• Le nénuphar bleu

    Vague à l'âme

                       Lotus bleu appelé aussi nénuphar bleu (Source Wikipedia)

    Atelier-n°7-du-21/03/2016  pour  Les-mots-de-Montpellier

    J'ai choisi le 3e exercice.

    Logo-rallye avec les mots suivants : Palmier- sac à dos- soleil- nénuphar- les rires- bécasses - marin - buste - goéland - chameau.

    A partir de ces 10 mots écrire une histoire...

    Voici mon texte composé en 20 à 25 minutes le lundi 28 mars. 

    Pascaline en avait assez de traîner sa peine... Sur un coup de tête, elle avait pris l'avion à Orly. Et elle était arrivée la veille au soir,  à l'hôtel "Le Palmier  d'Or" avec un simple sac à dos. Elle avait tant besoin de soleil  pour oublier tous ses jours de pluie à Paris et pour ne pas sombrer dans cette mélancolie amoureuse dans laquelle elle s'était enfermée... Elle venait d'être jetée comme une vieille chaussette par son petit ami qui lui avait pourtant promis monts et merveilles. Et en Tunisie, elle espérait se remettre de ce chagrin qui lui rongeait le cœur.  Les yeux bouffis par les larmes et le manque de sommeil, alors qu'elle flânait sans but précis dans le vaste jardin de l'hôtel, Pascaline fut attirée par le clapotis de l'eau et s'approcha d'une fontaine où flottait une grande fleur solitaire de toute beauté. Elle reconnut  aussitôt le nénuphar  bleu qui  avait fait l'objet d'un culte rituel dans l'Antiquité notamment en Egypte pour ses vertus hallucinogènes... Les rires  bruyants de trois femmes blondes comme les blés la firent sursauter et troublèrent sa tranquillité... A gorge déployée, elles s'extasièrent devant la plante aquatique comme si elles n'avaient jamais rien vu... Ne pouvaient-elles pas l'admirer en silence ? Qu'avaient-elles à ricaner comme des bécasses ? A croire que l'air marin  leur avait tourné la tête ! Agacée, Pascaline s'éloigna et prit son plus bel élan, le buste cambré et le nez au vent pour se diriger vers la plage, située à deux cents mètres. En chemin, elle s'estima chanceuse d'apercevoir un goéland  d'Audouin, oiseau plutôt rare même en mer Méditerranée, qui avait attrapé un poisson... Fouler le sable chaud de ses pieds nus et se balader à dos de chameau seraient les seules activités de sa première journée de vacances...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Mars 2016 à 08:10
    niki

    très joli ce nénuphar bea - belle journée à toi ^^

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 30 Mars 2016 à 09:15

    Un exercice parfaitement réussi avec un texte plein de charme et qui au delà de la mélancolie force la vie à sourire de nouveau. Bravo ma chère Béa, ce texte est magnifique. J'adore !

     

    3
    Mercredi 30 Mars 2016 à 09:45

    C'est bien ces exercices ! cela fait fonctionner notre cerveau yes

    4
    Mercredi 30 Mars 2016 à 09:59

    très bon exercice, chose que je devrais faire un peu plus souvent pour faire marcher ma mémoire, qui par moments me fait défauts - je pense à quelque chose et tout à coup je ne me souviens plus,  mais au bout d'un moment cela revient - chose par moments qui m'inquiète compte tenu de la maladie d’Alzheimer de maman - je te souhaite une bonne journée bisous Mamy Annick

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 09:21

        Annick désolée d'intervenir, mais tu parles de maladie d'Alzheimer et j'aimerais savoir si ta maman prends du Séroplex, car depuis que j'ai arrêté ce médicament, ma mère a retrouvé 50% de ses capacités intellectuelles. Avec cette molécule, elle était devenue un légume. Bonne journée et bon courage.

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 11:42

        maman est au stade 1 pour la maladie, et elle est en Maison de retraite, mais je vais poser la question demain (notre jour de visite à à l'infirmière, et merci pour cette information - douce journée Mamy Annick

    5
    blandine
    Mercredi 30 Mars 2016 à 13:55

    belle création  en hommage à cette jolie fleur ! bisesxxx

    6
    Mercredi 30 Mars 2016 à 15:41
    Bonjour Béa,
    J'aime beaucoup cette fleur. Encore beaucoup d'imagination j'adore !
    Bonne journée, bises Véronique
    7
    Mercredi 30 Mars 2016 à 16:15

    Oh oui, admirer en silence cette merveilleuse fleur !

    Bravo pour ton imagination ! Bises Béa

    8
    Mercredi 30 Mars 2016 à 16:51
    LADY MARIANNE

    un bien bon texte en seulement 25 mns !!
    bravo avec les mots imposés , faut le faire !!

    9
    Jeudi 31 Mars 2016 à 10:59
    Cecile

    Coucou Béa,

    Oui, ces jeux d'écriture avec une contrainte, précise ou plus floue, nous donne de bonnes idées. Notre imagination est fertile, j'aime bien ton petit texte, on est tout de suite dans l'ambiance.

    Le livre d'Eva Kavian donne de supers idées d'écriture. J'ai vu sur son site qu'il y avait un tome2... je me prépare à travailler sur ses propositions, ses fiches qui donne à réfléchir.

    Bon jeudi,

    A tout bientôt, Gros bisous

    10
    Jeudi 31 Mars 2016 à 17:14

    Oui l'admiration peut etre silencieuse elle n'en est pas moins forte .

    Bien vu ce texte 

    Bonne soirée 

    Bises 

    11
    Jeudi 31 Mars 2016 à 17:40
    Yvette/

    Autant j'aime écrire, autant je déteste les mots imposés. C'est un peu comme en peinture, j'ai vraiment très rarement exécuté un tableau à partir de photos imposées ou d'indications.

    Ceci dit, je m'émerveille devant , justement, le travail comme celui que tu viens de nous montrer et en si peu de temps!

    J'espère que tu vas bien Béa. Moi je n'arrive même plus à lire . Trop prise par mon entourage, il va falloir que je  stoppe un peu. Et ma titine à 4 roues elle aussi veut se reposer!

    Bises Béa!

    12
    Lundi 4 Avril 2016 à 13:16

    Quelle bonne idée de partir pour changer d'atmosphère.

    Ce lotus parait de toute beauté, dommage que ces 3 "bécasses" troublent le silence qui apporte tant de bienfait à Pascaline.

    Bon après-midi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :