• Pourquoi les gens abandonnent-ils leurs animaux ?

    Pourquoi les gens abandonnent-ils leurs animaux ?

    De plus en plus d’animaux de compagnie sont laissés sur le bord de la route par leurs propriétaires. Bien que la législation française tende à s’endurcir envers la maltraitance et à réévaluer le statut de nos compagnons à quatre pattes, trop de personnes considèrent encore l’animal de compagnie comme un bien de consommation jetable.

    L'article est à lire  ici


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Juin à 06:39

    Inimaginable !!!!!!!!!!!!!!!!! bonne journée

    2
    Mardi 12 Juin à 07:20

    Quel triste constat. Certaines raisons peuvent s'entendre, on n'est à l'abri de rien mais si tu savais le nombre de prétextes "bidon" (ça se sent à plein nez) et de mensonges qu'il peut y avoir lorsque l'on reçoit des appels ...

    3
    Mardi 12 Juin à 08:40

    C'est tout de même malheureux d'abandonner son animal. En lisant l'article j'ai été surprise du 1% d'abandon pendant les vacances, je pensais le chiffre plus important.

    Bises et bon mardi

    4
    Mardi 12 Juin à 10:07

    tu te souviens peut-être de ce texte :

     

    Sur le bord de la chaussée
    Je t’ai rencontrée
    Ton regard, m’a apprivoisée
    Ce fut instantané
    (Quand je pense qu’il a fallu tant de patience au Petit Prince et au renard pour y arriver)
    Je t’ai adoptée
    Et nommée Félicité

    Comment ton maître a-t-il osé T’abandonner
    Seule sur le pavé T’avait-il au moins regardée ? J’en doute
    En mitonnant ta soupe

    Soudain, j’y pense
    Que ferai-je de toi aux prochaines vacances ? Félicité, regarde-moi, Regarde-moi
    Souvent, très souvent,
    C’est important !

    ABC

    5
    Mardi 12 Juin à 10:31

    Coucou ma Béa,

    Je comprends certains cas comme les allergies (à condition que ça ne soit pas du pipo bien sûr) ... Car je trouve qu'il y a beaucoup d'allergie ... 

    Un chien agressif ... Mais il y a d'autres manières que de les abandonner sur le bord de la route. 

    ON LEURS DONNE UNE AUTRE CHANCE EN LES AMENANT A LA SPA OU L'ON PEUT EVENTUELLEMENT EN ADOPTER UN AUTRE TRES DOUX.

    A noter qu'il faut voir pourquoi le chien est agressif ... De jeunes enfants qui leurs en font voir de toutes les couleurs car c'est un super joujou c'est très possible.

    Bisous ma Béa

    Ta Chantaloup

    6
    Mardi 12 Juin à 11:07
    LADY MARIANNE

    ça me peine rien que de voir cette photo- ils sont adorables-
    bizzz

    7
    Mardi 12 Juin à 12:54

    Coucou ma Béa, rien que de lire l'article j'en suis malade. Il n'y a aucune excuse sauf en cas de maladie mais à ce moment là il vaut mieux le confier à la SPA que de laisser l'animal à la rue.

    Je n'ai toujours eu que des animaux recueillis et ils m'ont donné tellement d'amour. Je ne supporte pas l'idée d'acheter un chat ou un chien pure race à des prix faramineux alors que tant de petits êtres nous attendent.  J'appelle çà du snobisme.. bon ce n'est que mon point de vue.

    Belle journée à toi.. pluie et repluie...sarcastic

    chatou

    8
    Mardi 12 Juin à 13:58

    Je n'aime pas ce terme "abandon" car si l'animal est confié à un organisme genre SPA on lui donne une chance de trouver une famille qui l'aimera.

    Il y a certaines raisons valables qui obligent à ne plus pouvoir garder son animal mais dans ces cas il faut faire tout ce que l'on peut pour qu'il ne soit pas malheureux.

    Je suis révoltée contre les abandons bord de routes ou pleine nature. 

    Bises nuageuses.

     

     

    9
    Mardi 12 Juin à 14:34
    Je n'ai jamais compris et je trouve ça monstrueux.
    Bises et douce journée Béa.
    Merci pour tout.
    10
    Mardi 12 Juin à 14:56
    Bonjour Béa,
    Il y a abandon et abandon !
    Ma voisine ici à Rambouillet avait un chien, très mignon mais voilà il aboyait beaucoup et les voisins se sont plaint ... Alors elle a du donner son chien à une amie qui était là la journée et qui avait un jardin. Elle va le voir le week-end.
    Je ne comprend pas par contre ceux qui les attachent à un arbre où qui les abandonnent sur le bord de la route.
    Faut être sans coeur pour faire de telles choses !
    Eux ne comprennent pas, car ils donnent leur amour à 100% et sans conditions !
    Bonne journée, bises Véronique
    11
    CHAT PITRE
    Mardi 12 Juin à 15:48

    Les vacances approchent !

    12
    Mardi 12 Juin à 16:14

    Je trouve cela abominable . Un animal c'est comme un jeune enfant. Au moins on le confie à une association digne de ce nom!

    Bises Béa

    13
    Evy
    Mardi 12 Juin à 17:12

    Une triste réalité ma Béa bonne soirée à toi bisous

    14
    maîtresse Poupette
    Mardi 12 Juin à 22:07

    Certaines personnes considèrent les animaux comme des biens " jetables " ! Evidemment, je trouve cela monstrueux.  Mais l'éducation nationale ne pourrait-elle pas mettre en place un programme pour éduquer les enfants sur la maltraitance animale ? Puisque certains parents ne le font pas.

    15
    Mardi 12 Juin à 23:12

    Pourquoi ? La réponse simple et unique = Chosification. On s'achète un truc et on attend de lui des satisfactions. Comme on est ok de payer de l'essence à sa voiture pour en profiter, on est ok de supporter l'achat des croquettes, de ramasser les crottes, contre les plaisirs attendus. Parfois le plaisir c'est juste de paraitre géant - plus fort - mieux que etc au côté du personne de telle race, telle poids etc. Bref j'achète pour avoir du mieux dans ma vie et j'accepte des actions bof en échange du bonheur rêvé. Oui mais voilà. De 1, mes désirs une fois réalisés perdent de l'attrait. Donc de nouveaux passent au premier plan. Et de 2, mes désirs ne se réalisent pas forcément. Par exemple je vais acheter 2 molosses de 80kg pour renforcer ma virilité, mon image de moi et en fait ma mère me traitera toujours comme un gamin et j'aurai toujours autant de soucis financier ce qui me fera continuer à me sentir inférieur. Alors ma colère contre moi, colère d'être différent de ce que je voudrai être, je vais la tourner contre les molosses car c'est bien plus facile de dire que ma souffrance vient de l'autre que de moi.

    Tant que l'on prend pour soi, la contrariété viendra. Quand on prend sans attente, donc pour l'autre, alors là toutes les galères pourraient être surpasser car là il n'y a pas l'option séparation.

     

    On retrouve la même chose avec les humains. Quand on prend une amoureuse, un amoureux pour soi, quand on fait un enfant pour soi, cela ne peut jamais devenir de épanouissement puisque l'autre n'est pas la prolongation de soi, mais un être autonome, donc quelqu'un qui n'est pas sur Terre pour réaliser nos besoins.

     

    En conclusion quand il y a un sentiment comme lien, on va droit dans le mur. Le sentimental = le ressenti de mon mental.

    Je veux être la nénette de ce mec parce qu'il est super populaire, aussi à son bras je ne serais plus la nulle. Je veux un maine-coon comme ça le soir en regardant mon film j'aurai un gros doudou sur mes genoux. Je veux un enfant comme ça il ne me quittera pas.... NON cela ne va pas fonctionner. Les déceptions, les contrariétés vont s'additionner et on aura juste le sentiment d'avoir fait des milliards d'effort pour des ingrats.

     

    Quand on est dans l'amour, c'est du pour toujours. Amour = lien d'âme à âme.

    Pour nous sommes ensemble : destiné. Là tu me déranges : ok je t'aime pour toujours mais pas à chaque seconde. Si ma jambe me fait mal aujourd'hui, je ne me dis pas : je vais m'en séparer, non, on va vouloir moins souffrir avec elle. Idem si là mon mec, ma femme, mon chien, mon canari me fait mal, je vais réfléchir à ce qu'il - qu'elle- soit moins source de souffrance pour lui -elle- et moi. 

     

    On ne quitte pas son mec parce qu'il picole, son chien parce qu'il a détruit le canapé, sa femme parce que X ou Y, on s'en sépare parce qu'il y a un décalage entre ce qui est et ce que l'on voudrait qui soit. On abandonne l'autre juste car on ne pense pas "sois toi et le mieux que tu puisses" mais "je veux et je n'ai pas.

     

    Chosification.

      • Vendredi 15 Juin à 15:24

        Merci beaucoup pour tes longues réflexions pleines de bon sens sur la chosification.

        Bisous.

    16
    Mercredi 13 Juin à 03:18
    colettedc

    Incroyable, en effet ! Bonne journée Béa ! Bises♥

    17
    Mercredi 13 Juin à 08:04
    marine D

    Les vieux animaux sont encore plus à plaindre que les vieux humains, c'est triste de les rejeter ainsi... Quand on aime c'est pour toute la vie...
    Bisous Béa

      • Vendredi 15 Juin à 15:23

        Oui quand on aime c'est pour toute la vie...

        Bisous Marine

    18
    Mercredi 13 Juin à 13:04

    Pourtant ce n'est pas faute de le répéter qu'un animal n'est pas jouet bisous

    19
    Mercredi 13 Juin à 15:25

    Ma douce Béa,

    Parce que se sont des moins que rien, qu'est-ce qu'ils ont dans la tête des petits pois, un animal ça n'est pas un jouer qu'on prend quand ils sont petits et une fois grand parce qu'ils doivent aller en vacances, ils les abandonnent c'est dégoutant, ça me répugne, pauvres animaux qui souffrent pour rien.

    Gros gros bisous ma douce Béa & à bientôt !

    20
    Mercredi 13 Juin à 19:46

    Selon moi il n'existe aucune raison valable au fait d'abandonner un animal. Il existe toujours des solutions. La première des nécessités est de bien peser le pour et le contre quand on décide d'en prendre un, car ce n'est pas un objet !

      • Vendredi 15 Juin à 15:23

        Bien d'accord !

        Bisous mon amie.

         

    21
    Mercredi 13 Juin à 21:15

    Bonjour Béa,

    C'est triste de voir et savoir cela. ici, c,esst très rare, dans mon coin, on ne voit pas cela. En ville comme Montreal, je ne sais pas. Il y a la Spa et les refuges.

    Je veux aussi te remercier pour tes visites pendant ma longue absence de maladie. Tes commentaires ainsi que tous les autres m'on aidée pendant ces moments de douleurs ect.

    J,ai plein de choses personnelles à faire en retard. Je fais très peu de visites mais je veux revoir tous ceuz qui sont venus me faire des commentaires.

    Un gros merci Béa et à bientôt.

      • Vendredi 15 Juin à 15:22

        C'est bien normal de s'apporter un peu de soutien et de réconfort...

        Merci Nadia d'être passée.

        Bisous

    22
    Jeudi 14 Juin à 01:58
    Dani et ses Chats

    Coucou Béa.

    Il est très bien l'article de Wamiz.

    Malheureusement vrai aussi  arf

    J'ai voté mais j'ai voté non, puisque moi je les ai trouvés.

    (sauf Ambre et Noisette et aussi Florus que la voisine ne gardait plus)

    Bisous

    23
    Jeudi 14 Juin à 07:23

    Comme Zaza j'ai été tres étonnée de voir que l'abandon pendant les vacances ne représentait que 1 °/°. Maintenant répondre à cette question pourquoi , je crois que l'article dont tu nous donnes le lien le fait , parceque les gens ne se posent pas de questions quand ils prennent un animal , ils voient la satisfaction immédiate et ne réfléchissent qu'après d'où les nombreuses causes d' abandons citées .

    Bonne journée 

    Bisous 

    24
    Jeudi 14 Juin à 19:31
    Dani et ses Chats

    Coucou Béa.

    Sur cet article j'ai laissé un commentaire que je ne vois pas ?

    Hier.

    Bisoussssssssssss

      • Vendredi 15 Juin à 15:21

        Si si Dani, le voici validé tout à l'heure !!

        Bisous

    25
    Vendredi 15 Juin à 15:25

    Merci à tous et à toutes pour vos commentaires !

    26
    Vendredi 15 Juin à 23:54

    Voilà un article qui a fait beaucoup réagir! 

    Ah ce regard.... je ne supporte pas !

    Bises

    Dany

    27
    Dimanche 17 Juin à 11:05

    Après, c'est vrai qu'on peut comprendre certaines des raisons qui poussent les gens à abandonner leur animal. Problèmes financiers, hospitalisation, décès ... On ne fait pas toujours comme on veut, ni même comme on peut. Par contre invoquer une allergie pour faire piquer son chat, c'est atroce. Ou bien l'abandonner sur la route des vacances, inadmissible. Le comportement d'un animal, il est vrai, peut passer notre entendement, mais faut-il pour autant le jeter dehors ? - Car tout s'explique, et se solutionne, je n'en doute pas. Passe un beau dimanche Kimcat, mille bisous :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :