• Les dangers qui guettent le hérisson (11)

    Les dangers qui guettent le hérisson (11)

                                     Le hérisson est en voie de disparition

    Le hérisson est le symbole de plusieurs sociétés de protection de la nature. La Communauté européenne a adopté des mesures très strictes afin de le protéger. Mais, ces mesures ne permettent pas de lutter contre le modernisme et la perte de l’habitat.

    De nombreux dangers guettent le hérisson. Les voitures représentent le premier danger et on estime que 2 à 3 millions de hérissons sont victimes de la route chaque année dans le monde.

    Au moins 50% des hérissons sont tués chaque année par le mode de vie de l'homme (uniquement routes et pesticides, sans compter les agressions de chiens domestiques et les diverses maltraitances comme la découpe avec la tondeuse ou le brûlage vif sous des tas de feuilles).

    Par ces motifs, les dernières enquêtes spécialisées en France et en Angleterre démontrent que les hérissons sont désormais bien en voie de disparition en Europe : la reproduction est insuffisante pour faire face à la mortalité.
    Si l'espérance de vie est de 10 ans, il n'y a plus que 4 hérissons sur 1000 qui y arrivent et non plus 30%. L'espérance de vie moyenne n'est désormais plus que de 2 ans ! 

    Dans les pays africains, où les cultures vivrières s’étendent, les hérissons sont repoussés de leur habitat par des brûlis intensifs.
    Le hérisson d’Afrique australe (Atelerix frontalis) est une espèce rare et menacée. 
    En Europe, l’utilisation d’engrais et de pesticides contamine les animaux. Ces produits nocifs s’accumulent dans le corps des proies que le hérisson mange.

    Le hérisson doit de plus faire face au problème des parasites. Un seul hérisson peut abriter jusqu’à 500 puces. Il est également victime des tiques dont il est incapable de se débarrasser.

    Les hérissons sont également porteurs de nombreux virus et bactéries. Par exemple, il semble porteur de la fièvre aphteuse. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car en matière de transmission de maladies, le hérisson arrive loin derrière les rats, les souris ou les moustiques.

    C’est un animal très utile qui débarrasse son environnement de nombreux parasites et les jardiniers savent à quel point, un hérisson est bien plus efficace que n’importe quel produit anti-limaces ou autre vendu dans le commerce.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Octobre à 06:54
    Séverine

    Difficile  de le protéger si la voiture est en cause. Pour les pesticides, là, il y a de quoi faire pour l'aider. Mais le gain n'est pas prêt de se stopper au profit d'une petite bête.

    2
    Mercredi 3 Octobre à 07:01

    Le problème des Hérissons n'est que bien tristement banal, beaucoup d'autres animaux sont confrontés aux mêmes problèmes...
    Bonne journée Béa

    3
    Mercredi 3 Octobre à 08:08

    Et les voitures qui sont une vraie calamité pour ces pauvres petits

    4
    Mercredi 3 Octobre à 14:10

    Prenons soin des hérisson du jardin !

    Bises et bon mercredi

    5
    Mercredi 3 Octobre à 16:02
    Renée

    Les voitures sont très meurtrières pour eux c'est tellement mal fait. Bisous

    6
    Mercredi 3 Octobre à 16:07

    Quelle tristesse de les voir écrasés sur la route!

    7
    Viviane
    Mercredi 3 Octobre à 16:09

    Béa,

    Oui, tu as raison de le signaler: "C’est un animal très utile qui débarrasse son environnement de nombreux parasites et les jardiniers savent à quel point, un hérisson est bien plus efficace que n’importe quel produit anti-limaces ou autre..."

    Chaque animal à son emplacement dans notre société, puis l'homme par ignorance ou pour mieux s'approprier encore et encore des "droits" d’existence, menace de plus en plus la position et fonction de l'animal !!!

    Bises !!!

    8
    Mercredi 3 Octobre à 18:58
    Bonsoir Béa,
    Ça serait bien dommage de les voir disparaître ... Bonne soirée, bises Véronique
    9
    maîtresse Poupette
    Jeudi 4 Octobre à 00:46

    Même en roulant à 80 km/heure, ça ne changera rien pour les hérissons...

    10
    Jeudi 4 Octobre à 04:50
    colettedc

    En continuel danger, les pauvres petits ! Bisous♥

    11
    Vendredi 5 Octobre à 17:27

    Chez nous la route est une véritable calamité pour les hérissons je ne crois même pas qu'ils atteignent l'âge de deux ans .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :