• Le secret des chats

    Les aventuriers de l'impossible présentent le secret des chats.

    Nous allons découvrir l’univers secret des chats ou confirmer l’intuition de ceux qui vivent avec des chats. Le chat nous fascine, on lui prête des pouvoirs surnaturels. Mediumnité. Sens de l’invisible. Le chat de Didier Van Cauwelaert censurait ses manuscrits... Parfois, des comportements interrogent. Le 19 janvier 2015 à Moscou : un chat errant qui trouve dans son carton un bébé abandonné. Il l’a léché et rechauffé jusqu’à ce que les voisins découvrent le bébé. A Melbourne, en août 2013, un chat sauve ses maîtres des flammes.

    Frédéric Vitoux nous explique que le chat est un animal unique au monde : un animal sauvage qui s’est rapproché volontairement de l’homme. On a découvert une tombe avec un homme et son chat datant de 8500 ans avant JC. Mais d'où vient donc cette réputation maléfique qui est aussi faite au chat ? Pour Frédéric Vitoux, elle vient du côté double, sauvage / domestique, et du rapport du chat avec la nuit. Et aussi du rapport entre le chat et la sexualité.

    Bref, nous devrions en savoir un peu plus sur les chats à la fin de cette nouvelle émission des Aventuriers de l'Impossible.

    Invité : Frédéric Vitoux, académicien, auteur de Le Dictionnaire Amoureux des Chats (Editions Plon)

    A écouter  ici

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Mars à 06:39

    je regarderai plus tard ! bonne journée

    2
    Mardi 14 Mars à 06:54
    Séverine

    Ah ! Nos petites bêtes à 4 pattes sont vraiment irremplaçables.

    3
    Mardi 14 Mars à 08:13

    Nos ancêtres les félins !cool

    4
    Mardi 14 Mars à 09:01

    Merci pour ce moment 

    _DSC1470Bonne journée 

    5
    Mardi 14 Mars à 09:04

    Vidéo très intéressante ma Béa. Merci.

    Bises et bon mardi

    6
    Patrick Riot
    Mardi 14 Mars à 09:17

    Bonjour ma très chère Cousinette Béa,

    La légende des chats est identique à celle des humains, chouette !!!

    Toute une histoire en a été fait de par leurs pouvoirs. Oh comme c'est dommage qu'il y a un état multi confusionnel, chez nos chatounets. Leurs propriétés d'adaptations sont si nombreuses que c'est, nous, humain qui ne les comprenons pas toujours. Un gros travail reste à faire pour comprendre analyser et agir vis à vis d'eux !!!

    Pour ma part, quelques soient les sornettes émises par les uns et les autres, je ne me séparerait pas du mien !!!

    Je t'embrasse Béa et à bientôt !!!

    Patrick Riot

    7
    Mardi 14 Mars à 09:55
    Yvette/

    Extraordiniare! Je comprends mieux maintenant le comportement de mes deux chattes qui ne me quitaient pas quand j'ai eu mon lymphome et que j'étais au lit. Dès que je me levais pour aller vomir, ells m'accompagnaient , ne me lâchaient pas et étaient collées à mes jambes quand j'étais assise sur mon tabouret de salle d'eau , ensuite on revenaient au lit.Et En ce moment pourquoi Sissou se frotte-t-il à mon pied où j'ai mon entorse ? je lui dis toujours, mais tu me fais mal, va voir l'autre pied. Et voilà je comprends mieux. J'ai écouté en entier. C'était très bien.

    Pas de doute , je suis encore plus fan des chats.

    Bises Béa!

    8
    blandine
    Mardi 14 Mars à 13:05

    L'année où mon mari s'était cassé la jambe, il marchait avec une béquille. Quand il sortait de la chambre après sa sieste notre petit chat noir venait à sa rencontre en ronronnant  et se frottait à la béquille . On aurait dit qu'il comprenait que mon mari n'était pas solide sur ses jambes et qu'il évitait de tourner autour de sa jambe valide .  bisesxxx

    9
    Mardi 14 Mars à 14:16

    Coucou ma Béa, les chats sont des animaux fascinants avec une grande intuitivité et une grande intelligence.  Mon plus grand regret est de ne plus en avoir, à mon âge çà ne serait pas responsable.

    Bonne journée à toi avec plein de bisous

    chatou

    10
    Mardi 14 Mars à 16:36

    Coucou ma Poussette quand je suis trioste ou que j'ai mal elel vient sur moi et frotte sa tête contre la mienne, bonne fin de journée bisous

    11
    Mardi 14 Mars à 19:58

    Bonsoir mon amie,

    Une interview très intéressante que j'ai écoutée avec beaucoup d'intérêt. Des anecdotes émouvantes, d'autres très drôles, c'était vraiment super.

    Les chats sont effectivement des animaux très mystérieux. On dirait  parfois qu'ils sont dépositaires d'un secret. En tout cas, il est certain qu'ils possèdent certains pouvoirs. J'en ai eu un qui, il y a longtemps maintenant, à une époque où ma famille et moi habitions une maison étrange, voyait, je crois, des choses que nous ne voyions pas. Dans ces moments-là, il avait un comportement à te donner des frissons dans le dos, tu peux me croire.

    Nous n'avons pas habité cette maison très longtemps, mais je m'en souviens encore comme si c'était hier et je revois nettement la scène où mon chat voyait quelque-chose derrière moi, quelque-chose d'invisible à  mes  yeux.

    Bref, tout cela pour dire que les chats sont des animaux vraiment à part.

    Très bonne soirée, chère Béa.

    Gros bisous,

    Martine

    12
    Mardi 14 Mars à 19:58

    On les aime nos matous et ils savent se faire comprendre quand ils veulent quelque chose.
    Maintenant les deux dorment avec moi, le chat restera toujours un animal mystérieux, j'ai l'impression en plus qu'ils choisissent leur maître.
    Bonne soirée
    Bises

    13
    Mardi 14 Mars à 21:07
    colettedc

    Ah ! Ces gentils toutous ! Bonne fin de ce jour Béa ! Bisous♥

    14
    Vendredi 17 Mars à 18:17

    Coucou ma Béa,

    Je n'ai pas le temps d'écouter cette émission pour l'instant mais je vais le faire dès que possible car comme tu peux t'en douter, cela m'intéresse au plus haut point.

    Pour moi le chat est le must ! Je ne vois pas au-dessus ... Je me demande comment certains humains peuvent ne pas comprendre qui ils sont. Comment certains peuvent leurs faire du mal ? ...

    Gros bisous et merci

    Ta Chantaloup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :