• Les Vikings naviguaient avec des chats

    Les Vikings naviguaient avec  des chats

    Par charlotte Prix Persson, journaliste -

    La plus grande étude génétique au monde sur les chats des temps anciens révèle que le chat a ronronné en Europe, en Asie, en Afrique et y compris à bord des navires vikings.

    Les chats ont toujours été populaires - dans les temps anciens apparemment aussi. Dans la première étude au monde sur l'ADN des anciennes races félines, des chercheurs français montrent que, très tôt, nos milliards d'amis sont partis en Eurasie et en Afrique, avec les premiers agriculteurs et le nombre croissant de marins - y compris les Vikings. Dans cette nouvelle étude, les scientifiques ont séquencé l'ADN de 209 chats de plus de 30 sites archéologiques à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, et ont trouvé entre autres des ossements de chats dans une tombe viking du nord de l'Allemagne. "Il y a beaucoup d'observations intéressantes dans cette étude-là ", a déclaré Pontus Skoglund, un généticien des populations de la Harvard Medical School  à Boston, qui était présent lorsque les nouveaux résultats ont été présentés lors d'une conférence à Oxford. "Je ne savais même pas qu'il y avait des chats vikings.

    La suite de l'article est à lire ici


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Octobre 2016 à 07:50

    et oui les chats étaient bien utiles sur les bateaux ! bonne journée

    2
    Lundi 24 Octobre 2016 à 09:01

    Ils savaient faire place nette dans les cales , et ils sont aussi apaisants 

    Bonne journée 

    3
    Lundi 24 Octobre 2016 à 09:18

    Eh bien !! En voilà une nouvelle !! Dire que l'on se fait une image des Vikings comme de guerriers brutaux et féroces ; alors que les chats sont les animaux les plus doux qui soient ! Bisous.

    4
    CHAT PITRE
    Lundi 24 Octobre 2016 à 09:47

    Les chats ont toujours été de grands voyageurs, mais j'ignorais qu'ils avaient accompagné les Vikings.

    5
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:07

    J'ignorais que les chats avaient accompagné les Vikings !! Merci Béa pour cette découverte et belle journée, je t'embrasse

    6
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:19

    merci pour cette information - je te souhaite une bonne journée - bises Mamy Annick

    7
    Lundi 24 Octobre 2016 à 10:57
    Avec eux plus besoin de pièges à souris. Gros bisous et très agréable journée.
    8
    Lundi 24 Octobre 2016 à 12:17

    cet adorable texte poétique du grand écrivain français qu'était Colette...

    La fleur, Chat de Paris.

    Oh! La jolie fleur dans la vitrine!
    Oui c'est un petit pavot blanc.
    Je ne vous parle pas des petits pavots,
     je vous montre la fleur d'en bas, tachetée de clair et de sombre, veloutée, avec deux gouttes de rosée qui brillent, et de grandes étamines blanches pointues...
    Tiens je me trompais, ce n'est pas une fleur, c'est un chat...

     

    Nounouche le mendigot deux fois par jour sur ma fenêtre

      • Samedi 5 Novembre 2016 à 19:55

        Merci pour ce joli petit texte (et photo)

        Bises ronronnantes

    9
    blandine
    Lundi 24 Octobre 2016 à 14:00

    Mais oui Béa les chats sont utiles dans la cale des bateaux, pour la chasse aux souris., surtout sur les bateaux céréaliers.  bisesxxx

    10
    Lundi 24 Octobre 2016 à 16:34
    renee

    il y a je crois souvent eu des chats sur le bateau pour exterminer rats et autres qui s'y sont engouffrer enfin je crois d'après d’autres lectures

    11
    Lundi 24 Octobre 2016 à 17:50

    Cela ne m'étonne pas que les chats naviguaient sur les bateaux. Ils sont les amis des hommes depuis aussi longtemps qu'il y a des hommes sur la terre, je le pense. Ils rendent service pour tuer les mulots, les rats et les souris. Ils sont si affectueux, ce sont de bons compagnons aussi bien pour les adultes que les enfants (je m'amusais tellement bien avec mon chat quand j'étais enfant). Bonne soirée et bises.

    12
    Lundi 24 Octobre 2016 à 18:30

    Merci ma Béa pour toutes ces informations que tu nous fais connaître. C'est fou, au bout de tant de temps que l'on retrouve l'ADN de ces petites bêtes pleines d'amour.

    Gros bisous

    Ta Chantaloup

    13
    Lundi 24 Octobre 2016 à 19:29

    Bonsoir chère Béa,

    Moi non plus, je ne savais pas qu'il y avait eu des chats vikings.

    Un article très intéressant qui nous permet de découvrir une autre facette de ces gentils félins.

    Très bonne soirée.

    Bisous,

    Martine

    14
    Lundi 24 Octobre 2016 à 20:29

    Kizende ne se souviendra pas qu'elle a des ancêtre vikings, elle est restée concentrée sur son "jobage" : enlever la crème autour du riz du riz au lait.

    15
    Lundi 24 Octobre 2016 à 22:56

    Zaza et Lulu m'avaient raconté ça, lol!  Les peuples marins comme les peuples agriculteurs savaient reconnaître les qualités de chasseurs de rongeurs des félins , c'est quand même plus intelligent que la mort au rat! 

    Bises Béa 

    16
    Mardi 25 Octobre 2016 à 03:41
    colettedc

    Oh ! C'est intéressant, Béa ! Bon matin de ce mardi ! Bisous

    17
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 09:16

    Coucou,

    Les chats devaient aider les marins à lutter contre les rats...et leur tenir compagnie...Je ne sais pas s'ils appréciaient d'être sur un bateau par contre...

    Heureux qui, comme le mien, a trouvé un bon fauteuil ,-)))

    18
    Jeudi 27 Octobre 2016 à 15:10

    Ce n'est pas si étonnant puisqu'ils étaient déjà vénérés en Egypte antique...

    19
    Surfingmoune
    Dimanche 4 Décembre 2016 à 12:29

    C'est certains que le chats devaient rendre d'énormes services sur les bateaux transportant des céréales, et il était inévitable qu'une grande amitié se noue entre humains et félins, étant donné que les traversées duraient de longs mois.

    Bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :