-
Le Crocodile de Saint-Bertrand
Photo de Roadeveron.blogspot.com/st-Bertrand-de-Comminges-interior
Pour le défi-n-31-thème-contes-légendes-mythes chez Evy
Voici une des curiosités de la cathédrale. La légende raconte que saint Bertrand aurait occis d'un coup de son bâton pastoral le terrible crocodile qui dévorait les jeunes femmes avant leur mariage... La réalité est toute autre. Ce crocodile empaillé est sans doute un ex-voto rapporté de Terre Sainte au XIV° par un pèlerin pour remercier le saint de l'avoir protégé lors de son périlleux voyage..
(Source Patrimoine/la-cathédrale-sainte-marie )
Il est intéressant aussi de lire ce passage extrait du site Lieux sacrés
L'hagiographie de Vital donne une part importante aux miracles qu'aurait accompli Bertrand. Parmi eux, et sans doute le plus connu, l’épisode du crocodile. Bertrand fait en effet parti des saints saurochtones (tueurs de serpents), à l’égal de saint Michel. D’après la légende, il existait un monstre avant son arrivée, tapi dans la vallée de Labat-d’Enbès. Il imitait le vagissement des enfants pour attirer ses victimes et les dévorer. Pour en débarrasser le pays, Bertrand alla à sa rencontre, armé de son seul bâton épiscopal. Le monstre s’avança vers lui la gueule ouverte. Le saint toucha sa tête du bout de sa crosse, et le reptile devint plus doux qu’un agneau. Il suivit docilement Bernard jusqu’au seuil de la cathédrale, où il mourut.
Bertrand ne tue pas le crocodile, il le maîtrise. Toute la symbolique de saint Michel est présente dans cette histoire, (dragon ou crocodile, lance ou crosse, colline élevée, église dédiée à la Vierge, etc…) ce qui peut expliquer le fait que Saint-Bertrand-de-Comminges soit appelé le Mont Saint-Michel des terres. Et même si le crocodile naturalisé, accroché dans le narthex de la cathédrale, n’est qu’un ex-voto apporté d’Orient par un croisé, ou une simple curiosité d’histoire naturelle conservée dans l’église, même si cette "relique" n’est exposée que depuis le XVIIIe siècle et que le premier écrit y faisant allusion ne date que du XVIIe siècle, cette légende nous apprend beaucoup.
-
Commentaires
Trop bien ma Béa ton partage je le met pour demain dans mon défi conteslégendeset mythes bonne fin de journée bisous
Très étrange dis donc ce crocodile sur la façade d'une Cathédrale..Tu en as un grande culture de savoir tout cela..Merci du partage..
Tendresse d'une fin d'été
en effet je pensais à Evy pour ses contes et légendes-
merci pour ce billet instructif- j'aime !!
bisous-Bonjour Béa,
Curieux ce crocodile. Je ne suis pas forte sur les légendes...
Cela doit paraître curieux de voir un crocodile dans les murs de l'église, comme on doit en poser des questions?
Un gros merci Béa pour tes belles visites et commentaires.
À bientôt.
12JulienMercredi 19 Septembre 2018 à 10:09Coucou Maman,
Super intéressante cette visite !!
petit village magnifique avec une grande et belle cathédrale !!
Bisous
13VivianeMercredi 19 Septembre 2018 à 11:38Béa,
Les légendes sont véhiculées de mots en mots, plus ou moins bien prononcées, qui alors en font des histoires jolies ou terrifiantes.
N'est-ce pas là la magie, de l'ignorance, souvent imprégnée dans l'esprit des enfants voir aussi des adultes.
Ah les mots dit ou pas ...
Bises !!!
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Il n'y a pas longtemps nous avons visité ces lieux et apprécié aussi les environs !
Bisous Kimcat, bonne soirée