• Mordu ou griffé par un chat

    Chat

    Mordu ou griffé par un chat, comment réagir ?
    Douloureux, stressé, de mauvais poil ? Un chat peut attaquer pour plusieurs raisons. Les plaies se localisent le plus souvent sur les mains et les bras. Les morsures peuvent sembler mineures, elles ressemblent à 2 petits points qui correspondent à l’entrée des canines. Mais elles sont parfois profondes. Les dents pointues du chat peuvent endommager des tissus fragiles : tendons, articulations, muscles, nerfs. Les griffures sont souvent superficielles et sans gravité. Mais des complications peuvent survenir comme « la maladie des griffes du chat ». Les dents comme les griffes du chat véhiculent un grand nombre de microbes. Il existe donc un risque d’infection ou d’abcès.
    Vous venez d’être mordu ou griffé ? Ne perdez pas de temps pour vous soigner !- nettoyez longuement la plaie à l’eau et au savon- rincez abondamment et séchez- appliquez une solution antiseptique- couvrez avec un pansement stérilePuis chaque jour, désinfectez et surveillez la plaie.
    Consultez rapidement votre médecin traitant si :- vos vaccinations ne sont pas à jour (notamment antitétanique)- vous ne connaissez pas le statut vaccinal du chat (vaccin antirabique)- vous avez de la fièvre- la plaie est rouge et douloureuse- vous constatez la présence de ganglions- vous êtes une personne à risque (diabète, immunodépression)
    Attention !Légalement, tout animal mordeur ou griffeur doit être présenté à un vétérinaire pour une surveillance sanitaire. Ceci est une précaution vis-à-vis de la rage qui est une maladie mortelle.
    Pour prévenir morsures et griffures, apprenez à parler « chat » !S’il crache, fouette de la queue, rabat ses oreilles en arrière, donne des coups de patte, restez à distance !

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Octobre 2020 à 03:44

    bons conseils. Il ne faut jamais les affronter de face . Il faut les laisser venir à nous .merci Béa.  bises xxx

    2
    Mardi 20 Octobre 2020 à 07:32

    C'est douloureux, voire même dangereux à cause de la maladie des griffes du chat !

    Bises et bon mardi

    3
    Mardi 20 Octobre 2020 à 07:41

    Risque de pasteurellose ou de "maladie des griffes du chat".

    Ne pas faire saigner.

    Tremper immédiatement la partie griffée 10 minute à 1/4 d'heure de de l'eau de javel diluée à 30%.

    Puis laver si possible avec un savon antiseptique et traiter la blessure avec un antiseptique classique.

    En principe, ça va éviter que le problème ne dégénère dans 99% des cas.

    La seule fois où je n'ai pas appliqué cette méthode, j'ai attrapé une pasteurellose (bras complètement paralysé et très douloureux au bout de 2 heures) et une semaine d'antibiotiques à forte dose. Toutes les autres fois (très très nombreuses sarcastic), jamais aucun souci, la douleur se limite à la zone de la blessure et ça guérit très bien.

    Oui il faut avoir ses vaccins à jour.

      • Mardi 20 Octobre 2020 à 16:31

        Merci Jean-Marc pour tes conseils.

        Belle soirée.

      • Lundi 26 Octobre 2020 à 11:03

        Tout à fait d'accord cool

    4
    Mardi 20 Octobre 2020 à 09:46

    Je n'ai été griffé que par mon chat quand j'étais petite, il faut dire aussi que c'était un siamois qui était très possessif et qui avait jeté son dévolu, sur moi ! du coup je me souviens ce jour-là, je l'avais repoussé et il n'avait pas aimé du tout ! bisous et une bonne journée

    5
    Mardi 20 Octobre 2020 à 09:55

    Une main mordue par un chat peut doubler de volume en 30 secondes. Un chat peut s'énerver rapidement, il faut effectivement faire attention à son comportement, contrairement au chien un félin prévient toujours avant de mordre. Surcouf n'était pas méchant mais exclusif, il ne fallait pas le contrarier trop longtemps, on en a fait les frais plusieurs fois.

    6
    Mardi 20 Octobre 2020 à 10:34

    Utile et bon à savoir !

    Bon mardi bisous !

    7
    Mardi 20 Octobre 2020 à 10:34

    oh le joli petit chat 

     j 'ai déjà été mordue par un chat , j' ai désinfecté  l 'endroit 

     rien de méchant  ,  le chat je le connait   j 'avais  voulu le déplacer 

     il était sur la boite à lettres  rires c'est sa place ..

     bonne  journée 

     kénavo Kim

    8
    Mardi 20 Octobre 2020 à 11:58

    n connait certains chats dont il vaut mieux garder quelque distance !

    9
    Mardi 20 Octobre 2020 à 12:10

    Mieux vaut prévenir en effet, Volga s'est fait mordre par un chat en extérieur au niveau de l'articulation d'une patte , elle ne pouvait plus la poser et les antibiotiques ont été nécessaires .

    Bonne journée 

    Bises 

    10
    Mardi 20 Octobre 2020 à 12:12

    Elle est amusante la photo du chat pas content !

    Il faut connaître les signes avant-coureurs du coup de patte et ne pas les exaspérer avec ce que nous croyons être nos prérogatives d'humains .

    En général , je m'abstiens de caresser un chat que je ne connais pas : nous n'avons pas été présentés , il ne m'a pas choisie ! Et même s'ils vient s'enrouler un instant autour de ma jambe en ronronnant :le chat d'une amie le faisait et dès qu'on risquait une petite caresse , paf ! il griffait !

    Bises .

     

    11
    Mardi 20 Octobre 2020 à 12:49

    ça va, le mien ne mord pas très fort, et juste quand je prends mon sac pour sortir... il eut que je reste avec lui smile. gros bisous Béa. cathy

    12
    Mardi 20 Octobre 2020 à 13:59

    Coucou j'ai été souvent attaquée par mon ancien chat Poussy et la dernière fois  c'était après son opération à sa tête il est devenu enragé et comme fou il attaquais sans raison! J'ai été vraiment arrangée cette fois là, mordue aux jambes, aux bras griffée au visage aux main il y avait du sang partout!!Depuis je me méfie des chats que je ne connais pas ou qui deviennent excités sans raison!!Bonne journée bisous

    13
    Mardi 20 Octobre 2020 à 15:15
    Renée

    Et même dans une période dite calme le chat peut se rebiffer d'un coup et attaqué ...Bisous

    14
    Mardi 20 Octobre 2020 à 16:10

    Merci pour ce rappel , Béa,  effectivement il ne faut et ne jamais négliger et toujours consulter le médecin pour au moins une mise sous antibiotique .

    Bonne soirée et bises. 

    15
    Mardi 20 Octobre 2020 à 17:12

    Bonjour,

    J'ai été mordu à 2 reprises par un chat.
    La première fois à la SPA en vermifugeant une chatte et la seconde fois par mon chat Jazz chez le vétérinaire. C'est la peur  car il n'est pas du tout méchant.
    J'ai été sous antibiotiques durant 10 jours et ma main était devenue énorme.
    On ne rigole pas avec une morsure de chat.

    16
    Mardi 20 Octobre 2020 à 17:38

    J'ai toujours fait attention de ne pas me faire mordre par les chats, je ne cherche pas à les énerver. Mais cela aurait pu se faire. J'ai toutefois fait toujours attention. Par contre une copine fb a été mordue par un chat au Chili et a dû aller faire soigner sa main.  C'était très important ! Bonne soirée et bises.

    17
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 21:33
    careli

    merci pour ce rappel : on oublie trop souvent les soins préventifs

    18
    Mercredi 21 Octobre 2020 à 21:54
    colettedc

    Cela m'est arrivé une seule fois. Un chat (inconnu) était sur le rebord de la fenêtre à l'extérieur et j'ai voulu le caresser ... j'ai vite fait de le lâcher ... ouf ... j'ai mis une pommade plusieurs jours et ce fut guéri. Merci Béa ! Intéressant ! Bonne soirée ! Bises♥

    19
    Samedi 24 Octobre 2020 à 01:15

    Quand j'étais enfant, je me suis fait mordre par une de nos chattes dont j'avais découvert la portée de chatons qu'elle avait cachée dans un grenier. Elle n'était pas contente et s'est jeté sur ma main qu'elle a mordu très fort. La main a enflé et était douloureuse mais tout est rentré dans l'ordre au bout de quelques jours après avoir désinfecté la plaie. Une personne m'a dit un jour que son mari était décédé de la maladie des griffes du chat. Je ne sais pas si c'est possible...

    20
    Samedi 24 Octobre 2020 à 08:48
    J'ai été mordu plusieurs fois, vaccin tétanos à jour pour moi.
    Griffé idem.
    Cette année on m'a fait l'analyse pour la maladie des griffes du chat, vu qu'ils n'ont pas trouvé ce que j'ai.....
    Cette analyse entre d'autres.....
    Bisous Béa.
    21
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 09:06

    Coucou,

    Ma siamoise est mordeuse, c'est 1 forme d'affection apparemment....Elle mord en faisant des câlins, un peu.

    Par contre, énervée, elle mord nettement plus fort et je m'éloigne!

    Bon dimanche

    22
    Lundi 26 Octobre 2020 à 11:02

    Très bons conseils en effet.

    Personnellement j'ai été griffée et mordue quelques fois en refuge en faisant des soins, mais j'ai toujours réagi immédiatement en lavant au savon puis en désinfectant largement et cela n'a jamais été plus loin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :