• Pourquoi mange-t-on des oeufs en chocolat ?


    12 commentaires
  • La Pâquerette fleur de Pâques

                                        Pâquerette vraie fleur de Pâques

    La pâquerette est très rustique. On la trouve dans les prés, les pelouses, les bords de chemins, les prairies, sur les gazons et les zones d'herbe rase.

    Leurs fruits s'envolent grâce au vent (anémochorie) et dégagent des odeurs qui attirent les insectes. Elles ont la particularité, comme certaines autres fleurs de plantes herbacées, de se fermer la nuit et de s'ouvrir le matin pour s'épanouir au soleil ; elles peuvent aussi se fermer pendant les averses, voire un peu avant, ce qui permettrait dans les campagnes de prédire la pluie légèrement à l'avance.

    Les pâquerettes survivant très bien aux tontes répétées même très rases dans un gazon, où elles sont particulièrement visibles, ont donné lieu à l'expression « au ras des pâquerettes » signifiant « au ras du sol » et, métaphoriquement, « sans intelligence ».

    (Source Wikipedia)


    13 commentaires
  • (Jeu de lettres n°110)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-110

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  RIBAUDEQUIN

    Nom masculin au moyen âge- grande arbalète fixée sur un fût mobile qui servait à lancer des javelots ferrés avec une force terrible qui tuait souvent plusieurs hommes à la fois.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte  (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Durant un mois, Diane, Aubin, Adrien  et Renaud, participaient  aux fouilles archéologiques et aux travaux de restauration du château de Coucy dans l'Aisne. Ce château fort du XIIIe siècle, chef-d'oeuvre d'architecture militaire, était en ruine depuis que les Allemands l'avaient détruit en 1917. Sur le chantier, ils avaient eu la chance de trouver une amphore couleur brique  du IVe siècle sur laquelle apparaissait une écriture runique. Cet ancien alphabet était utilisé par les peuples germaniques  du nord de l'Europe. C'était à la brune, après  leur rude  travail diurne et leur dîner pris sur le pouce à l'auberge (tenue par une vieille bique revêche) que la petite bande  de bénévoles retournaient sur les lieux. Parmi les vestiges, ils avaient toute la niaque nécessaire pour s'inventer des histoires médiévales. Ils revoyaient le donjon unique, autrefois  perché sur son  éperon rocheux, dominant de ses 50 et quelques mètres, les vallées  de l'Oise et de l'Ailette. Quand les garçons imaginaient un ribaud sur un champ de bataille s'échinant sur son ribaudequin meurtrier (cette arme était bien plus redoutable qu'une simple arbalète de trait composée d'un arc monté sur un fût et bandé  à la main), Diane frissonnait d'horreur. D'un air badin, elle préférait raconter qu'elle avait aperçu l'ombre d'un preux chevalier, raide  dans son armure, franchir le pont-levis sur sa monture protégée à la nuque, à la croupe et au poitrail par une barde... Selon elle, il ne fallait pas badiner avec la guerre !

     NB : "A le brune" signifie : au crépuscule.                                                                       Pour découvrir le Château de Coucy  c'est ici


    17 commentaires
  • Les chutes d'Iguazu

    Regardez cette vidéo pour avoir un aperçu du chef-d’oeuvre avec de longues séquences d’images époustouflantes et de la belle musique ! Les cascades nous en mettent plein la vue et le double arc en ciel est absolument magnifique.

    Une merveille de la nature à suivre ici


    10 commentaires
  •  Une petite vidéo amusante de deux chats qui sonnent les clochettes pour avoir des croquettes !

    A voir ici Des-chats-mangent-comme-des-rois


    16 commentaires