• Lettre de la Tourterelle des Bois aux humains déconfinés

    Lettre de la Tourterelle des Bois aux humains déconfinés

               Tourterelle des bois, dans Nederlandsche vogelen. (Wikipedia)

              Cette image provient des collections numériques et/ou physiques de                                                  la Bibliothèque Royale.

     

    Encore une fois une lettre magnifique et bien tournée... 

    Je la partage. Voir l'article chez Jean-Louis ici Nature ici ailleurs

     

    Quoi de plus beau que de regarder le vol majestueux des oiseaux migrateurs ? Dépêchez-vous d'imprimer ces images dans votre mémoire à tout jamais, car grâce aux chasseurs, vous risquerez de ne plus jamais en voir…

    Le premier mai reste présent dans nos mémoires. Rappelez-vous, chaque année, en cette période, alors que nous quittions l’Afrique pour donner la vie en Europe, un véritable barrage de feu nous attendait au-dessus du Médoc. Depuis des centaines de pylônes, près de 3 000 braconniers nous tiraient dessus alors que la chasse était fermée. À l’époque, nous étions quelques 60 à 70 000 à tenter de franchir ce mur mortel. 30 000 d’entre nous n’y parvenaient pas, elles tombaient à terre, criblées de plomb.

    Cette année, au même endroit, les ornithologues ont compté nos effectifs de passage. 5 000 oiseaux seulement ! Bilan catastrophique pour notre espèce désormais à l’agonie. Les scientifiques estiment que 80 % de nos populations se sont éteintes au cours de ces dernières décennies. La situation est jugée si grave par la Commission Européenne qu’elle a demandé à la France (et aux autres pays que nous survolons) de cesser le feu immédiatement. Qu’avez-vous répondu ? On autorisera quand même l’abattage de 18 000 tourterelles ! C’est un mépris à l’égard de l’Europe qui invite à la raison, c’est un mépris également à l’égard des scientifiques qui ont plaidé pour un quota 0. C’est un mépris enfin à l’égard des citoyens qui – consultés sur cette question – ont demandé, à 75 %, que l’on en finisse avec notre massacre.

    L’arrêté pris par la ministre est d’autant plus odieux qu’il a été publié la veille de l’ouverture autorisant notre abattage. En clair, les associations, comme la LPO, qui ont souhaité faire un référé immédiat devant le Conseil d’État pour casser la décision ministérielle, étaient grandement retardées par les impératifs administratifs. Ainsi, même si le Conseil d’État retoque l’arrêté, il faudra au moins une dizaine de jours pour que cesse notre carnage. Et encore, les forces de police seront-elles présentes pour vérifier l’arrêt des hostilités ? En attendant, la fête continue. On  nous canarde sans mesure. Déjà plus de 6 000 d’entre nous ont été balayées du ciel.

    Par bonheur, le temps de la migration est venu. Nous éprouvons toutes le désir de rejoindre les terres du sud. Près de 5 000 km d’un voyage harassant avant de gagner les zones d’hivernation en Afrique. Cela dit, les retardataires risquent de payer cher leur hésitation à s’engager dans le grand voyage. Quoiqu’il en soit, la décision du Conseil d’État sera déterminante pour notre avenir. S’il choisit de préserver la vie plutôt que de favoriser la mort, l’arrêt de la chasse à la tourterelle sera au moins effective l’année prochaine. Notre communauté pourra venir se reproduire en France sans risquer d’en mourir.

    Allain Bougrain-Dubourg/Charlie Hebdo (08.09.2020)

    Le Conseil d’Etat a suspendu, vendredi 11 septembre, pour la saison 2020-2021, la chasse à la tourterelle des bois, oiseau dont la population s’est effondrée en Europe, allant à l’encontre de la volonté du gouvernement.

    Voir ici l'article dans Le Monde


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Septembre à 07:17

    On a beau recevoir des alertes de la nature et du climat mais l'homme continue d'éliminer les espèces pour son pur plaisir c'est honteux bonne journée bisous

    2
    Lundi 21 Septembre à 07:33

    Elle est superbe cette lettre, merci pour ce partage. Bises et bon début de semaine ma Béa

    3
    Lundi 21 Septembre à 07:40

    Bonjour je hais la chasse sous toutes ses formes, hier j'ai vu à la télévision  qu'en France lors d'une chasse à cour, un cerf épuisé c'est retrouvé sur l'autoroute il était dans un état lamentable, c'est peut être une chasse ancestrale mais elle est sanguinaire et barbare! bonne journée

    4
    Lundi 21 Septembre à 10:11

    Superbe !

    Bonne semaine à toi, bisous !

    5
    Lundi 21 Septembre à 12:32
    Une fleur de Paris

    Bonjour Béa,

    Je hais la chasse et les chasseurs. Quel plaisir il y a, à tuer des tourterelles, cerfs et autres animaux ? Donner la mort est-ce un plaisir pour ces gens ? J'espère que ces pauvres tourterelles vont pouvoir revenir en Europe, voir en France sans que ces détraqués de la gâchette les attendent au tournant.
    Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo de ce cerf, fatigué, aux abois en essayant d'échapper aux chasseurs et à leurs chiens. C'était horrible. On voyait qu'il n'en pouvait plus. Il a réussi à s'enfuir, après que des gens se sont interposés pour le protéger contre ces chasseurs. 

    J'habite à Rambouillet et quand la chasse est ouverte, j'entends les coups de fusil, les chiens, c'est horrible.

    Bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

     

    6
    Morel
    Lundi 21 Septembre à 12:41

    Mieux vaut accuser les chats!... :-(

    7
    Lundi 21 Septembre à 14:55

    Merci de ce partage Béa, espérons que ce cri d'alarme sera entendu pour les années à venir aussi ... Je te souhaite une belle semaine automnale avec les bises de mon coin ch'ti ensoleillé !

    Nicole

    8
    Lundi 21 Septembre à 16:27

    elle est si belle cette tourterelle! espérons qu'elle sera sauvée... gros bisous Béa. cathy

    9
    Lundi 21 Septembre à 16:45

    Une lettre qui déchire le coeur ! Carnage et hypocrisie sont les mots qui conviennent !

    Bises Béa 

     

    10
    cécilepreuvot
    Lundi 21 Septembre à 16:45

    suis écoeurée moi aussi ...les tourterelles sont si belles - ces pauvres abrutis ne savent faire que ça TUER .....  je les hais profondément .... ils ne méritent pas de vivre .... la chasse devrait être interdite complètement .... pauvre cerf ....j'en pleurerais. Merci pr vos articles 

    11
    Lundi 21 Septembre à 16:55
    Renée

    La chasse devrait être interdite pour tout animal l'homme n'est pas respectueux et détruit en plus juste pour du soit disant sport c'est pas du sport! La lettre est très belle. Bisous 

    12
    Lundi 21 Septembre à 19:22

    Bien contente que le conseil d'état ait  statué dans ce sens ,je ne comprends pas qu'on puisse continuer  cette chasse alors que les effectifs ont chuté à ce point , c'est du grand n'importe quoi .

    Bonne soirée 

    Bises 

    13
    Lundi 21 Septembre à 19:58
    colettedc

    Merci pour cette belle page, Béa et bonne soirée de ce lundi ! Bises♥

    14
    Mercredi 23 Septembre à 17:23

    Magnifique lettre, merci du partage!

    J'adore les oiseaux, je souhaite tant qu'il puissent voler en toute liberté...qu'on les laisse tranquilles!

    Tu sais, je partage amplement les mots de notre amie Véronique sur la chasse et les chasseurs, honte à eux!!!

    Bisous et amitiés

    Cendrine

      • Mercredi 23 Septembre à 17:38

        Merci pour ta perle noire dans les feuilles d'automne.

        Bisous

    15
    Vendredi 25 Septembre à 18:52

    Un très beau texte !

    Allain BD se bat depuis des années pour les tourterelles !

    16
    Samedi 26 Septembre à 17:38
    claudia

    Béa, quand tu penses que les chasseurs sont un minorité ! C'est fou !

    17
    Dimanche 27 Septembre à 17:45

    Heureusement qu'il y a des personnes sensées, mais il faut toujours se battre, c'est navrant.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :