• Une superbe vidéo à voir ici

    (Merci à mon amie Martine de L'Aube-fleurie)


    17 commentaires
  • Bonne fête à toutes les mamans


    23 commentaires
  • (Jeu de lettres n°116)

    Lady Marianne propose un  petit-jeu-de-lettres-116

    Le mot le plus long en anagramme à déchiffrer est :  WARANDEURS

    Nom masculin pluriel ( toujours pluriel) - Se dit, à Dunkerque, des gens nommés par le magistrat pour assister aux salaisons des harengs, et pour apposer les armes de la ville sur les caques.

    On va savoir si la caque sent toujours le hareng !

    Avec les lettres proposées : faire des mots de 5 lettres au moins et au moins 5 mots puis les inclure dans un texte sur un thème de votre choix.

    Voici mon  texte  (avec les mots trouvés en gras et en italique) :

    A la suite de la requête de son ancienne nurse,formulée par téléphone, Renaud  Warren  s'était aussitôt rendu  au bar " Le Radeau  d'Andrew " où il avait ses habitudes avec son copain Arnaud,  pour y glaner des informations. Il était sûr qu'André Renard, le patron du rade, pourrait lui prêter main forte afin de satisfaire à la demande de sa brave nounou, Louise Sedan. En effet, celle-ci souhaitait aider sa petite-fille Sandra  qui préparait une thèse sur l'essor de Dunkerque au Moyen Age et elle avait pensé à lui puisqu'il était dunkerquois. Les documents se faisaient rares  sur le sujet et plutôt que de perdre bêtement son temps à chercher, le jeune homme savait que seul André, qui s'était vanté un jour d'avoir harponné un serran  de plus de deux mètres de long et de cent dix kilos, saurait le renseigner. Après une bonne rasade  d'eau pétillante pour se rafraîchir le gosier, le baroudeur des mers, lui avait narré  avec ardeur, l'histoire de la ville de Dunkerque. Liée à la mer du Nord,  elle avait été, il y avait plus de mille ans, un village de pêcheurs installé sur des bancs de sable. La construction d'une chapelle avait donné son nom au hameau : "Duinkerk" signifiant en flamand  "L'église des dunes". La bourgade du Xe siècle prospéra en une ville nouvelle au cours du XIIe siècle. A la fin du XIVe siècle, la pêche se développa avec la descente énorme des bancs de harengs. Et le petit port de pêche s'était hissé au niveau des premiers ports maritimes de Flandre. Les "gens de mer" qui ramenaient le hareng, le séchaient et le salaient étaient contrôlés, taxés et caqués par les eswardeurs appelés aussi warandeurs. Grâce à la recette de cet impôt perçu sur le hareng caqué et sur les autres poissons, cabillauds, merlans, maquereaux et anguilles, qui proliféraient, la ville était devenue riche et opulente et avait attiré les convoitises. Elle avait appartenu au Comté de Flandre, au Royaume d'Espagne, d'Angleterre et de France. Définitivement française en 1662, et fortifiée par Vauban , elle y abrita des pirates rusés. Dunkerque avait aussi été impliquée dans la guerre que Charles Quint menait contre le roi de France, François Ier. En représailles, les pêcheurs dunkerquois avaient été attaqués par les corsaires français. Et le magistrat de Dunkerque avait pris  la décision d'armer des bateaux en course afin de protéger ses bateaux de pêche... Le récit du vieux loup de mer, qui avait duré  une heure et demie, avait scotché le principal intéressé ainsi que toute la clientèle du bistrot. Quant à Renaud, il allait regagner ses pénates et rappeler au plus vite  sa bonne Louise. 

    NB : L'Histoire de Dunkerque  est ici 

    La signification  de la Caque est  ici


    15 commentaires
  • Les chats de Raphaël Vavasseur

                                      Peinture originale "Cat Star"

                                                 Ne pas copier SVP

    Je suis tombée en amour de ses chats ! Je partage mon coup de coeur et

    je vous propose une belle  Rencontre-avec-Raphael-Vavasseur

    Son site est ici  Raphaël Vavasseur


    15 commentaires
  • Les mains

                                           Source de la photo  ici

    Pour le  défi-n-111-thème-les-mains chez  Evy

    voici ma participation  en citations et proverbe :

    L'homme vient au monde et le quitte les mains vides. (Le Talmud)

    On peint avec le cœur et la tête plus qu'avec les mains. (Théophile Gautier)

    Il ne suffit pas d'avoir les mains propres, il faut avoir l'esprit pur. (Thalès)

    La tête, le cœur font mille bêtises. Les mains se trompent rarement.            (Jean Anouilh)

    Les poignards  qui ne sont pas dans les mains peuvent être dans les paroles. (William Shakespeare)

    L'amitié est une petite fleur très fragile ; il ne faut pas la mettre entre toutes les mains. (G Dubosc)

    Le succès est une échelle sur laquelle on ne peut pas monter les mains dans le dos. (Proverbe américain)


    12 commentaires