• Pas d'eau de Javel dans le bac à litière

    Je partage l'article de Grifelins

     

    "L’utilisation de l’eau de javel ainsi que tout autre détergent est fortement déconseillée dans les bacs à litière.

    Pourquoi c'est une fausse bonne idée?

    Pas d'eau de Javel dans le bac à litière

    Parce que les capacités olfactives du chat sont très développées. Pour mieux comprendre voici quelques données scientifiques à ce propos. Chez le chat la superficie de la muqueuse olfactive est de 20cm² (chez l’homme seulement 4cm²). Neurologiquement parlant le chat possède 4 fois plus de cellules nerveuses liées à l’olfaction que l’humain, la rendant 50 à 70 fois plus développé que la nôtre.

    Vous comprenez donc aisément que l’eau de javel, qui dégage déjà une forte odeur pour les humains, est environ 70 fois plus intense pour l'odorat du chat. 
    Pour un chat, l’odorat est un important moyen de communication avec son entourage mais aussi avec lui-même. Le chat communique aussi par l’intermédiaire de son bac à litière. Il est donc important qu’il y retrouve son odeur, sa carte de visite qui en dit plus sur son état émotionnel.

    Si le chat recouvre et fait pipi sur les endroits où se trouve l’eau de javel c’est tout simplement parce que l’odeur est très gênante et dérange fortement le chat ; l’odeur le rend inconfortable. Imposer de telles odeurs fortes ne font qu’indisposer les chats les plus adorables et éloigner les chats les plus sensibles. Et dans les bacs à litière fermés les odeurs sont encore beaucoup plus intenses.

    Pour cette raison, et par amour pour vos chats, l’eau de javel ainsi que tout autre détergeant est à bannir définitivement." 

     https://www.facebook.com/infinimentfelin/

    N.B.  Je n'utilise jamais d'eau de Javel. Je n'en ai pas à la maison. Je n'en supporte pas l'odeur. Vinaigre blanc et savon de Marseille me conviennent bien.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 05:59

    Je l'utilise depuis longtemps pour désinfecter les litières et n'ai jamais rencontré le moindre souci, bien au contraire. Les minous un peu malpropres sont toujours venus plus facilement dans ces lieux. Mais il faut diluer, c'est évident.

    2
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 07:55

    Chiens comme chats détestent cette odeur !

    Bises et bon dimanche

    3
    domino
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 08:21

    Bonjour Béa           ah je ne savais pas et moi je lave toujours la caisse à la javel !  pour désinfecter . les pauvres loulous , pourtant je rince bien .  Merci pour l'info. Bon dimanche , ici beaucoup de neige, c'est beau , ça fait des années qu'il n'y en a pas eu comme ça. Bisous 

    4
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 09:54

    Le bon vieux savon de Marseille est tout aussi désinfectant et laisse une bonne odeur de frais... 

    bisous

    5
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 10:48

    Merci pour cette info que je vais partager en masse Kimcat. Je ne me sers pas d'eau de javel mais je sais que de nombreuses personnes le font. Il est important que cette information se sache. 

    Bon dimanche à toi 

    6
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 13:34

    Oui il vaut mieux ne pas employer ce type de désinfectant beaucoup trop agressif pour l'odorat des félins.   

    Bonne journée Béa 

    Bises 

    7
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 14:14

    Sans compter que le contact avec l'eau de javel peut provoquer de graves lésions que ce soit dans les poumons ou sur la peau. Merci pour cette information très importante ma Béa et beau dimanche, je t'embrasse !

    8
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 14:17
    Je n'utilise pas d'eau de javel. En veillant à enlever les déjections très régulièrement, il n'y a pas d'odeurs.
    Bises
    9
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 14:21

    Chez moi, grâce à la chatière, elle va se promener dans la campagne;

    Bonne journée Béa

    10
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 14:46

    L'odeur de l'eau de javel est en effet très irritante. Et de toutes façons il est également très déconseillé de nettoyer les pipis de chiens à l'eau de Javel car ils auront toujours envie de repisser dessus pour se débarrasser de cette odeur entêtante !

    11
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 15:53
    Renée

    c'est nauséabond pour eux j'imagine assez c'est déjà très fort pour nous. 

     

    Bisous doux dimanche

    12
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 16:45

    Jamais utilisé pour mes chats et je vais continuer comme ça.

     

    13
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 16:49

    Je crois bien 'd'ailleurs que le javel invite surtout les chiens à uriner encore plus sur le lieu ... Le bicarbonate aussi est un bon anti odeur même dans les poubelles de cuisine. Et comme toi pour nettoyer j'utilise savon de Marseille liquide et vinaigre blanc !

    Bisous Béa et belle semaine par chez toi !
    Nicole

    14
    Dimanche 17 Janvier 2021 à 22:05

    Rien ne vaut les détergents naturels, je suis amplement d'accord!

    Un billet des plus utiles et intéressants, merci Béa

    Gros bisous

    Cendrine

      • Lundi 18 Janvier 2021 à 10:29

        Merci pour ton beau minou lecteur !

        Bisous du lundi

    15
    Lundi 18 Janvier 2021 à 10:08

    Je me demande s'il n'y a pas de chlore dans les détergents habituels... mais je n'ai pas de chat, ce que je regrette souvent.

    Bisous et douce journée Béa. Merci pour l'info.

    16
    Lundi 18 Janvier 2021 à 16:57

    Bonjour,

    J'ai deux chats et une seule litière que je lave à grande eau avec du savon chaque matin.
    C'est vrai pour l'eau de javel mais souvent les gens ne savent pas et pense à désinfecter. Le mieux est de changer et de laver ..... Je sais c'est pas mal de boulot !

    Bises de bonne fin de journée

    17
    Lundi 18 Janvier 2021 à 18:06

    L'eau de javel doit être utilisée avec prudence et diluée, merci.

     

    18
    Lundi 18 Janvier 2021 à 19:08
    Coucou Béa.
    Je pense que ça dépend des chats.
    Emi est dingue de l'odeur !
    Depuis le covid j'en utilise +
    Sinon j'utilise beaucoup le bicarbonate, pour plein de choses.
    Et j'utilise également le savon noir liquide à l'huile d'olive.
    Les chats aiment beaucoup l'odeur de ce savon.
    Et sans oublier le vinaigre blanc, suivant le nettoyage...
    Bisous Béa.
    Câlins à Délice.
    19
    Lundi 18 Janvier 2021 à 19:14

    Je ne savais pas cela, je vais prévenir ma fille. Elle a deux chats, moi je n'en ai plus.

    20
    Lundi 18 Janvier 2021 à 19:14

    Merci pour l'info ;)

    21
    Lundi 18 Janvier 2021 à 19:41

    Bonsoir Béa. J'utilise du vinaigre blanc pour la litière de mon chat. Bisous

    22
    Lundi 18 Janvier 2021 à 19:45

    Bonjour,

    J'en utilise très peu, je préfère des produits plus naturels.

    Bisous propres

    23
    Evy
    Mardi 19 Janvier 2021 à 17:38

    J'imagine les pauvres passe une douce soirée bisous

    24
    Mercredi 17 Mars 2021 à 09:10

    Article très intéressant que je vais transmettre à mes amis qui ont des chats.

    Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :