• Molly le chat converse avec son humain de compagnie

    Une vidéo touchante et amusante avec des miaous à qui mieux-mieux,

    A voir ici

    (Merci à Suzanne de Montréal)


    11 commentaires
  • Apprivoiser un chat errant ou sauvage

    Comment apprivoiser un chat sauvage ou un chaton à moitié sauvage – s'il est possible de l'apprivoiser ?

    Un chat sauvage est un chat qui est né dans la nature et n'a pas de contact direct avec les humains. Des chats qui ont d'abord été des animaux de compagnie et qui ont ensuite été abandonnés sont dits « errants » et non pas sauvages. Les chats sauvages se caractérisent par un comportement craintif : ils s'enfuient quand on les approche et attaquent quand ils sont acculés. Avec le temps, les chats sauvages peuvent être domestiqués et gardés en temps qu'animaux de compagnie, mais certains d'entre eux continueront à présenter un comportement craintif tout le long de leur vie. En général, plus le chat sauvage est jeune et plus il sera aisé de le socialiser, bien que le vécu ou le tempérament du chat puisse aussi entrer en ligne de compte et compromettre sa domestication.

    Soyez toujours prudent(e). Les chats sauvages vont attaquer et fuir quand on veut s'en occuper. Vous devez donc soit les socialiser avant de tenter de les gérer, soit de les attraper à l'aide d'un piège. Prenez toujours garde aux maladies véhiculées par un animal sauvage et sachez que ces dernières peuvent être transmises à vos animaux de compagnie.

    Toutes les étapes à suivre sont ici :

    apprivoiser-un-chat-sauvage-ou-errant


    11 commentaires
  • Le monde selon Bob

    J'ai lu avec autant de bonheur le 2e livre de James Bowen consacré à son chat Bob, que le 1er. Une histoire de complicité formidable. En voici la présentation :

    "Depuis que Bob est entré dans ma vie, j'ai fait d'énormes progrès. Pendant dix ans, j'ai été toxicomane et sans-abri et j'avais oublié ce qui était important dans la vie. Je suis retombé sur mes deux pieds, mais j'ai encore besoin d'aide pour aller dans la bonne direction. Et Bob est là pour m'offrir sa sagesse et son amitié." Ce livre raconte les nouvelles aventures de Bob le chat des rues et de son maître, sans domicile fixe. Un jour, James a trouvé Bob. Mal en point et battu, il n'aurait pas survécu si James n'avait pas dépensé ses maigres économies chez le vétérinaire. Avec l'aide de son chat extraordinaire, James a réussi à se réadapter au monde. Chaque jour, Bob lui offre des moments d'intelligence, d'humour et d'amitié. De véritables leçons sur la loyauté, la confiance et le sens du bonheur.

    James Bowen, jeune SDF, raconte sa vie avec Bob, le chat qui l'a sorti de la misère et de la drogue. Devenu célèbre en Angleterre, le duo connaît maintenant un succès planétaire en librairie.


    16 commentaires
  • Le portulan (Petit jeu de lettres n°11)

    Lady Marianne propose un petit-jeu-de-lettres-11

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est PORTULAN

    Avec les lettres proposées :

    faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots
     puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon texte : (avec les mots trouvés en gras et en italique)

    Patou  n'est pas seulement un joyeux luron  pour ses collègues mais aussi un cartographe chevronné et ultra rapide, apprécié par son patron. Les cartes n'ont plus aucun secret pour lui. Son seul talon d'Achille c'est d'étudier un portulan, l'une des plus anciennes cartes nautiques datant du Moyen Age et d'y localiser les ports et les contours des côtes. C'est un travail trapu. Il préfère de beaucoup tracer le voyage du disciple de Socrate, le grand Platon, en Egypte, en Sicile et à Athènes...  Ou bien encore réaliser pour son pâlot d'ami lapon  un plan du Nord du cercle polaire aux confins de la Norvège et de la Finlande. Ainsi, une fois fini son Atlas, il pourra en Laponie, tutoyer les étoiles et Pluton...

     


    8 commentaires
  • Les fleurs du printemps

                                         Peinture de  Maria Ilieva

    Une jolie citation fleurie pour égayer votre journée :

    Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés le matin, à la table des anges. (Khalil Gibran -poète et peintre libanais)


    10 commentaires