• Les chevaux perçoivent les émotions humaines

    Les chevaux perçoivent les émotions humaines

                                              Pixabay/Image gratuite

    Les chevaux domestiques peuvent lire les expressions émotionnelles des humains et s'en souvenir, ont montré des chercheurs britanniques.

    Des recherches antérieures avaient montré que les chevaux reconnaissaient les expressions faciales humaines, mais celle-ci est la première à établir qu'ils peuvent se souvenir d'expériences émotionnelles avec des individus en particulier.

    La psychologue en comportement animalier Karen McComb et ses collègues des universités du Sussex et de Portsmouth pensent que les chevaux utilisent cette capacité de se souvenir des émotions humaines pour identifier les personnes qui pourraient représenter une menace potentielle à leur sécurité.

    Cette capacité pourrait aussi leur être utile dans l'établissement de liens sociaux...

    Un texte d'Alain Labelle à lire en entier ici


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Mai à 04:20
    colettedc

    Super intéressant que cela, Béa ! Bon jeudi ! Bises♥

    2
    Jeudi 3 Mai à 06:39

    ils sont d'une grande aide au près des enfants handicapés, trisomiques... bonne journée

    3
    Jeudi 3 Mai à 07:05

    C'est un animal que je connais assez mal et je le regrette car on lit nombre de choses passionnantes sur leur compte et j'aimerais mieux les découvrir. 

    4
    Jeudi 3 Mai à 07:29

    Bon jour Béa,
    Cavalière depuis l'age de 7 ans et passionnée par ces animaux dont j'ai étudié l'éthologie, je confirme. Les chevaux perçoivent tout de nos émotions, y compris de nos expressions. Et si nous ressentons de la peur... c'est pas gagné avec eux dans la mesure ou ils ont besoin d'avoir confiance et avec la peur, aucune confiance possible.
    Mais c'est le cas de beaucoup d'animaux, y compris nos chiens et chats.
    Ce sont aussi des êtres sensibles, eux aussi ressentent les choses....
    Bises et bonne journée

    5
    Jeudi 3 Mai à 09:47

    Un billet très intéressant et un animal utilisé pour aider les enfants autistes.

    Bises et bon jeudi

    6
    Jeudi 3 Mai à 12:49

    Je crois volontiers cette analyse . Nous avons beaucoup de progrès à faire en matière de compréhension de la sensibilité et de l'intelligence de tous les animaux.

    Bises Béa

    7
    Jeudi 3 Mai à 12:52

    Tous ou presque tous, les animaux sont sensibles à nos intonations, nos comportements mais de savoir qu'ils le sont aussi à nos expressions du visage et les mémoriser c'est assez incroyable.

    Bises nuageuses

    8
    Jeudi 3 Mai à 15:24

    j'avais déjà lu et entendu...mon fils ausi lorsqu'il était jeune "montait" et m'en avait parlé

    bisous et bonne journée!

    9
    Jeudi 3 Mai à 15:58
    Renée

    super intéressant cet article et merci du lien. Bisous très joli la photo

    10
    Jeudi 3 Mai à 20:26
    LADY MARIANNE

    tous les animaux perçoivent nos émotions- notre stress -- notre tristesse etc-
    bonne soirée- bizzz

    11
    Jeudi 3 Mai à 21:15

    Oui les chevaux sont vraiment sensibles aux expressions humaines et ils ressentent tout de notre état d'esprit . La mémorisation de ces données par le cheval est donc à prendre sérieusement en compte surtout quand il sert de médiateur dans des approches à visée thérapeutique .

    Un article tres intéressant qui confirme  les observations des personnes proches de  ces animaux .

    Bonne soirée 

    Bisous 

    12
    Evy
    Jeudi 3 Mai à 21:16

    Magnifique image beau partage passe une bonne soirée ma Béa bisous

    13
    maîtresse Poupette
    Vendredi 4 Mai à 00:49

    Oui, c'est vrai et c'est très utile pour l'équithérapie.

    14
    Samedi 5 Mai à 12:31

    A quand l'étude qui prouve que les humains ne reconnaissent pas les émotions animales. C'est dingue, ce sont toujours aux animaux de nous comprendre, jamais l'inverse. Et les tests sont toujours tournés vers l'homme comme si le centre de préoccupation de tous les animaux c'était l'homme. Quand les humains comprendront ils que définir l'intelligence d'une espèce à sa capacité à reconnaitre les expressions faciales humaines c'est aussi con que je définir mon QI en me questionnant en japonais.

    15
    Samedi 5 Mai à 17:19

    J'en suis persuadée car j'ai eu une expérience étrange avec un groupe de chevaux...quand j'étais enceinte de mon jeune fils, je me promenais avec mon aîné dans le Jura. Nous avions franchi une barrière qui bouchait le chemin (c'était autorisé) au fond du vallon, des chevaux sont arrivés au galop vers nous et pendant un court instant j'ai eu très peur car ils descendaient très vite...je me sentais si petite à cet instant. Ils se sont arrêtés prêts de moi tout en douceur et comme pour me rassurer voilà qu'un après l'autre ils sont venus me pousser doucement du museau. Tout se déroulait comme dans un rêve...j'avais l'impression qu'ils comprenaient que la présence de mon fils de trois ans et ma grossesse assez avancé était pour quelque chose dans mon inquiétude...Ils m'ont accompagné jusqu'à la barrière suivante comme s'ils me protégeaient, tous autour de moi ! J'en ai gardé un souvenir merveilleux :) Bisous

      • Samedi 5 Mai à 19:33

        Merci Manou pour ton témoignage.

        Bisous

    16
    Dimanche 6 Mai à 17:01

    Avec eux on peut créer une belle complicité, pour preuve c'est un cheval qui m'a appris à me tenir le dos droit, si je me voûtait il me passait par dessus tête ! très bonne soirée avec tes minettes ma Kimkat, gros gros bisou.

    17
    Dimanche 6 Mai à 17:14
    claudia

    Avec les handicapés il y a de très bons résultats. J'ai eu en tant que directrice de colo un groupe où nous avions plusieurs personnes handicapés, c'était magique ce qui se passait avec les chevaux :-)

    18
    Dimanche 6 Mai à 17:21

    Je ne côtoie pas les chevaux, n'en ayant pas l'occasion. Je ne les vois que de loin mais je pense que tout ceci est vrai. Merci pour cet article très intéressant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :