• Rabassaire (Jeu de lettres n°66)

    Rabassier (Jeu de lettres n°66)

    Lady Marianne propose un petit-jeu-de-lettres-66

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : RABASSAIRE

    Nom dans le midi de l'homme qui cherche et déterre les truffes.

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots

     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

     Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Dans les sous-bois du Périgord, Brice était un peu inquiet. Il était parti aux aurores avec son chien truffier. Rabassaire  depuis longtemps, il était réputé dans son village pour faire de bonnes récoltes de truffes, qu'il ne vendait jamais au rabais. Car le diamant noir que l'Église autrefois, appelait « le champignon du diable »  n'était pas si facile à trouver. Allait-il en ramasser autant, cette fois-ci? Son fidèle labrador était mort l'an dernier. Le cœur brisé, il s'était pourtant attaché à son  nouveau compagnon à quatre pattes qu'il avait bien éduqué et qui avait un flair extraordinaire. Lors de ce premier essai, il espérait qu'Assarie saurait détecter  les truffes mûres au pied des arbres, tels que les chênes et les noisetiers. Le vieil homme n'aurait plus qu'à les déterrer. Mais Dieu que la terre était basse ! Il avait de plus en plus de mal à se baisser. La cueillette risquait d'être moins abondante...

    NB : La truffe est le résultat de la fructification d'un champignon souterrain. Elle est est issue d'un mycélium (appareil végétatif des champignons, constitué de fins filaments) qui vit en association avec les racines et a un effet antibiotique sur la végétation qui entoure l'arbre.  Lorsqu'elle est mûre, la truffe libère des spores qui se mettent à germer et produisent les premiers filaments qui pénètrent dans les radicelles de l'arbre. Il s'agit d'une véritable symbiose entre le champignon et l'arbre.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mai 2016 à 05:35
    cecile
    Texte touchant et très intéressant. Ce rabassier devrait recevoir une tige qui lui permettrait de déterrer ses truffes d'une simple pression de la main pour ne plus devoir s'abaisser et souffrir du dos. Bon dimanche Béa. Bises
    2
    Dimanche 29 Mai 2016 à 09:01
    LADY MARIANNE

    le mot était rabassaire et rabassier est aussi le mot mais pas toutes les lettres-
    pauvre homme fatigué j'espère qu'il fera une bonne récolte !!
    Merci beaucoup pour ta fidélité au jeu-
    Gros bisous et bon dimanche-

    3
    Dimanche 29 Mai 2016 à 09:04

    Tu as bien du courage de relever de tels défis, moi j'ai trop la flemme de me creuser la cervelle sarcastic. Je ne connaissais ni le mot rabassaire ni celui de rabassier, j'ai appris quelque chose yes. Je t'embrasse !

    4
    Dimanche 29 Mai 2016 à 09:40

    Encore un texte très bien trouvé Béa.  Bravo.

    J'ai des amis qui habitent un lieu dit "les Rabassières", ce mot est-il de la même famille que rabassier?  Est-ce un endroit où il y a des truffes?                  A l'occasion il faudra que je le leur demande.

    Passe un journée aussi agréable que possible.

    Bises du dimanche.

    5
    Dimanche 29 Mai 2016 à 15:54

     

    Superbe article

    Bon dimanche

    Bisous

    6
    Dimanche 29 Mai 2016 à 17:28

    Je ne connaissais pas ce mot ! Merci ! 

    Ce métier est bien fatigant,pour un vieil homme j'espère que Toutou saura l'aider .

    7
    Riot
    Dimanche 29 Mai 2016 à 17:39

    Ma très chère Cousinette Béa,

    Demander de l’aide au Grand Schtroumpf , c’est faire appel à la magie des autres schtroumpfs et ce vieil homme n’aurait plus à se baisser pour les ramasser. La magie de la nature offre tellement de surprise que parfois c’est mieux qu’un rêve. Comme la nature est lente dans sa métamorphose alors, il faut être patient avec elle. Puis il arrive des moments où tout s’éclaire. Alors la récolte sera généreuse !!!

    Je t'embrasse Béa,

    Patrick Riot

     

    8
    Dimanche 29 Mai 2016 à 18:32

    Avec toutou ou au cochon.... lui le risque c'est qu'il la mange, faut faire vite pour la lui retirer !!! wink2 Bises

    9
    Lundi 30 Mai 2016 à 15:09
    covix

    Bonjour, 

    En effet un thème proche, pas facile de trouver cet or pour les papilles.

    Beau texte pour un monde rude.

    Bonne journée

    Bises

    10
    Mardi 31 Mai 2016 à 10:07

    Excellente participation , j'ai bien essayé de voir si ma chienne avait des talents de chien truffier mais je crois qu'elle préfère se mettre à l’arrêt devant les animaux . Une fois cependant j'ai trouvé des morilles grace à son flair .

    Bonne journée 

    Bisous 

    11
    Mardi 31 Mai 2016 à 19:01

    hé oui un jour il faut passer la main, passer les bons coins .. mais que c'est difficile !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :