• Le cerveau géant des abeilles

                              PixabayAbeilles/hortensia

    Les abeilles sont des insectes remarquables aux nombreuses capacités. Pouvant aisément discriminer différentes situations voire même compter des objets, elles affichent des aptitudes encore plus impressionnantes lorsqu’elles collaborent au sein d’une ruche. Récemment, des scientifiques ont démontré que le fonctionnement des essaims s’apparente à celui d’un cerveau géant dans lequel chaque abeille agit comme un neurone.

    Étudier la dynamique des abeilles et l’étonnante efficacité de leur intelligence collective est une activité de longue date à laquelle se livrent activement les scientifiques. Dans ce cadre, une équipe de biologistes de l’université de Sheffield, Royaume-Uni, a appliqué un modèle psychologique théorique – communément utilisé pour l’humain – à plusieurs colonies d’abeilles dans le but d’observer les réponses psychosociales des insectes. Les résultats obtenus ont été publiés dans la revue Nature...

    La suite de l’article de Thomas Boisson du 28 mars 2018 est à lire ici : 

    Une-colonie-d-abeilles-se-comporte-comme-un-cerveau-géant-ou-chacune-est-un-neurone 

    (Merci à Florinette)


    14 commentaires
  • Pourquoi les chauve-souris ne voient-elles pas les éoliennes

                                                Pixabay/chauves-souris

    Le chiffre a de quoi effrayer: les éoliennes en France (6000 aujourd'hui) pourraient avoir causé la mort de 1,6 million de chauves-souris sur la période 2002-15, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). Si les auteurs de l'étude établissent une prudente fourchette entre... des décès entre 12000 et 3,3 millions d'animaux, la surmortalité de cette espècedéjà déclinante est reconnue. Les chiroptères, qui chassent au crépuscule et la nuit, ne sont pourtant pas aveugles. Alors quoi?

    Certains incriminent les feux de signalisation placés sur les éoliennes pour prévenir les aéronefs de leur présence, qui attireraient les insectes et donc les pipistrelles et autres noctules communes, ensuite balayées par les pales. Mais il semblerait en fait que ce soit surtout la forte variation de pression provoquée par le passage des pales devant le mât de l'éolienne qui crée un «barotraumatisme". «Les fragiles capillaires de leurs poumons éclatent lors de cette dépression brutale, explique la Ligue de protection des oiseaux. Le sonar des chiroptères fonctionne par écholocation et détecte très bien les obstacles, mais il reste aveugle aux chutes de pression."

     
    Autres documents à consulter : 

    Biodiversite/Impacts des éoliennes sur les chauves-souris/

    Vigie nature/chauves-souris-et-éoliennes-les-liaisons-dangereuses

    NB  Merci à mon amie Isa pour cette information et son témoignage à lire !

    "C'est bien ma Béa car il faut absolument diffuser.... j'ai une 30ène de chauves souris dans mon garage l'été et une seule qui hiverne l'hiver.... c'est mieux l'hiver, car l'été, je ne te dis pas les protections à mettre sur la voiture et tout le reste dans le garage pour éviter les crottes mais surtout les pipis qui sont très odorants et surtout très acides.  Mais l'an passé par ex, elles m'ont détruit deux constructions de nids de frelons asiatiques dans le garage et nous n'avons pas eu d"invasion de moustiques contrairement à beaucoup de villes en périphérie de Toulouse comme Plaisance qui a eu besoin l'an passé de désinfection pour les moustiques tigres... et pourtant j'ai 2 gamelles de flotte pour les chats dehors, 1  grande pour les oiseaux et une mare..... sans parler de sous pots pour les bonsaïs de mon homme... et pas de moustique ! 


    22 commentaires
  • (Jeu de lettres n°164)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-164

    (Jeu de lettres n°164)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : APOCRISIAIRE

    Nom masculin -Dans l'Empire romain puis dans l'Empire byzantin, officier chargé de transmettre les écrits de l'empereur. Une sorte de facteur avant l'heure. Légat permanent du pape ou d'un patriarche auprès de l'empereur byzantin. Sous les Carolingiens, titre parfois donné à l'archichapelain.

    Du grec apocrisis : réponse. 
    Désigne dans l’Empire byzantin soit un ambassadeur impérial soit un messager ou un représentant d’une autorité ecclésiastique.
    Quelques personnages ecclésiastiques célèbres ont exercé cette fonction, tel le Pape Grégoire le Grand qui avant son pontificat représenta l’Eglise de Rome à la cour de Constantinople vers 578-586.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Prisca  croisa  son regard irisé  dans le miroir du salon. Elle remarqua  son visage  crispé  et ses traits tirés. Elle appréhendait de se mettre devant les fourneaux. Ce n'était pas de tout repos  de préparer un repas festif pour une vingtaine d'invités. Une vraie prise  de tête, ses poires  au sirop  à caraméliser, qui lui donnaient tant de fil à retordre. Même si elle avait envie de crier sur les toits qu'elle était heureuse de se pacser  avec Oscar, un apéro  dînatoire aurait largement suffi. Il aurait été plus judicieux  de picorer  des petits fours salés aux câpres, aux tomates séchées et aux olives. Que de chemin parcouru depuis qu'elle avait rencontré son compagnon à l'Opéra  de Paris ! Cadeau de la providence et jour de chance pour eux  deux, placés côte à côte, pour assister au même opéra  comique : "L'apocrisiaire  de Jules César". Quelle crise  de rigolade ! Elle entendait encore leurs fous rires au diapason ; captivés par les prouesses hilarantes du comédien  affublé d'un corsaire  gris acier,  d'un chapeau en osier corsé et d'un manteau épais aux fanfreluches ocres,  dans son rôle de messager de l'illustre empereur romain. Un sacré  acrobate, carré  d'épaules ! Son agilité et sa souplesse étaient étonnantes. Car faire des pirouettes et le poirier  dans un tel accoutrement ne devait pas être si commode. La première partie, loin d'être rasoir,  s'était achevée sous un tonnerre d'applaudissements. A l'entracte, médusés, Prisca  et Oscar avaient échangé leurs numéros de téléphone avec l'immense espoir  de se revoir. Déjà épris  l'un de l'autre, ils allaient se construire un avenir commun...


    17 commentaires
  • Tableau du samedi : Chats de Robin

                                                     Robin's cats©

                                                 Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une belle illustration de Robin Gulack, peintre et illustratrice née le 18 octobre 1975. Elle habite à New Fairfield

    Sa page Facebook est ici

    Je remercie chaleureusement Robin, de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Chats de Robin


    27 commentaires
  • Un chat à Montaut

    Un chat à Montaut

                                   © Ne pas copier mes photos SVP !

    Un chat que j'ai trouvé superbe. Alors je l'ai photographié hier, lors d'une promenade à Montaut, petit village haut perché comme son nom l'indique, non loin de chez moi. Je pense qu'il vous plaira...


    22 commentaires