• Les ailes des papillons

    Les ailes des papillons

                  Sphinx gazé, butinant des fleurs d'asphodèle au printemps,

                                   © André Simon / Biosphoto

     

    Je partage un article très intéressant publié le 25 août dernier de Noé

    que vous pouvez retrouver ici Noé/ailes-papillons

     

    Pour commencer, un petit rappel sur la biologie des insectes. La plupart des insectes, dont les papillons, possèdent deux paires d’ailes, situées sur leur thorax. Elles sont très légères, mais robustes et souples.

    Les ailes des insectes ne sont pas des membres à part entière comme elles peuvent l’être chez les vertébrés, tels que les oiseaux ou les chauve-souris. Il ne s’agit pas non plus d’appendices comme les pattes des insectes. Elles sont en réalité des extensions du tégument des insectes, de leur « peau ». Cette membrane est tendue et maintenue grâce aux nervures, très visibles sur la surface de l’aile. 

    Les nervures permettent la circulation de l’hémolymphe, le liquide circulant des insectes, transportant des nutriments et des hormones. C’est l’équivalent du sang des mammifères, également pompé par un organe analogue au cœur. La pression de circulation de l’hémolymphe tend l’aile comme une tente et lui permet de maintenir sa forme.

    C’est la pression de l’hémolymphe qui permet aux ailes de prendre leur forme à la sortie de la chrysalide ! 

     Chez les papillons, on trouve également des neurones dans les nervures, reliés aux organes sensoriels, qui leur permettent de percevoir leur environnement. Ils peuvent ainsi être attentifs à la température, à la force du vent, et à la présence potentielle de prédateurs. Ces neurones sont indispensables au vol, ils sont responsables des battements des ailes et de la stabilisation du corps.

    Pour recevoir de l’oxygène, des trachées accompagnent les neurones dans les nervures.

    DES INSECTES AUX AILES POILUES

    Certains d’entre vous savent déjà que les papillons appartiennent à l’ordre des lépidoptères, dérivé du latin lepidoptera signifiant « aile » et « écaille » en grec ancien. Les ailes des papillons sont donc recouvertes d’écailles. 

     Ces écailles ont une forme aplatie et sont colorées, pouvant faire penser à de minuscules pétales. Elles recouvrent intégralement les ailes de papillons et sont responsables de leur couleur. Les ailes en elles-mêmes ne sont pas colorées, ce sont les écailles qui portent les pigments. Elles sont orientées de la base vers la marge des ailes et sont parfaitement rangées. 

     On parle bien d’« écailles », mais elles n’ont rien à voir avec les écailles des poissons ! Si elles peuvent leur ressembler en apparence, du point de vue de l’évolution, elles sont bien plus proches des poils des mammifères.

    Les androconies sont des écailles spécifiques aux mâles, capables de sécréter des phéromones sexuelles lors des parades nuptiales et des accouplements.

    Les écailles sont des soies, des poils robustes qui se sont aplatis au cours de l’évolution. Elles sont reliées à la membrane par un petit pied chacune, appelé pédoncule. On retrouve des soies chez de nombreux mammifères, pensez aux moustaches des souris et des chats. Les papillons ont donc des ailes « poilues » ! Elles sont sûrement très douces, mais on ne les touche pas évidemment, elles sont extrêmement délicates et fragiles.

    Les écailles ont une structure géométrique en trois dimensions très travaillée, différente pour chaque espèce. Elle peut être responsable des reflets irisés de papillons, comme ceux du Grand Mars changeant en diffractant la lumière du soleil.

    DES AILES MULTIFONCTIONS

    Les ailes des papillons ont donc un rôle dans la locomotion et la perception de soi. Ce ne sont pas les seuls avantages qu’elles procurent. Hormis les stratégies de mimétisme et de camouflage qui sont assez connues, elles permettent au papillon de réguler sa température. On parle de thermorégulation. En effet, on a observé plusieurs comportements de ces insectes en fonction de leur exposition au soleil : 

     En cas de journée nuageuse, ils ouvrent leurs ailes pour les exposer, tout comme leur corps, à un maximum de rayons de lumière. Ils restent immobiles dans cette position pendant quelques instants. Ainsi l’hémolymphe présente dans les ailes se réchauffe et retourne au thorax pour le réchauffer à son tour.

     A l’inverse, lors de très chaudes journées, pour éviter la surchauffe, on pourra observer une majorité de papillons avec les ailes closes, droites sur leur dos. Ils sont alors souvent très agités, ne restant jamais au même endroit. Ils limitent ainsi leur exposition à la chaleur.

     Lorsque les journées sont plutôt froides et peu ensoleillées, il peut arriver de voir des papillons, ailes refermées, qui semblent frissonner. Dans cette position, la friction de leurs ailes génère de la chaleur. 

     Si vous êtes assez attentifs, vous pourrez observer vous aussi ces petites habitudes !

    Pour aller plus loin : Les motifs et couleurs présentes sur les ailes sont un moyen de reconnaissance des prédateurs.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 07:07

    C'est bien instructif

    2
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 07:18

    Je n'avais pas pensé au fait que les ailes avaient aussi un rôle de thermorégulation...On en apprend tous les jours ! Merci pour ces explications très intéressantes. Bisous et bonne fin de semaine

    3
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 08:28

    Il est trop beau

    Bel article en effet 

    Merci à toi 

    Bises 

    4
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 08:55

    Coucou Béa,
    Très intéressant cet article qui me fait une belle petite piqure de rappel. J'ai en effet observé ces différentes attitudes donc parle cet article. La nature est vraiment très très bien faite.
    Bises et bonne journée

    5
    chat pitre
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 10:09

    Les vitraux de la nature

    6
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 10:51

    Très intéressant, et qu'ils sont jolis et gracieux  les papillons , bisous  !

    Recette d'automne

      • Vendredi 30 Septembre 2022 à 11:06

        Merci Michelle pour ton beau toutou du vendredi

        Biz

    7
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 11:48

    c'est intéressant, merci, et je découvre le papillon de la photo, étonnant ces ailes transparentes!! gros bisous Béa. cathy

    8
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 14:18

    bonjour 

     bel article 

     jolies aussi les asphodéles 

     et   magnifiques ailes de papillons 

     bises Kim 

     kénavo

    9
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 14:34

    Coucou, Merci pour cet article fort intéressant. j'apprends des tas de choses. Merci pour ces explications pointues. Bises de douce fin de journée

    10
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 14:39

    Très intéressant ma Béa je viens d'apprendre beaucoup.

    Bises et bon vendredi - ZAZA

    11
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 15:01

    Des ailes vraiment exceptionnelles pour ce sphinx, de la vraie dentelle .

    Un article tres intéressant sur les ailes des insectes .

    Bonne journée 

    Bises 

    12
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:41

    Un de mes objectifs est de trouver le sphinx gazé. Je ne l'ai jamais croisé. 

    Belle page entomo. 

    Bonne soirée Béa 

    13
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 22:04

    Bonsoir Béa. Merci pour ces informations intéressantes. Bonne soirée et bisous

    14
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 22:08

    Eh bien, quelle merveille que la Vie !!

    15
    Samedi 1er Octobre 2022 à 07:44

    Coucou ah les ailes des papillons une pure merveille, multifonctions en effet et aussi très délicates! Merci très instructif passe un bon WE bisous

    16
    Samedi 1er Octobre 2022 à 09:59

    Incroyable nature qui a su doter les animaux, insectes, et autres de tout le nécessaire à leur survie.                                                                   Merci pour cet article très intéressant et instructif.

    Bisous et bon samedi.

     

    17
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 09:26

    Trés intéressant, plein d'explications . Quelles beautés toutes ces ailes de papillons !

    Bises Béa 

    18
    Dimanche 2 Octobre 2022 à 21:27
    colettedc

    C'est intéressant, Béa et, le papillon de l'illustration est superbe ! Bisous ♥

    19
    Jeudi 13 Octobre 2022 à 18:32
    claudiaBE

    Merci pour le texte. Il est magnifique ce papillon :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :