• En guise de récréation, Jean-Louis nous propose une magnifique vidéo sur la nidification de la Couturière à longue queue (Orthotomus sutorius), appelée aussi parfois Fauvette couturière !

    Voir l'article publié le 12 août 2018 par Jean-Louis Schmitt ici :

    Nature ici ailleurs/Une-curieuse-couturière

     


    15 commentaires
  • Déduction fiscale pour avoir adopté un animal domestique ?

                                              Pixabay/chat-et-chien

    Plusieurs députés ont présenté un projet de loi qui vise à punir davantage l'abandon des animaux domestiques mais aussi à encourager l'adoption, notamment par la mise en place d'une déduction fiscale.

    "En France, en moyenne 12 animaux domestiques sont abandonnés par heure. Cela représente 100.000 animaux par an, dont 60.000 pour la seule période estivale", se désolent dans projet de loi  plusieurs dizaines de députés dont Olivier Falorni, porteur de la proposition d'installation de caméras surveillance dans les abattoirs... Le texte, enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 30 mai 2018 et qui devrait être examinée lors d'une session parlementaire souhaite encourager l'adoption mais aussi punir l'abandon plus sévèrement. Enfin, les élus demandent "l'instauration obligatoire d'un système fiable d'identification des animaux domestiques".

    La suite de l'article  d'Anne-Sophie Tassart  du 21/08/2018 est à lire ici :

    Sciences et Avenir/Bientôt-une-déduction-fiscale-pour-avoir-adopté-un-animal-domestique


    18 commentaires
  • Un chat retrouvé après 130 km dans le moteur d’un camping-car, une aventure extrême digne des fins de vacances. Cette histoire donne le sourire parce qu’il est possible de retrouver un chat disparu. Mais ce fait divers survenu à ce chat nommé Jazz fait froid dans le dos. Comment a-t-il survécu à un voyage dans le moteur pendant 130 kilomètres ? 

    C'est ce que nous raconte Morgan, un amoureux des chats... 

     

     


    16 commentaires
  • Les passereaux peuvent voler à 4 km d’altitude

                  Wikipedia/Pie-grièche à poitrine rose  Photo de Dûrzan cîrano

    Une équipe suédoise a enregistré le vol de deux petits passereaux migrateurs à 4000 mètres, une performance étonnante pour des animaux pesant moins de cent grammes.

    BALISES. Si les paramètres du vol migratoire sont connus pour de gros oiseaux, celui des espèces les plus petites reste encore mystérieux car il est difficile de les appareiller sans affecter leurs capacités physiques. En effet, les balises ne doivent pas excéder 3% du poids de l'animal. Les récents progrès dans la miniaturisation de ces appareils permettent désormais de suivre cependant leur activité. C'est ce que vient de faire une équipe de l'Université Lund (Suède) en réussissant à fixer un enregistreur d'activité avec des capteurs de température et de pression sur deux minuscules passereaux : une pie grièche écorcheur  et une rousserolle turdoïde. Leurs résultats viennent d'être publiés dans Journal of avian biology

    La suite est à lire ici  Sciences et Avenir/animaux

    Pour tout savoir sur la Pie-grièche à poitrine rose c'est ici : Oiseaux.net


    16 commentaires
  • (Jeu de lettres n°179)

     Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-179

    (Jeu de lettres n°179)

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est : FLAVESCENT

    Adjectif - D'une couleur qui tire sur le blond, le jaune d'or.

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    "Jour faste  pour les natifs du capricorne, influence néfaste  pour ceux du sagittaire"... A peine réveillé, après des rêves agités et l'horoscope annoncé à la radio, Steven, qui était du signe du lion, avait bondi de son lit. Et patatras ! En se levant  si brusquement, il s'était étalé  de tout son long. Son valet  de nuit avait valsé  au milieu de la vaste  pièce. Résultats de sa chute matinale : un accroc à la manche de sa veste  de pyjama et un coude enflé. Puis une entrée  théâtrale dans sa cuisine ; sa bouteille de boisson lactée, tout juste sortie du frigo, lui avait échappé des mains. Comme il était pieds nus, des éclats  de verre lui avait entaillé un gros orteil. Alors pour se donner du courage, il avait avalé plusieurs cafés. Il n'avait pas faim... Pour se détendre, il avait flâné  dans son jardin, ramassé quelques fleurs fânées. Il avait donné ensuite à manger à ses poulettes, canes, canards et canetons, sans oublier Ansel  son Labrador. Pour bien se remettre les idées en place, il avait fait avec son compagnon à quatre pattes, une petite promenade de santé  sur le chemin des Celtes  où il avait  l'habitude d'aller. Manque de pot, le pauvre chien s'était éraflé le flanc avec une branche cassée qui dépassait du talus ; une petite plaie qu'il avait dû soigner. .. Le facteur était passé. Et le courrier, qu'il attendait désespérément depuis plus d'une semaine, était dans sa boîte aux lettres. Elena, qu'il avait rencontrée à Castel, lui écrivait enfin. Il ouvrit l'enveloppe. Il poussa un grand cri de joie lorsqu'il distingua les deux cœurs enlacés  en  bas de la lettre... Il revoyait la belle jeune femme brune au corps élancé dans son somptueux costume flavescent, jouant la comédie de manière magistrale sur la scène  de la salle des fêtes. Il en avait été ébloui au point de ne plus toucher terre...


    13 commentaires