-
Pleurer pour aller mieux
Pleurer permet de libérer deux types d'hormones qui fonctionnent comme des anesthésiants naturels et qui ont le pouvoir de soulager la douleur. Quant aux larmes, elles nous aident à éliminer les toxines qui s'accumulent dans notre organisme à cause du stress...
La suite est à lire ici Saviez-vous-que-pleurer-est-bon-pour-la-santé
Hommes, femmes, enfants, nous pleurons tous. De chagrin, de douleur, de rire. Parfois aussi pour le plaisir, comme certains inconditionnels du film Titanic, savourant, plus que les effets spéciaux ou l’idylle romantique, les larmes versées à chaque projection. On pleurerait donc parce que l’on éprouve une émotion ? Pas si simple. Si l’énigme du mécanisme physiologique des larmes est depuis longtemps résolue, sociologues, ethnologues, thérapeutes et historiens s’interrogent toujours sur leur psychologie...
A la cour de Louis XIV, un homme pleurant était fort bien vu. Aujourd’hui, on y voit plutôt une faiblesse, une inconvenance. Sauf si ces pleurs surviennent lors d’un enterrement, situation où les larmes sont fortement recommandées. Très tôt, et sans même en avoir conscience, les parents estiment qu’une fillette a le droit de s’épancher, mais pas de se mettre en colère, émotion qu’ils favorisent chez leurs fils. (Isabelle Taubes)
L’article est à lire en entier ici Pourquoi-les-larmes-font-du-bien
Patrick Lemoine, psychiatre et spécialiste des troubles du sommeil et de la dépression, affirme que pleurer n'est pas une honte, surtout pour les hommes. Chef de service de l'Unité clinique de psychiatrie biologique à Lyon, il souligne qu'il n'a pas toujours été honteux de s'épancher et prédit un retour en force des larmes, pour le plus grand bien des hommes...
Lire son interview ici : Les vertus thérapeutiques des larmes
-
Commentaires
Et bienc'est une bonne choseet cela fait du bien de lire un tel article! Cela me rassure!
Très émotive je pleure très souvent!
Bises
Dany
Ben moi j'arrive plus à pleurer, moi qui étais une vraie fontaine. Des fois je voudrais bien, je sens bien que ça me soulagerait. L'émotion passe autrement ... Passe un joli lundi de Pâques ma chère Kimcat, douce caresse à tes petites puces.
C'est certain ; malheureusement on se retient trop souvent... Et les larmes partagées sont encore plus salvatrices
Bonne journée en ce lundi de Pâques
Tendresse
Rose
J'avais mis ton article de côté!
Je pleure, oui, je pleure et tu sais pourquoi, je pleure mon mari, je pleure ma maison que je vais quitter, je pleure car rien ne sera prêt où je vais aller et mes petits vont être enfermés en plein été, je pleure de désarroi. Mais je me calme et essaie de trouver une solution à chacun des maux.
Mais j'ai besoin de pleurer, parfois sur moi-même! Je me juge égoïste, ma fille me supporte avec un calme apparent, mais je sais qu'elle doit bouillir!!!
C'est demain que je vais savoir si les papiers sont en règle pour les acheteurs, les 10 jours de rétractation qui sont devenus 15 avec les WE seront passés. J'ai commencé mes cartons mais mes vertèbres ne sont pas d'accord. Je me suis inventée une protection pour ma dernière minerve. Il va falloir que je reprenne un RDV. ils n'ont pas été fichus de me trouver ce système pourtant si simple et qui ne me blesse pas.
J'espère que tu vas bien. Il fait beau today mais je vais rester enfermée pour continuer à tout ranger; ma table de salle à manger et couverte de vaisselle que je vais donner, quel crève cœur!
Je t'embrasse ma chère Béa!
12VivianeLundi 2 Avril 2018 à 11:48Béa,
Terrible sujet, qui me renvoie vers deux profond chagrin le premier est le départ de mon grand-père et le second, la décision prise à contre cœur de me séparer d'une grande AMIE de cœur et d'amour, Évelyne.
C'est dire que les pleures ou les larmes tombent pour des chagrins tellement divers que parfois nous en perdons le sens surtout vis à vis des enfants.
Maintenant, pleurer fait du bien....surtout quand il se fait en silence sans être vu !!!
Bises !!!
Oui cela fait du bien je n'en doute pas. Je pense que je n'ai jamais assez pleuré lors des drames de ma vie , et toutes ces larmes intériorisées rajoutent de la souffrance.
Bises et bonne journée Béa.
Les larmes en effet soulagent , toute la tension accumulée s'estompe peu à peu . Il m'arrive encore en regardant un film de les laisser couler mai comme le disait un de tes articles ne lien c'est maintenant surtout quand il s'agit de la mort d'un proche qu'elles reviennent en force .
Bisous
Bien je ne savais pas tout ça !
Pleurer .... on reste de grands moments sans puis on a des périodes ou c'est le déluge ....
Merci à toi. Bisous
Je savais que le rire était bon pour la santé mais j'ignorais cela pour les larmes.
Effectivement cela permet parfois d'évacuer un peu sa douleur.
Bonne soirée Béa
BisesOui, comme le dit si bien ma chère Vivi, pleurer en silence ... Ce que fais depuis la disparition, trop vite, de mon cher époux. Il n'est pas un jour sans que tout me le rappelle. Je pleure même en dormant la nuit... Je t'embrasse, ma chère Béa, et te souhaite une belle fin d'après-midi
Tout à fait d'accord...
L'important étant aussi de pouvoir sourire ensuite. :)
Je t'embrasse fort. Passe une douce journée.
Je ne pleure pas devant les autres, j'évite au maximum. J'ai beaucoup pleuré dans ma vie, il y a des moments où je ne sais pas pleurer.
Ajouter un commentaire
Bonjour j'ai beaucoup pleuré dans mon enfance, puis avec le décès de mon mari et de mes ami(e)s, si je pleure aujourd'hui c'est souvent de douleur mais c'est rare je suis imunisée:-)) bisous