• Le Morio

    Le Morio

                                     Photo de  Dreamdan  pour  Wikipedia/Morio

    C'est un grand papillon au vol puissant, avec une envergure variable allant de 45 à plus de 90 mm selon les zones géographiques et les individus, mais le plus fréquemment de l'ordre de 65 à 75 mm. Le dimorphisme sexuel est faible, la femelle est plus grande que le mâle.

    Son dessus est violet foncé avec une bande marginale jaune devenue blanche après hibernation, doublée d'une série complète de taches marginales bleues.

    Son dessous noirâtre comporte aussi une bande marginale jaune, blanche après hibernation.

    Il vole à partir de février après avoir hiverné.

    Il est univoltin : une génération annuelle apparaît entre juin et août. Sa longévité de 10 à 11 mois est exceptionnelle pour un papillon.

    Répartition : de l’ouest de l'Europe à l'Asie et l'Amérique du Nord, Madagascar, Australie, Birmanie, Inde, Ceylan, Arabie Saoudite. 

    En France métropolitaine, il a disparu de plusieurs départements ; dans 27 départements, il n'a pas été inventorié de façon certaine depuis 1980.

    NB : Je n'en ai jamais vu dans mon secteur...

    Article sur ce beau papillon à lire  ici  Noé/Le-morio-l'amateur-des-forêts


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Octobre 2018 à 06:39
    Séverine

    Superbe ce papillon, petit moment nostalgique de l'été terminé.

    2
    Lundi 15 Octobre 2018 à 08:31

    Il est magnifique ce papillon !

    Bises et bon début de semaine ma Béa

    3
    Lundi 15 Octobre 2018 à 08:55

    Un superbe papillon que je n'ai jamais rencontré.
    Bonne journée Béa

    4
    CHAT PITRE
    Lundi 15 Octobre 2018 à 09:27

    Un petit air de printemps, il faut dire qu'avec le temps de ces derniers jours on s'y croit !

    5
    Viviane
    Lundi 15 Octobre 2018 à 09:41

    Béa,

    Les papillons sont toujours les reflets d'un arc en ciel, qui illuminent le ciel après la tempête ou l'orage !!!

    Bises !!!

    6
    Lundi 15 Octobre 2018 à 09:59

    Dans ma région non plus je n'en ai jamais vu, je regarderais à partir de février au cas où... Merci pour cette belle découverte ma Béa et belle semaine, je t'embrasse.

    7
    Lundi 15 Octobre 2018 à 10:18

    coucou très beau ce papillon - là nous sommes vraiment dans la saison automne car les feuilles tombent, la pluie est bien présente, et surtout hier nous avions de la pluie et du vent, mais bon il faut se faire à chaque saison - bises Mamy Annick

    8
    Lundi 15 Octobre 2018 à 11:53

    superbe !!! bonne semaine

    9
    Zoé
    Lundi 15 Octobre 2018 à 11:56

    Superbe papillon ! je n'en ai jamais vus!

    Bon lundi et bises!

    10
    Lundi 15 Octobre 2018 à 13:15

    Un très joli papillon pas vu chez moi , bisous !

    11
    Lundi 15 Octobre 2018 à 14:25

    Je le connaissais un peu mais je finis de le découvrir.

    Il est superbe, merci !

    12
    Lundi 15 Octobre 2018 à 14:42

    Il est superbe ! Je n'en ai vu qu'une seule fois...c'était l'année dernière au bord du Lac du Bouchet en Auvergne. Et je l'ai montré sur mon blog d'ailleurs dans un article sur les papillons mais depuis, je ne l'ai plus jamais croisé...

     

    Bisous et une douce journée

    13
    Lundi 15 Octobre 2018 à 14:51

    Mais qu'il est beau !

    Magnifique.
    Belle semaine. Bisous

    14
    Lundi 15 Octobre 2018 à 15:28

    j'ai toujours quelque chose à apprendre en passant chez toi. bonne semaine !

    15
    Lundi 15 Octobre 2018 à 16:00
    Renée

    Jamais vu mais je le regrette il est magnifique. Bisous 

    16
    Evy
    Lundi 15 Octobre 2018 à 16:26

    Magnifique papillon bonne fin de journée bisous

    17
    Lundi 15 Octobre 2018 à 16:54

    il est vraiment superbe et je crois n'en avoir jamais vu. Gros bisous, ma chère Béa, et belle fin d'après-midi

    18
    Lundi 15 Octobre 2018 à 18:11

    Il est de toute beauté ma Béa..je ne l'ai vu que dans les livres..

    que d'eau, que d'eau...

    Bon début de semaine et bises tout plein

    chatou

    19
    Lundi 15 Octobre 2018 à 20:14
    colettedc

    Vraiment magnifique, ce papillon, Béa ! Bonne soirée de ce lundi ! Bises♥

    20
    Lundi 15 Octobre 2018 à 20:17

    Bonsoir un très beau papillon jamais vus par chez moi, il y en a encore il a fait 27° aujourd'hui! bonne soirée bises

    21
    Lundi 15 Octobre 2018 à 23:18

    Superbe image ! J'aime beaucoup les papillons et j'adore les prendre en photo.

    Merci également pour cet article descriptif très intéressant.

    Douce nuit, mon amie.

    Bisous,

    Martine

    22
    Mardi 16 Octobre 2018 à 07:01
    Bonjour Béa,
    Il est superbe ce papillon, je ne l'ai pour ma part jamais vu.
    Bonne journée, bises Veronique
    23
    Mardi 16 Octobre 2018 à 15:08

    Il est superbe ce morio mais je n'en ai jamais rencontré non plus dans ma région .

    Bonne journée 

    Bisous 

    24
    Mardi 16 Octobre 2018 à 21:18

    Je n'en n'ai jamais vu moi non plus. Bonne soirée et bisous

    25
    Samedi 20 Octobre 2018 à 19:10

    Difficile de dire si je l'ai vu, il y en a tellement. Bon week end et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :