• Cinq éléphantes à sauver !

    C’est une première en France ! One Voice lance des procédures habituellement réservées aux humains pour sauver Lechmee, Mina, Kamala, Samba et Maya, cinq éléphantes dans une situation d’urgence.

    (retrouvez les en détails dans l'article ici )

    La situation de Lechmee est dramatique. Cette éléphante est âgée et aveugle, elle marche péniblement et ne se nourrit qu’avec l’aide de ses amies Mina et Kamala qui, elles-mêmes, sont contraintes de participer aux spectacles malgré leur âge avancé.

    Samba et Maya, quant à elles, vivent dans un cruel isolement dans leurs cirques respectifs. Quoi de pire pour des personnes éléphants qui ont tant besoin des leurs ? Samba a même tenté de s’échapper en 2013, bousculant et tuant dans sa course folle un octogénaire…

    One Voice demande le transfert immédiat vers un sanctuaire de Lechmee, Mina, Kamala, Samba et Maya.
    Et pour mettre un terme définitif à l'exploitation des animaux sauvages dans les cirques, l'association a lancé une pétition pour l'annulation de l'arrêté 2011.

    À signer et partager !


    10 commentaires
  • L'homme qui voyait à travers les visages

    La couverture m'a attirée et je n'ai pas été déçue.

    J'ai adoré. L'histoire n'est pas banale et si bien écrite...

    En voici la 4e de couverture :

    Après La nuit de feu, Eric-Emmanuel Schmitt poursuit son exploration des mystères spirituels dans un roman troublant, entre suspense et philosophie.
     
    Tout commence par un attentat à la sortie d’une messe. Le narrateur était là. Il a tout vu. Et davantage encore.
     
    Il possède un don unique : voir à travers les visages et percevoir autour de chacun les êtres minuscules – souvenirs, anges ou démons – qui le motivent ou le hantent.
     
    Un sage qui déchiffre la folie des autres ? Son investigation sur la violence et le sacré va l’amener à la rencontre dont nous rêvons tous…

     

    Quelques extraits que j'ai remarqués et relevés :

    "Pourquoi ?" Pourquoi mourir ? Pourquoi tuer des innocents ? Quelle cause mérite cela ?... (page 146)

    ... Pour les maisons comme pour les humains, on ne choisit pas celle ou celui qu'on aime. On cède. Quand on cherche des raisons d'aimer, on n'aime pas... (page 219)

    L'existence peut se rompre d'une seconde à l'autre, Augustin. Le présent te paraît fort ; il se brise pourtant plus aisément qu'un cheveu. Une artère se bouche... n vaisseau lâche... Le sang coule dans le cerveau... Une chute... Une bombe... Un ivrogne au volant...

    - Il n'y a pas urgence à mourir.

    - Il y a y a urgence à vivre. Trop de personnes que j'aimais ont disparu pour que je laisse moisir une seule seconde de vie. Faire bien, vite, beaucoup, telle est ma devise... (page 347)

    Anne Jouffroy en parle ici

    Une vidéo à écouter ici


    14 commentaires
  • Chanoine le chat de Victor Hugo

                                    Photo Wikipedia-Victor Hugo vers 1875

    Eh oui, Victor Hugo aimait les chats. S’il n’en a pas beaucoup parlé dans son oeuvre, il en a eu pourtant et il leur faisait une place importante.
    “Dieu a fait le chat pour donner à l’homme le plaisir de caresser le tigre.” Il affirme que c’est son chat Chanoine qui a inspiré cette phrase célèbre...

    Les proches de Victor Hugo ont tous connu Chanoine. Champfleury, écrivain français, Jules Husson, de son vrai nom, amoureux lui aussi des chats, a écrit un livre intitulé “Les chats : histoire, moeurs, observations, anecdotes” qui est son plus grand succès. Il s’est lié d’amitié avec Victor Hugo et a écrit sur Chanoine qu’il a connu en se rendant chez l’écrivain :”Au milieu s’élevait un grand dais rouge, sur lequel trônait un chat qui semblait attendre les hommages de ses visiteurs. Un vaste collier de poils blancs se détachait comme une pèlerine de chancelier sur sa robe noire. La moustache était celle d’un magyar hongrois, et quand solennellement  l’animal s’avança vers moi, me regardant de ses yeux flamboyants, je compris que le chat s’était modelé sur le poète et reflétait les grandes pensées qui emplissaient le logis.”
    Chanoine est une figure dans la maison de Victor Hugo.
    Victor Hugo, en grand-père attentif, a offert à sa petite-fille un chat et devinez comment il l’a appelé : Gavroche.

    Histoire de chats rédigée par Marie Pancrace  chez  Micetto

    A lire en entier ici


    19 commentaires
  • Le sommeil du chat et du chaton

    Qu’il soit petit ou adulte, le sommeil représente une phase essentielle dans la vie quotidienne de votre chat. Il est donc important de respecter cette activité et de faire en sorte que votre animal se sente suffisamment à l’aise et en sécurité pour dormir sur ses deux oreilles.

    Le sommeil évolue chez le chat avec l’âge. Chaton, il aura en effet besoin, au quotidien, de plus de repos qui participera à sa croissance tandis qu’en vieillissant, il dormira moins mais de façon plus profonde. On distingue ainsi le sommeil paradoxal, aussi appelé MOR pour Mouvement Oculaire Rapide qui se traduit par des contractions musculaires et lors duquel il rêve, le sommeil lent et le sommeil léger. Chaque jour, votre matou s’assoupira plusieurs fois pour un temps de repos au total allant de 13h à 18h. La qualité de ses siestes dépend de plusieurs facteurs (nourriture, environnement, activité physique) sur lesquels vous pouvez agir afin d’optimiser son bien-être...

    La suite est à lire ici


    18 commentaires
  • Une superbe vidéo à voir ici

    (Merci à mon amie Martine de L'Aube-fleurie)


    17 commentaires