• Petit éloge de la gentillesse

    Petit éloge de la gentillesse

    Puisque c'est aujourd'hui la Journée de la Gentillesse, je vous propose de découvrir un petit livre très sympa qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque...

    Il a une jolie couverture, vous ne trouvez pas ?

    Et il réhabilite enfin  les gentils et la gentillesse qui n'ont pas forcément bonne presse !

    En voici la 4e de couverture :

    La mode est au cynisme. Il est donc mal vu d'être gentil. Dois-je pour autant m'incliner devant le regard qui ravale la gentillesse au rang de faiblesse? Dans cet essai stimulant, Emmanuel Jaffelin montre que la gentillesse n'a pas dit son dernier mot et qu'elle est une vertu d'avenir. Source d'une morale vivifiante, elle prend le relais des morales fondées sur le devoir. Sa révolution douce renferme une promesse: celle de réconcilier les vieilles civilisations de l'honneur avec notre société du bonheur.

     

    Emmanuel Jaffelin (né en 1963) est un écrivain et philosophe français. Il enseigne au lycée Lakanal de Sceaux. Il a animé de 2011 à 2013 un atelier de philosophie avec les détenus de longue peine au Quartier Maison Centrale de la prison de Sequedin et intervient désormais en entreprise pour inoculer la gentillesse dans les Ressources Humaines.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 12:45

    C'est aller à contre courant d'une société cynique , agressive et individualiste qui me désespère mais j'adhère complètement à cette vertu , envers et contre tout.

    Bises Béa

    2
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 13:16

    bonjour Béa               malheureusement la gentillesse est souvent prise pour de la faiblesse , ou de la niaiserie , pire encore , les gens profitent des " gens gentils " . Et pourtant , le gentillesse est une grande qualité , qui n'existe plus tellement à notre époque actuelle .  Je déplore moi aussi le manque de gentillesse , les gens sont agressifs , et s'énervent pour des riens du tout  ... quelle vie !!         bonne journée .  bisous 

    3
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 13:39

    bonjour béa,

    la gentillesse pour certaines personnes et une preuve de faiblesse. tu es gentille alors on profite de toi ... bonne journée, bises, véronique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 13:45

    Bonne journée, gentille Béa. =^..^=artine

    5
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 14:07
    LADY MARIANNE

    bien sur que la gentillesse ne va pas disparaitre -
    et s'il n'en reste qu'un ce sera moi !!  pas humble la Lady ! lol
    merci pour ce rappel en ce jour symbolique-
    bisous-

    6
    Lise
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 14:13

    Mièvrerie, naîveté, voire stupidité; voilà à quoi est associé la gentillesse dans notre société agressive. Et c'est vrai que lorsqu'on est "gentil" on fait profiter de soi par ceux qui méprisent ce qu'ils considèrent comme une faiblesse de caractère. Il est disponible chez-nous; c'est une version courte de "Éloge de la gentillesse" de cet auteur que je ne connais pas, mais que je lirais avec plaisir.


    Le titre me fait penser à Matthieu Ricard et son "Éloge de l'altruisme", que je n'ai pas lu encore et qui est une énorme brique, de quoi avoir de la lecture jour et nuit durant des mois. Je plaisante mais il faut avoir beaucoup de temps devant soi, tout comme avec la Recherche de Marcel Proust, que j'ai mis deux ans à traverser.


    Ceci dit, le chaton est ravissant, et j'aime le mot gentillesse et un chat sur la page couverture. Ça va bien ennsemble. Bonne journée Trixie!


    smile


     

    7
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 14:28

    Une journée qui me plait bien Béa.  Bises et bon vendredi. ZAZA

    8
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 18:53

    Alors ma chère Béa, je te souhaite une merveilleuse journée, j'ai vu aussi que c'était la journée de la gentillesse. Comme le dit si bien une de tes amies plus haut, quand on est trop gentil les gens profitent de nous, c'est tellement vrai et j'en sais quelque chose, je suis toujours à aider les autres quand ils sont dans le besoin et souvent je n'ai pas  de retour mais c'est ma nature d'être généreuse je ne peux me refaire mais j'avoue je me fais souvent avoir.


    Je te souhaite une douce soirée. Bien amicalement. Monique 

    9
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 19:46

    Merci Béa de ce billet...Etre gentil c'est être vivant...C'est être...C'est donner et partager bien au delà du regard des autres et encore moins de l'attente de retour...là réside toute la beauté de l'Etre... "On ne se fait jamais avoir" quand on donne avec le coeur...

    Beau we à toi Béa..

    10
    Vendredi 13 Novembre 2015 à 20:48

    Bonjour Béa,

    Ton titre m'a attiré, une journée pour souligner la gentillesse, je ne savais pas. Cette journée devrait être soulignée partout.

    J'admire ce monsieur qui y croit.

    Il y a encore beaucoup de gens qui sont gentils et cela est apprécié.

    Si on dit qu'ils se font abuser car on leur en demande beaucoup, je cois

    qu'une partie de la gentillesse est pour aider , les personnes gentilles

    aiment aider et vous en voyez sur plusieurs blogs, une chance qu'il y a

    des personnes comme ça...vous ne trouvez pas???

    Soyons et voyons positifs, cela aide beaucoup dans notre vie.

    Amicalement Béa

    11
    Samedi 14 Novembre 2015 à 09:08

    on devrait envoyer ce genre de livres à ces terroristes qui nous pourrient la vie

    12
    Samedi 14 Novembre 2015 à 13:51

    Dans quel monde vivons-nous?

    Est-il si égoïste que cela pour que nous ayons besoin que l'on trouve des journées réservées à "l'amitié" "la gentillesse" etc.

    Ce sont des attitudes qui devraient être naturelles.

    Passe un agréable week-end

    Surfingmoune

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :