• Le don d'Alice

    Le don d'Alice

    Pour  le défi-n-66-quel-est-le-dernier-livre-que-vous-avez-lu chez Evy

    Voici ma participation avec ce récit bouleversant, lu grâce à la bibliothèque. Celui d'une mère qui a perdu sa fille mais qui donne ce qu'elle avait de plus précieux après sa vie : ses organes...

    Sa 4e de couverture :

    Quand Alice voit le jour, c’est un bonheur immense pour ses parents. Mais, quelques mois plus tard, on lui décèle une tumeur au cerveau. Après une opération et de nombreuses rééducations, l’enfant miraculée grandit et devient une belle jeune femme pleine de vie, passionnée d’équitation.

    Mais alors qu’elle a seize ans, c’est l’accident : Alice est plongée dans le coma et s’enfonce un peu plus chaque jour dans le néant. Jusqu’à la mort encéphalique. Ses parents, effondrés mais lucides, prennent alors une terrible décision : ils vont donner les organes de leur fille. Un geste qui permettra de sauver six vies et de donner un véritable sens à l’existence d’Alice.

    Depuis ce jour, Florence, sa mère, se bat pour changer les mentalités, pour que le don d’organes ne soit plus un sujet tabou mais un geste parfaitement naturel. Un formidable don d’amour et de vie.

    Florence Bouté est rédactrice indépendante de débats. Elle a aussi été journaliste de presse écrite en Normandie et assistante d'un député. Frédéric Veille est journaliste, grand reporter à RTL et auteur de plusieurs documents d'actualité best-sellers, notamment Je vous demande le droit de mourir.

     

     

    Le don d'Alice

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Février 2020 à 02:17
    colettedc

    Super ! Magnifique partage, Béa ! Bon dimanche ! Bises♥

    2
    Dimanche 16 Février 2020 à 08:16

    C'est extrêmement émouvant.

    3
    Dimanche 16 Février 2020 à 08:22
    marine D

    C'est une grande épreuve pour une maman... 

    Le départ de Pirouette est arrivé après le décès de mon fils, fin novembre, toute une série bien triste d'autant que nous avions perdu notre beau cheval Onyx quelques mois avant, mais... la disparition de son enfant cela veut dire son coeur brisé à jamais...

    4
    Dimanche 16 Février 2020 à 12:06

    Bonjour Béa  un beau geste  d'amour de la part des parents, ça ne doit pas être facile de donner les organes de son enfant !  Mais pourtant celà permet de sauver bien d'autres vies . Bon dimanche Bisous 

    5
    Dimanche 16 Février 2020 à 16:05
    claudia

    C'est tellement important ! Je suis bien d'accord avec ce choix :-)

    6
    Dimanche 16 Février 2020 à 17:30

    Un billet  émouvant et un geste tres important de la part de cette maman 

    Bon dimanche 

    Bises 

    7
    Dimanche 16 Février 2020 à 19:20

    Magnifique cette maman, je l'admire

    8
    Dimanche 16 Février 2020 à 19:56

    Bonsoir Béa. C'est une décision difficile à prendre et un beau combat que mène maintenant la maman. Bonne soirée et bisous

    9
    Evy
    Dimanche 16 Février 2020 à 20:45

    Bonsoir ma Béa un bon livre que vais acheter merci pour ce partage je met en ligne pas en forme en ce moment d'où mon manque d'articles et de passage chez vous passe une douce soirée bisous

    10
    Dimanche 16 Février 2020 à 20:57

    Très émouvant . Un geste très fort . 

    Bises Béa 

    11
    Dimanche 16 Février 2020 à 21:13

    Un article  touchant 

    Plein de bon sens 

    Quand à moi lorsque j'aurais fini ma vie sur cette tere , je donne mon corps à la science  dans la mesure du encore possible , que soit récupéré ce qui est encore utilisable , et le reste pour les apprentis toubib 

    yes Bonne soirée 

    12
    Lundi 17 Février 2020 à 08:35

    Merci pour cette chronique poignante. Je ne sais pas si j'arriverais à lire un tel livre mais j'admire le courage de cette maman.  Bisous et une belle journée

    13
    Mardi 18 Février 2020 à 14:49

    Je suis tout à fait d'accord pour le don d'organes et je pense que je ferai comme les parentqs d'Alice si l'un de mes enfant venait à disparaître.

    J'ai ma carte de donneur mais d'après mon mari 'mes organes sont trop vieux et ne pourront servir à personne'!! Mais qui sait ...

    Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :