent couramment « méon », par onomatopée. Son miaulement peut ressembler aux sons produits par le paon, en moins fort toutefois. Le livre des poèmes des chats, recueil de textes thaïs, est la trace supposée la plus ancienne de cette race, décrite à partir du XIVe siècle. Selon la légende, par peur de vol, le roi Rama V fit disparaître tous les Khao Manee du palais à l'arrivée des Anglais et des Français. La race fut maintenue à l'écart par des membres de la famille royale. À ces étrangers, il aurait offert des Siamois, présentés comme étant la race royale…  Il semblerait que le plus vieil élevage de Khao Manee existe toujours, près de Bangkok. Menacée d'extinction, cette race est l'une des plus rares au monde. Jusqu'en 1999, aucun individu n'était présent hors de Thaïlande. Une américaine spécialiste de la sauvegarde des espèces menacées, Colleen Freymuth, recevait cette année-là le premier Khao Manee sorti de Thaïlande. Elle mit au point un programme de sauvegarde par l'élevage et la diffusion de cette race. Au total elle importa douze sujets. Ces sujets et leur descendance furent ensuite transmis à Frédéric Goedert, qui fut pendant plusieurs années le seul éleveur, français, de Khao Manee en Occident.

    Le Khao Manee ne peut en aucune manière être confondu avec une autre race de chat de robe blanche. Le Khao Manee est toutefois peu touché par les phénomènes de surdité, ce qui, pour un chat blanc, laisse supposer un long travail de sélection, en l’occurrence des obtenteurs thaï, et rappelle ainsi l'ancienneté de cette race. En effet,  les Khao Manee, contrairement à d'autres races félines, ne connaissent pas de tares ou de maladies génétiques graves et repérées. On reconnaît aussi le Khao Manee à son allure caractéristique des chats de type oriental : filiforme, élancée, souple et fine. Sa tête est triangulaire et son poil est obligatoirement court en toute saison. Ses yeux, qui peuvent être jaunes, bleus ou vairons, sont magnifiques. A noter que les mâles sont plus massifs que les femelles. La reconnaissance officielle du Khao Manee est encours, Seule une poignée d'éleveurs, essentiellement aux États-Unis, en Thaïlande et au Royaume-Uni, œuvre pour sa sauvegarde et son développement.

    Le Khao Manee est généralement décrit comme un chat affectueux, très attaché à son maître, sociable, vif, curieux et intelligent. En fait, son caractère est à rapprocher de celui du siamois. Le qualificatif de « chat-chien » lui va bien : de nature souvent bavarde, son futur propriétaire doit s'assurer de pouvoir accepter son miaulement particulier, singulier pour un occidental n'ayant jamais côtoyé que des chats européens.

    Le Khao Manee étant actuellement probablement la race féline la plus rare sur le marché, les prix sont en rapport : un sujet adulte aux yeux jaunes présentant des défauts mineurs (queue "cassée", strabisme...) se négocie aux alentours de 500 euros. À l'opposé, un jeune sujet destiné à la reproduction, provenant directement d'un élevage prestigieux de Thaïlande, aux yeux vairons, et présentant de belles caractéristiques, peut se négocier à 3 000 euros !!!

    (Source Wikipedia)

    NB : Un article déjà publié sur mon blog le 24 août 2013  le-chat-khao-manee


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Août 2015 à 08:23
    Santounette

    C'est un beau chat effectivement.
    J'ai récupéré un siamois il y a deux ans, il était en train d'errer le pauvre.
    C'est un chat très affectueux et très calin.
    Il est venu rejoindre une femelle qui est aussi un chat errant que ma soeur a récupéré et qui est venue s'installer chez moi car elle ne s'entendait pas avec l'un des chats de ma soeur.
    Merci d'être passée chez moi Béa.
    J'espère que tu vas bien
    Gros bisous

    2
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:14
    Bonjour Béa,
    Il est magnifique ce chat. Une race que je ne connaissais pas. Maroussia était un Siamois Traditionnel Tabby Point, c'est une race qui venait aussi de l'ancien Siam. Si un jour je devais reprendre un chat, c'est de nouveau un Tabby Point que je prendrais. Enfin pour le moment je suis heureuse avec ma Bagherra, je la gâte la pauvre.
    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises Véronique
    3
    Jeudi 20 Août 2015 à 09:24

    Mon amie a le même, il est adorable !

    4
    Jeudi 20 Août 2015 à 10:00

    Un grand merci pour ton article Béa car grâce à toi je découvre cette race.

    Bisous du jeudi

    Surfingmoune

    5
    Jeudi 20 Août 2015 à 11:38

    Je découvre cette race . Il est magnifique!


    Bonne  journée Béa et bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 20 Août 2015 à 14:17
    LADY MARIANNE

    je découvre avec plaisir cette belle frimousse !!
    il a l'air calme et attachant-
    bel aprem !! bisous !

    7
    Jeudi 20 Août 2015 à 21:34

    Bonsoir Béa

    Magnifique ce chat !

    Il me rappelle un chat que j'ai eu quand j'étais ado, fils de notre chatte, tout blanc et avec un œil bleu et l'autre vert. Mais ce n'était pas un chat de race.

    Bisous et douce nuit étoilée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :