• Le "hum", ce bourdonnement qui rend fou

    C'est un bruit bizarre entendu en différents endroits de la planète, de l'Ecosse au Canada en passant par le Maroc ou le Nouveau-Mexique. Un ronronnement entêtant, qui dérange, qui intrigue. Baptisé "the hum" (le bourdonnement en anglais), ce phénomène sonore a été signalé pour la première fois dans les années 1970, dans la ville anglaise de Bristol.

    Certains l'ont comparé à un moteur diesel tournant au ralenti dans le lointain, comme si un camion était dans la rue d'à côté. On parle de  bourdonnement, de tintement, de ronronnement, mais il est difficile à définir. Le seul élément sur lequel s'accordent les témoins auditifs, c'est que ce bruit est sacrément ennuyeux.

    L'article de    publié le 28/12/2017 est à lire ici : Nouvel obs

    On en parle aussi ici et ici

     


  • Commentaires

    1
    tiamaraa
    Lundi 13 Août 2018 à 04:46

    Jamais entendu sauf dans l'appart de mon fils à Orléans quand il était à la FAC, comme des hurlements d'enfants, d'animaux et au final ce n'était que le vent qui sifflait dans le bâtiment de 13 étages. C'était bien flippant. Sinon, les lignes électriques à haute tension bourdonnent plus ou moins fort. Je pense qu'il y une explication à tout.

     

    2
    Lundi 13 Août 2018 à 07:12

    Sur la vidéo ce n'est pas trop évident (j'avoue ne rien entendre) mais j'avais déjà entendu parler de cet étrange phénomène.

    La nature et ses mystères ...

    Bon début de semaine

      • Lundi 13 Août 2018 à 15:02
        Dani et ses Chats

        Jean-Marc,

        pourtant, on entend bien sur les vidéos ! 

      • Lundi 13 Août 2018 à 18:21

        J'ré-essayé, pareil, rien .. bizarre ..

    3
    Lundi 13 Août 2018 à 07:20

    Inquiétant tout de même !

    J'espère que ta journée sera douce, la mienne sera certainement moins pluvieuse de celle d'hier, que d'eau, que d'eau... mais la terre en avait besoin.Bises et bon début de semaine

    4
    Lundi 13 Août 2018 à 07:52

    Bonjour étrange le bruit que moi j'entends parfois est un bruit ressemblant à un moteur d'avion d'ailleurs j'ai toujours pensé et je le pense encore qu'il s'agis d'un avion qui survole l'endroit durant un moment et très haute dans le ciel, ce qui n'a rien à voir avec ce " hum " bisous et bonne journée

    5
    Lundi 13 Août 2018 à 09:21

    Bonjour Béa,

    Ah oui c'est inquiétant … Un avion ? un O.V.N.I. après tout c'est possible … Bonne journée, grosses bises, Véronique

    6
    Lundi 13 Août 2018 à 09:33

    Etrange !!! bonne journée

    7
    Lundi 13 Août 2018 à 09:35

    Brrr ça fait froid dans le dos. Par moments on dirait des voix plaintives. Ce doit être extrêmement déstabilisant pour les gens qui l'entendent. Peut-être un phénomène sonore lié aux satellites ? En tout cas j'ai bien fait de ne pas venir lire cet article hier soir avant de me coucher wink2 !

    8
    Lundi 13 Août 2018 à 11:13
    LADY MARIANNE

    désolée--- pas entendu de bruit effrayant même avec le haut parleur à fond-
    peut-être le vent dans des tuyaux-- des canalisations----  ça peut venir de tant de choses-
    merci pour l'info-
    bisous-

    9
    Lundi 13 Août 2018 à 11:16

    "...Bizarre, comme c'est bizarre!!!"

    Bonne journée et bises Béa !

    10
    Lundi 13 Août 2018 à 15:08
    Dani et ses Chats

    Coucou Béa.

    J'ai écouté LES vidéos et j'ai bien entendu ce bruit,

    d'Espagne, de France, de Malaisie, de Suisse etc. 

    Cela doit dépendre de notre ouïe aussi, non ?

    Ne pas confondre avec les bruits de fond d'une ville,

    et surtout d'une grande ville comme là où j'habite.

    Perso j'entends le bruit de fond de l'autoroute

    qui n'est pourtant pas à côté, lorsque le soir tout est calme.

    Je n'ai jamais entendu CES bruits décrits dans les vidéos.

    En tout cas, pas encore à ce jour  ;-))

    Bisous

    11
    Chats en Pause
    Lundi 13 Août 2018 à 15:14

    ps :

    Je rajoute que perso je ne trouve pas ces bruits effrayants,

    je les trouve juste très mystérieux,

    tant que les scientifiques n'auront pas donné une explication plausible.

    S'ils y arrivent ....

    Et au cas où ....

    Bienvenue les petits hommes verts, j'aimerais vraiment les voir avant

    de disparaître de notre chère terre  :-)

    Dani et ses Chats  ^-^

    12
    Lundi 13 Août 2018 à 16:06
    Renee

    celui en Espagne on l'entend super bien....étrange. Bisous Béa suis de retour

    13
    Lundi 13 Août 2018 à 17:37

    Bizarre qu'à notre époque on ne puisse pas expliquer ces bruits étranges … je n'avais jamais entendu parler ...

    Belle semaine estivale  par chez toi Béa !
    Nicole

    14
    Lundi 13 Août 2018 à 19:07

    J'ai vu une autre vidéo dans laquelle on entend ces sons venus du ciel, c'est vraiment étrange et déroutant !

    Belle soirée ma Béa, je t'embrasse

    15
    Lundi 13 Août 2018 à 19:45
    colettedc

    Pour ma part, je n'ai jamais entendu cela ... bonne soirée Béa ! Bises♥

    16
    Mardi 14 Août 2018 à 10:22
    marine D

    Un étrange phénomène...

    Parfois j'entends des grondements mais je ne peux pas dire que c'est ce genre de phénomène, cela peut être plein de choses...
    On a des recherches dans le sous-sol en ce moment...
    Bisous Béa

    17
    Mardi 14 Août 2018 à 14:02

    C'est vraiment étrange , un bruit tres spécial et qui doit être vraiment énervant .

    Bonne journée 

    Bisous 

    18
    Mardi 14 Août 2018 à 16:34

    Quand j'entends un drôle de bruit, je cherche d'où ça vient. J'habite à la campagne, il y a peut être moins de ces bruits qu'en ville où les immeubles peuvent au vent faire des sons. Ou bien le vent qui passe par des petites ouvertures ou des tuyaux. 

    19
    Mardi 14 Août 2018 à 18:56

    Coucou Béa !

    J'ai entendu l'un de ces bruits mystérieux, en baie de Somme, l'année dernière, alors que j'étais invitée chez ma belle-sœur. Il m'a réveillée en pleine nuit. C'était un bruit très fort que j'ai été incapable d'identifier. Un mélange de sons métalliques et comme des bruits d'engorgement d'une tuyauterie géante. Après mon réveil, le bruit a continué pendant quelques minutes. J'ai regardé dehors mais je n'ai rien vu. Ce son ne m'a pas effrayée mais profondément intriguée, il ne ressemblait à rien de ce que j'avais déjà entendu. 

    Le lendemain matin, quand j'ai demandé à ma belle-sœur et mon beau-frère si le bruit les avait réveillés aussi, ils m'ont dit n'avoir rien entendu ! Et pourtant, ce bruit était très intense. Étrange...sarcastic 

    Je sais que les scientifiques se penchent en ce moment sur le phénomène. Ils ont fait quelques suppositions, notamment concernant les ondes magnétiques ou encore les mouvements des fonds marins qui pourraient provoquer ces bruits étranges, mais pour l'instant ils n'ont rien trouvé de concret.

    Affaire à suivre...yes

    Bonne soirée, mon amie.

    Gros bisous,

    Martine

      • Mardi 14 Août 2018 à 19:22

        Merci pour ton témoignage mon amie.

        Oui affaire à suivre...

        Bisous

    20
    Lundi 20 Août 2018 à 21:53

    J'entends parfois des bruits étranges, mais j'ai de l'imagination. Bonne soirée et bisous

    21
    Samedi 25 Août 2018 à 12:22

    Mystères de la nature, de la terre et de l'univers que l'on arrivera peut-être un jour à résoudre.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :