• Le meilleur café du monde

    café

                                                       Photo d'un Jacu

    Avez-vous déjà entendu parlé du Kopi Luwak, le café le plus exotique et le plus cher du monde, produit à partir des excréments d’une civette ?

    Voir ici : Wikipedia/ Kopi_luwak

    Le meilleur café du monde

                                        Un Luwak photo pour Wikipedia

    Le mammifère indonésien a désormais un concurrent de taille : L’oiseau « Jacu », du Brésil. Cet oiseau de la province de l’Espirito Santo raffole des cerises de café mûres. Fin gourmet, il ne choisit que les meilleures, et préfère les cerises jaunes aux rouges. Le Jacu, cousin du faisan, joue donc à son insu le rôle d’un sélectionneur naturel de café de qualité.

    Le Jacu a longtemps été rejeté des plantations de café, considéré comme un prédateur, mangeant les meilleures graines des plantations. Mais depuis peu, les brésiliens le perçoivent comme leur cueilleur le plus efficace…et sans doute comme le plus rentable.
    Une fois que le Jacu a ingéré la cerise, il élimine le grain digéré, qui reste parmi ses excréments, sous les caféiers. Ces grains sont ensuite séchés, lavés et conservés dans leurs coques pendant environ trois mois.

    Sa supériorité supposée sur le Kopi Luwak tient aux différents systèmes digestifs entre les deux animaux. Les enzymes digestifs sont similaires chez les mammifères et chez les oiseaux. Cependant, alors que les gésiers produisent des acides aidant à fissurer et à broyer les graines, ces acides sont peu développés chez les oiseaux du même type que le Jacu. Les grains n’ont donc pas beaucoup d’égratignures qui permettraient l’absorption de produits chimiques qui pourraient altérer les propriétés du grain.

    Les caféiers concernés poussent à une altitude d’environ 450 mètres. Les variétés de café dont se nourrit le Jacu sont le Bourbon, l’Icatu et le Catuai. Ce café possède une acidité légèrement supérieure à celle des autres grains de café produits dans la même région. Le café « Jacu bird » est un café corsé, vif, et doux. Son arôme, à la fois subtil et vigoureux, ne se retrouve dans aucun autre café au monde.

    Malheureusement, sa production ne dépassant pas les centaines de kilos, ce café d’exception a également un prix d’exception : environ 200 euros le kilo, plus cher encore que le Kopi Luwak. Reste donc à espérer que ces volatiles fassent beaucoup de petits…

    (Merci à Isa des Chats de mon Cœur)


  • Commentaires

    1
    Jean Marc
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 06:00
    Allons Bon, je ne connais pas mais je ne suis pas trop tenté...
    2
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 08:19

    Une histoire étonnante, merci de la partager.
    Bises et bonne journée Béa

    3
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 08:28

    Je découvre Béa, merci pour ce partage.

    Bises et bon, dimanche - Zaza

    4
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 09:41
    Il a un beau cul le Jacu !
    5
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 10:54

    Etonnant! 

    Bises et bon dimanche! 

    6
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 11:04

    Je connaissais, tout comme celui de Thaïlande issu de la bouse d'éléphant étant l'un des café les plus chers au monde lui aussi.   Comme quoi, l'homme n'est pas toujours bégueule :D 

    Bonne journée Béa 

    7
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 12:10

     et bien c'est trés interessant   et pas banal 

     bonne journée kim 

     kénavo

    8
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 14:51

    Je découvre aussi ces cafés d'exception et leur origine .

    Merci pour l'info 

    Bon dimanche 

    Bises 

    9
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 16:12

    Et bien ça alors j'ai encore appris quelque chose merci gros bisous

    10
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 16:37

    Quelle histoire, 'aime l'imagination débordante de la nature, c'est tout à fait incroyable !!! J'aime un peu moins, je dois l'avouer, le commerce immédiat qui s'organise ... Doux dimanche Béa, à bientôt.    brigitte

    11
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 16:44

    Je ne connaissais pas ce café, qui, en passant, ne me tente pas vraiment. Par contre, son histoire mérite d'être connue et je te remercie ma Béa de nous la faire découvrir !

    Bon dimanche, bisous

     

     

    12
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 18:40

    Un article étonnant ! Une découverte pour moi !

    Je crois que je vais cependant rester avec mes tisanes, bonne soirée Béa, bises

    13
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 20:47

    Je ne suis pas tenté par ces cafés, dont j'avais déjà entendu parler. Bonne soirée et bisous

    14
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 21:39
    colettedc

    Merci du partage, Béa !!! J'apprends !!! Bonne soirée de ce dimanche,

    Bisous

    15
    Lundi 1er Août 2022 à 06:50

    j'avoue que je ne connais pas ce café et encore moins sa provenance. merci pour cet article fort intéressant. bises.celine

    16
    Lundi 1er Août 2022 à 12:36

    j'avais vu un reportage la dessus, pas très appétissant, mais étonnant... 

    17
    Lundi 1er Août 2022 à 16:18

    Je ne connaissais pas du tout cette histoire. De toute façon je ne bois plus de café depuis 1972.... 

    18
    Mercredi 3 Août 2022 à 22:27
    claudiaBE

    Trop marrant !

    19
    Mardi 16 Août 2022 à 20:04

    Je ne connaissais pas cette histoire de ces cafés hors de prix.                                               La nature fait bien les choses tout se recycle.  le résultat n'est peut-être pas au goût de tout le monde !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :