• AVIS D’EXPERT - Selon Samir Mezdour, chercheur en science des aliments, les insectes représentent aujourd’hui une voie d’exploration particulièrement innovante pour la nutrition.

    Samir Mezdour est chercheur en science des aliments et procédés agroalimentaires à AgroParisTech.

    Nous mangeons déjà des insectes… sans le savoir! En effet, on utilise depuis longtemps la cochenille, qui produit des teintes rouges, orangées et roses de qualité pour obtenir le rouge des colorants utilisés dans de nombreux produits alimentaires comme les bonbons, des saucisses, la croûte de certains fromages, le tarama, le sirop pour la toux, des boissons, des yaourts, etc. Mais, alors que dans la plupart des pays du Sud, surtout dans les tropiques, la consommation d’insectes est courante, voire prisée comme un mets des plus raffinés, les Occidentaux manifestent le plus souvent une réaction de dégoût pour ce qu’ils considèrent comme une habitude primitive.

    La suite de l'article est à lire ici

    Et une vidéo ici


    20 commentaires
  • (Jeu de lettres n°167)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-167

    (Jeu de lettres n°167)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : ENCYPROTYPE

    Adjectif -terme didactique qui est gravé sur cuivre. Planche encyprotype. Terme grec provenant de trois mots se traduisant par : en, cuivre et type.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    Peter  était missionnaire presbytérien de l'Eglise d'Ecosse. Après sa mission en Corée, il avait été envoyé à Troyes, la ville des dix églises, pour y prêcher la bonne parole. Il avait été bien accueilli au Temple protestant. Et il n'avait pas trouvé porte  de bois auprès des fidèles. Il s'était même lié d'amitié avec un ponte  du Centre  de la Bonneterie, un protype  dans la profession, qui lui avait conté  toute l'histoire du textile de la contrée  auboise. Un pasteur troyen  lui avait remis une carte encyprotype  des cryptes célèbres, ornée  de ciselures à l'encre  de Chine. Ensuite, il avait tenu à l'accompagner à Toulouse pour visiter la Crypte  de la basilique Saint-Sernin, sanctuaire bâti pour abriter les reliques de saint Saturnin, puis à Paris. Ils avaient exploré les catacombes, la Cour Carrée du Louvre et la Crypte archéologique sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame qui offrait un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité. Il leur restait encore  à découvrir  les cryptes de l’abbaye bénédictine Notre-Dame de Jouarre en Seine-et-Marne...


    13 commentaires
  • Tableau du samedi :

                                                   Papers of sunday ©

                                                   Ne pas copier SVP 

    Pour le tableau du samedi chez  Lady Marianne

    j'ai choisi une superbe peinture de Celia Pike, née à Dorking. Elle a étudié les beaux-arts à Central St. Martin, à la Falmouth Art School et au Royal Academy Post Graduate Course. Elle est spécialisée dans la peinture de chats. 

    Vous pouvez voir sa galerie de chats  ici

    Et sa page Facebook  ici

    Je remercie chaleureusement Celia de m'avoir gentiment autorisée à publier  l'une de ses œuvres.

    Tableau du samedi : Papiers du dimanche


    21 commentaires
  • Je partage !!!

    Gem a rendu un petit hommage à Maurane, artiste qu'elle aimait beaucoup entendre chanter. Jusqu'ici elle n'avait jamais réussi à chanter ce duo autrement qu'en reprenant la partie vocale de Lara Fabian...

    Elle a voulu tenter de chanter cette fois-ci avec la partie vocale de Maurane...

    C'est beau, c'est émouvant !

    Bonne écoute !

    Voir l'article de Gem ici  Au coeur de moi


    10 commentaires
  • Le coeur en feu

    Un livre de poche trouvé à la médiathèque et que je peux garder...

    J'ai adoré !!

    En voici la 4e de couverture :

    Dans les somptueuses prairies du Kansas dont il a fait sa terre d'adoption, Ethan Brown est un homme à part. Juriste cultivé et séduisant cow-boy, il va réaliser à 40 ans sa plus chère ambition : en épousant la fille d'un riche propriétaire terrien du comté, la vive et jolie Katie Anne, lui, l'homme sans racines, sera enfin indissolublement lié à cette terre sur laquelle il souhaite fonder une nouvelle dynastie de gentlemen-farmers.
    Il suffit d'une rencontre, cependant, pour que volent en éclat ces rêves de tranquille prospérité.
    Violoniste, mère d'une petite fille qu'elle élève seule, Annette Zeldin vit en France depuis de nombreuses années déjà lorsque la mort de sa mère la rappelle dans son Kansas natal. Élégante à la mode européenne, distante parce qu'intimidée par la méfiance et l'hostilité des habitants de la prairie à son égard, la jeune femme exerce une irrésistible attraction sur Ethan. Peu à peu, au fil des rencontres, Annette la solitaire fait taire sa réserve et confie à son nouvel ami les secrets de son douloureux passé...
    Mais quand s'embrase la passion qui couvait, Ethan, écartelé entre raison et sentiments, se voit sommé par Katie Anne de renoncer à l'étrangère.
    Bouleversante histoire d'un amour assez fort pour transcender les tragédies que réserve l'existence, servi par une intrigue aussi émouvante qu'originale, Le Coeur en feu  a été un best-seller international.

    (Parution en 1998)

    Originaire du Kansas, Janice Graham a vécu et travaillé en France, en Grèce et en Israël, avant de faire des études de cinéma à l'université de Los Angeles. À la naissance de sa fille Gabrielle, en 1988, elle est retournée vivre à Wichita (Kansas), afin de préparer un doctorat de littérature comparée tout en enseignant le français.


    11 commentaires